AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Curieusement édité dans la collection Science-fiction des éditions J'Ai Lu, ce roman de Tim Powers relève plus de l'épouvante et du fantastique tant par sa teneur que par l'ambiance qui y règne.

Magnifique roman d'inspiration martine et de sorcellerie, Sur des mers plus ignorées… nous plonge au coeur de la piraterie, de la flibusterie du début du XVIIIe siècle, mais aussi de la magie et des pratiques vaudou.

John Chandagnac, marionnettiste, vogue vers le Nouveau Monde, les Antilles, afin de récupérer une plantation dont l'a spolié son oncle. Sur le navire qui l'emmène vers ces terres lointaines, il fait la connaissance d'Elisabeth, une jeune fille charmante, tyrannisée par son père, Benjamin Hurwood, et le compagnon de celui-ci, le docteur Léo Friend, un médecin aux pratiques bizarres.

Leur bâtiment tombe entre les mains de pirates et John est capturé ainsi que les autres voyageurs qui, curieusement, ont facilité l'arraisonnement du bateau.

John Chandagnac est alors entraîné dans une folle équipée qui el conduit d'Haïti à la Jamaïque, en passant par la presqu'ile de la Floride, et connait bon nombre d'aventures épiques, entrecoupées de sortilèges, de pratiques initiatiques à la religion vaudou.

Des combats navals parsèment son parcours, des luttes sans merci l'opposent à des zombies ainsi qu'à des magiciens.



Après Les Voies d'Anubis publié dans la même collection, et qui a obtenu le prix Apollo en 1987, Tim Powers confirme avec Sur des mers plus ignorées

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire, et il sera adressé à l'encontre de l'illustrateur de la couverture, David A. Hardy, qui, au milieu des navires de pirates a dessiné un vaisseau spatial qui n'a aucune raison d'être. A moins que cela soit un nouveau tour de magie.

Ce roman a inspiré Ted Elliott et Terry Rossio pour l'écriture du scénario de Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence, la quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes, ce qui a entraîné sa réédition chez Bragelonne en 2011.
Réimpression J'Ai Lu. Parution décembre 1994.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}