Critique de TheAutumnCarnival

L'écho du temps de Kevin Powers avait tout pour me plaire, un contexte historique que je connais peu mais qui m'intéresse beaucoup, une quête identitaire, une intrigue filant entre deux époques... Mais malheureusement, et j'en suis vraiment attristée, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.
L'intrigue de ce roman se déroule entre deux époques, la fin de la guerre de Sécession et les années 1950 voir un peu plus loin pour le personnage de Lottie (personnage rayonnant et émouvant que j'ai vraiment adoré soit dit en passant). Dans les segments se déroulant pendant la guerre de Sécession, différents personnages se succèdent alors que les parties plus contemporaines du roman s'articulent autour d'un personnage en particulier, George, un vieil homme qui, au seuil de sa vie, cherche à connaître ses origines.
Le point fort de ce roman, ce qui m'a le plus touchée, c'est la façon dont l'auteur développe avec précision le moindre personnage apparaissant dans le roman, qu'il soit au premier ou au second plan, creusant la petite faille en chacun d'eux. Par contre, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, surtout dans la première moitié du roman. J'avais du mal à suivre le fil de l'intrigue, je revenais beaucoup en arrière pour relire des passages et du coup, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, j'ai bien fait de persévérer car dans la deuxième moitié, les choses se mettent en place et convergent vers un final d'une grande force dramatique.
L'écho du temps est un roman d'une grande complexité, d'une grande densité qui aborde des thématiques très fortes telles que l'esclavage, le racisme, la guerre, l'identité mais ma lecture a été trop confuse pour que je puisse apprécier réellement toute la portée de cette histoire dans L Histoire. Je tiens à saluer l'immense travail de la traductrice Carole d'Yvoire et à remercier sincèrement les @editions.delcourt et @leatouchbook pour cette lecture et pour la rencontre avec Kevin Powers qui fut très éclairante. #picaboriverbookclub