Milan (21/08/2019)
3.46/5   34 notes
Vicky passe son année d'Erasmus à Sienne, en histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante, elle s'aperçoit que sa coloc a disparu. Puis elle se rend compte qu'elle a perdu ses clés et son téléphone portable. Pire, elle est enfermée dans son appartement. Et elle découvre qu'elle a un trou noir de deux jours.
Que s'est-il passé durant ces deux jours ? Pourquoi, dans la salle de bains, y a-t-il une chemise ensanglantée et les mots "dernière chance" éc... >Voir plus
Que lire après AquilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Aquila intrigue : sa couverture, son résumé, et son titre aussi au final !

N'étant pas grande fan des enquêtes et autres histoires policières à la base, ici le côté mystère, suspens, et glauque m'a donné l'envie de suivre Vicky, étudiante en Erasmus à Sienne, se réveillant amnésique, dans son appartement suite à une soirée trop arrosée... vraiment ?

L'ambiance du roman est assez haletante, malgré quelques longueurs. En tant que lecteur, on en sait autant que Vicky, tout au long du livre ( c'est à dire, peu). Une impression d'être perdu, d'horreur aussi, vu les révélations faites parfois, et aussi l'idée que notre héroïne est assez mal barrée en tout point...

Bref, ce thriller se laisse lire facilement car la curiosité nous pousse à tourner les pages, même si le final est assez difficile à cerner ( l'enchaînement de tous les indices et leur importance sont assez fou...)
Une chose est sûre : on a pas envie d'être à la place de Vicky !
Suspense, rapidité, soufflé (oui oui, soufflé). Voici trois mots qui définissent bien ce que j'ai ressenti en lisant Aquila.

D'abord suspense : on commence le livre de suite avec un monticule d'éléments troublants et étranges que la protagoniste, Vicky, devra remettre en place à cause de son blackout. Tout tourne autour du fait que Vicky devra se souvenir tant bien que mal de tout ce qu'il s'est passé durant son blackout. C'est un roman haletant, avec peu de temps morts. Je me suis laissée portée par le roman et son suspense plutôt facilement, sans trop réfléchir à ce qui pourrait se passer plus tard.

Rapidité : alors oui tout s'enchaîne très vite. Vicky retrouve peu à peu la mémoire, parfois de façon très rapide, voire trop facile. Elle découvre des éléments par hasard et n'a parfois aucun mal à se souvenir de ce qui lui est arrivé en raison d'une sensation ou autre. Tout va très vite et on arrive à la fin un peu sur sa faim.

Soufflé : c'est le mot qui caractérise mieux mon ressenti. Aquila a été en effet comme un soufflé : c'est monté très vite, c'était prenant mais le dénouement n'était pas à la hauteur de mes attentes et mon intérêt est vite retombé. C'était plat, trop simple et encore une fois, trop facile. Trop facile parce-que Vicky se sort de situations désespérées avec beaucoup (trop) de facilité. J'aurais aimé plus de complications.

Ca reste malgré une bonne lecture et un bon roman plutôt bien ficelé et logique même s'il manque de profondeur. Petit bonus : on découvre au fil de pages la ville de Sienne, que j'ai désormais très envie de voir par moi-même !
WAOUH ! Quelle lecture ! Des frissons de peur tellement cette intrigue est étouffante, flippante et si bien menée. Vicky a un trou de mémoire de trois jours, elle se retrouve avec une liste bizarre, un mot effrayant sur son miroir et une balafre sur le visage. Elle se démène durant tout le long du roman pour se souvenir, son corps réagit à sa place, frissonnant d'horreur ou de peur. Toutes ses réactions m'ont impressionné, son corps se souvient alors qu'elle non. L'intrigue de l'histoire est tenue jusqu'à la fin, et le fin mot de l'histoire est glaçant, toute cette histoire l'est. Son enquête l'amène sur un terrain oublié, beaucoup ne la croient pas, la police n'aide pas tant que ça et son entourage est peu présent (d'ailleurs j'ai trouvé ça aberrant le manque d'intérêt de sa famille).

L'histoire, lorsqu'on referme le livre, paraît surréaliste, tirée par les cheveux. Pourtant c'est tellement bien construit, autant les personnages, leurs caractères, leurs intentions. J'ai été estomaquée par ce roman et son contenu, tout ce suspens, ces révélations mais qui amènent d'autres questions. L'auteure tient son lecture jusqu'à la fin. La plume est addictive, et même si j'ai eu des sueurs froides, j'avais besoin du fin mot de l'histoire (bon une grosse partie pour ne pas psychotter).

Bref je suis vraiment contente d'être sortie de mon style de lecture habituelle, j'ai été prise par l'histoire et finalement j'ai adoré. Je suis toujours autant fascinée par les émotions que peuvent provoquer certains auteurs rien qu'avec leur plume. Je vous recommande vivement ce roman !
Comme à mon habitude, j'ai lu le résumé à demi-mot et il y a donc plusieurs choses qui sont inscrites dedans que j'ai découvert durant ma lecture, avec un certain plaisir. J'ai beaucoup aimé le début, qui nous fait directement entrer dans l'histoire. On se sent immédiatement concerné.

