Critique de Livrepoche

Attention !! Ce roman est une pépite. Je me range à l'avis unanime. J'ai adoré Sidérations de Richard Powers. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant sinon à un roman écolo dont les évidences et les facilités possibles me faisaient un peu peur.

Mais ce roman réussit une parfaite alchimie pas évidente de prime abord. Richard Powers nous donne à lire un roman de l'intime, une relation entre un père et son fils « inadapté ». Axé autour de thèmes humanistes, Sidérations nous invite à reconsidérer notre place dans le monde mais c'est amené par les dialogues détournés et des situations originales. C'est en ça que ce roman est séduisant.

Les personnages sont touchants et Richard Powers a imaginé un certain protocole qui permet un dévoilement des sentiments. C'est subtil, sensible et élégant. Sidérations est aussi un roman plus vaste et ambitieux avec une histoire qui implique notre société. Tout est parfaitement dosé et équilibré, la naïveté du petit côtoie le bon sens écologique mais cela ne sonne pas comme un donneur de leçon ou un moralisateur. Et ça, c'est une bonne surprise venant d'au auteur américain.

Je ne connaissais pas Richard Powers avant Sidérations et pourtant, L'arbre monde, son précédent roman a eu pas mal de succès aussi. En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de Sidérations, vous ne pourrez pas rester insensible à ce petit Robin, j'en suis certain.
Lien : http://livrepoche.fr/siderat..