Citations sur L'écho du temps (15)

Il contempla la cabane et hocha la tête.
Plus de soixante-quinze années s'étaient écoulées depuis son départ.Le temps avait laissé sa marque.
Une maison exige qu'on y vive pour mériter ce nom.
Les Rivers avaient survécu à la rudesse des premières années et occupé une place importante dans le comté, pourtant son père et lui s'étaient depuis débrouillés pour défaire le dur labeur de générations entières. Pete vivotait aujourd'hui grâce à la réputation des morts et à la pitié des vivants, une mixture au goût amer.
Dans certains endroits, et dans certaines circonstances, plus aucune distinction entre vie privée et vie publique n'était autorisée. Un peu comme si on vous jetait nu à la rue. Et même s'il ignorait l'étendue de cette mise à nu, il ne pensait pas que cela pourrait passer pour une bénédiction.
Il pouvait affirmer avec certitude qu'il avait eu une place dans ce monde, quand bien même le sol sur lequel on imprime notre trace semble sans cesse se dérober sous nos pieds.
Les gens, en général, n’ont pas la moitié de ce qu’ils méritent, en bien ou en mal. Il y a des tas de choses que je sais pas sur le monde, et c’est dur d’évoluer dans un monde quand tout ce que vous savez à son sujet, c’est le peu que vous en savez.
Ils entendirent la mère pleurer à l’extérieur de la petite maison et se regardèrent comme pour dire qu’ils espéraient que l’autre serait capable d’y faire quelque chose. Mais il n’y avait rien qu’ils ne puissent faire dont le temps ne s’acquitterait mieux qu’eux.
Un homme nommé Levallois l'avait achetée à Lumpkin pour une bouchée de pain, à l'été 1862. Elle n'avait pas mangé depuis des semaines. Lumpkin pensait qu'elle mourrait bientôt, aussi quand l'homme aux cheveux noirs lui en offrit un prix raisonnable, il la vendit sur le champ. M. Levallois n'expliqua pas pourquoi il l'achetait, seulement qu'il avait entendu parler de ce qu'il lui était arrivé chez son ancien maître et qu'il avait un marché à lui proposer. "Va travailler à l'hôpital pendant un temps, en échange, je ferai quelque chose pour toi" Elle ne lui répondit pas. "Tu préfères mourir ici?" Nurse garda le silence."J'essaie toujours de me montrer raisonnable , mais parfois vous les nègres vous ne comprenez vraiment rien. Tu ne peux pas mourir si je ne t'y autorise pas. Tout ce que tu as été, tout ce que tu seras jamais, m'appartient"
Il avait parfois l'impression que le temps filait à la vitesse d'une voiture dont la pédale d'accélérateur serait bloquée au plancher et, bien qu'il ait depuis longtemps renoncé à cet apitoiement qui accompagne souvent la certitude que vous êtes plus proche du jour de votre mort que du jour de votre naissance , il éprouvait une énorme frustration. ( p 36 / 37 )
Tandis qu'il s'en allait, le chagrin qu'il éprouvait pour lui-même fut remplacé par du chagrin pour le monde. Il avait l'impression de reconnaître tous les noms qui avaient existé avant lui et tous ceux qui lui succéderaient. Il mit les noms sur son souffle, et à chaque exhalaison, les dit dans une langue au-delà du langage. Lottie joignit ses mains en coupe et les plaça sous la bouche du vieil homme.Il exhala une fois de plus et remplit la coupe; Lottie laissa le silence l'entourer. George dit tous les noms, puis il ne fut plus là.
(p. 203)
Quiconque se trouvant proche des limites de la Plantation Beauvais en 1865, quand mai succéda à avril, aurait vu dix mille choses passer dans l’histoire. Des choses dont les noms avaient été charriés tout au long du cours indifférent du temps. Mais l’hiver revint dans le comté pareil à un invité qui aurait oublié son manteau.