Est-ce parce que l'univers du jeu vidéo est très éloigné de ma réalité ? de mes préoccupations ? Je précise que la première console n'est arrivé à la maison qu'aux huit ans de mon aîné qui en a ... 18 ...
Nous voici aux côtés de Nick, jeune lycéen bien dans ses baskets et qui plonge dans un jeu vidéo d'un nouveau genre ... Erebos ... un jeu par cooptation, pas en vente, où le culte du secret et l'anonymat des joueurs font office d'alpha et d'oméga ... un jeu qui enferme ses joueurs d'autant qu'il les connaît et semble les manipuler, mêlant virtuel et réel jusqu'au dénouement.
Un bon roman, qui captive suffisamment pour qu'on veuille connaître la suite, se lit facilement.
Mais ... pas mon univers donc, et l'impression que la chute est à la fois trop facile, avec un mouvement de balancier dans le rythme de l'histoire que j'ai trouvé trop rapide. Et le sentiment d'un thème insuffisamment exploité peut-être, ou en tout cas de façon un peu superficielle, par exemple autour de la question de l'intelligence artificielle.
Dans l'ensemble, un bon divertissement cependant.
Au départ, j'avais un peu peur de l'aspect moralisateur autour de l'addiction au jeu vidéo, mais complètement a priori. Dès que j'ai vu inscrit noir sur blanc "test de Turing", c'était bon, j'avais "liké".
Lien : http://docabord.wordpress.co..