AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Krout
01 décembre 2020
L'homme qui courait après ... sa chronique.
Ben oui, demain il y a une nouvelle masse critique et, je n'ai reçu de la précédente qu'hier midi le très beau livre de Pozla aux éditons Delcourt que je remercie ainsi que Babelio. Or les fêtes approchent et les magasins viennent juste d'ouvrir : il y a donc urgence car voilà un très beau cadeau à mettre sous le sapin. Dans son périple, le personnage principal, à l'instar du petit chaperon rouge, devra traverser la forêt et côtoyer ses occupants, avant de gravir la montagne de "Celui-qui -sait-tout". Magnifique BD qui se lit très vite, se regarde avec passion, se relit et se relira ... encore et encore.


Un conte ancien aux allures de quête intemporelle. Un graphisme épuré, sans compromis. Une palette, aux couleurs de la vie, dure et poétique donne la dernière touche à un univers à la fois onirique et réaliste. Au proverbe latin (ou Virgile ironiquement dans l'Eneide) : Fortes (audaces) fortuna juvat, l'auteur semble préférer la parole d'Auguste : Festina lente (« hâte-toi lentement »).


Ici, je vous livre un secret, c'est bien l'escargot le grand gagnant à la fin. Comme le disait La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point (et pour un repas de fête laisser mijoter le lièvre en civet). Il y a bien une morale, mais faites-vous un cadeau, laissez vos enfants ou petits-enfants vous l'expliquer (de 7 à 77 ans😊). Comme conseil, tout juste, Auguste : Festina lente et pour les autres courez après l'homme qui courait après sa chance

https://www.youtube.com/watch?v=qgMfLvFCCAs
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}