Quand l'intrigue commence à prendre de plus en plus d'ampleur, il m'a été impossible de lâcher le bouquin. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire, je voulais savoir qui avait un rôle à jouer là-dedans et ce qu'il s'était réellement passé. J'ai eu des doutes concernant beaucoup de personnages mais j'ai été surprise jusqu'à la fin. Je crois que, parmi mes suppositions, seules quelques-unes se sont avérées exactes, et la plupart d'entre elles ne concernaient pas directement les personnages.

Le point faible de cette lecture, qui fait que je ne lui ai attribué que 4/5, c'est que l'histoire se passait en Italie … et donc que certains dialogues étaient en italien. Alors d'accord, on comprend le sens parce que certaines choses sont expliquées en dessous mais, plusieurs fois, quelques mots n'étaient pas du tout expliqués. Bien sûr, il n'est pas impossible d'en déduire le sens au vue des autres éléments, mais j'avoue que j'ai énormément de mal avec les dialogues ou passages dans une autre langue que celle du texte. de plus, j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans l'histoire car l'Italie et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour …

Autre petit bémol dans cette histoire, c'est vraiment le manque de travail du personnage principal. On ne sait rien de Vicky, si ce n'est quelques petits éléments qui n'aident pas vraiment à la cerner. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur elle, davantage que les éléments lâchés au compte-goutte durant le récit. Il en est de même pour la fin, qui me laisse un petit arrière goût dans la bouche. Je ne la trouve pas totalement crédible et elle manque un peu de saveur à mon goût.

Pour le reste, l'enquête est plutôt bien menée. Elle nous fait voyager à travers la ville de Sienne, nous bombardant d'anecdotes sur cette dernière. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les choses et à, finalement, vite mettre de côté mon aversion pour l'Italie. On essaie en même temps que le personnage principal de démêler le vrai du faux et les révélations qui arrivent petit à petit sont assez logiques. Je n'ai pas eu de gros « WTF » durant la lecture qui aurait pu décrédibiliser les choses, contrairement à d'autres romans.

En dehors de ces quelques points, la lecture se fait très rapidement. On entre dans l'histoire sans problème et on veut vraiment savoir ce qu'il se passe. C'est addictif et page-turner au possible, et c'est une chouette enquête, même pour ceux qui n'auraient pas l'habitude de ce genre de lecture ou qui, justement, souhaitent se lancer.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
3.75/5

Après ma lecture de Toxic Girls, un thriller lui aussi, j'avais quelques appréhensions en commençant ce roman puisque je ne voulais surtout pas retomber sur un roman aussi cliché, et si Aquila n'est pas le roman de l'année il s'avère être une très bonne surprise.

L'auteure nous embarque aux côtés de Vicky, une étudiante Erasmus à Sienne en Italie, atteinte d'amnésie concernant les trois derniers jours avant qu'on ne la découvre dans le roman. Si les romans ayant pour sujet l'amnésie sont nombreux, j'ai trouvé qu'elle était très bien utilisée ici pour plonger le lecteur au coeur d'une intrigue bien ficelée, avec une protagoniste qui en sait finalement aussi peu que nous sur les événements récents : ça nous permet de découvrir les indices avec elle, et surtout de « retrouver » la mémoire en même temps que Vicky, complètement perdue. Concernant l'intrigue, je m'attendais à quelque chose du genre mais clairement pas à ce que l'ensemble soit aussi sombre voire glauque à certains moments, mais j'en ai été agréablement surprise, surtout que je n'ai pas vu venir le dénouement, j'ai juste été entraînée dans la course contre la montre de Vicky en me posant 9381309243 questions… et surtout, j'ai eu du mal à lâcher mon bouquin que j'ai dévoré en moins d'une journée. Tu t'en doutes, c'est plutôt une bonne chose. J'aurais juste aimé une fin un peu plus longue, histoire de bien conclure cette histoire, plutôt qu'une dizaine de pages pour en finir.

Le point faible du roman pour moi serait le manque de profondeur de la protagoniste, Vicky. J'ai beau l'avoir côtoyé pendant presque 500 pages, je pense qu'on aurait pu la changer avec n'importe quel autre perso du roman qu'on aurait eu le même résultat tellement on ne sait rien d'elle, de ce qu'elle aime, de sa famille… du coup j'ai eu du mal à la suivre dans ses raisonnements ou même ses actions, que je ne comprenais pas forcément vu le peu de caractère qu'elle dégage. C'est dommage puisqu'avec l'histoire de la perte de mémoire je m'attendais justement à ce que l'auteure amplifie sa personnalité, ou du moins qu'elle lui en donne des faces bien visibles et différentes des persos qui l'entourent. Là elle se laisse souvent manipuler, elle court dans tous les sens et soyons honnêtes, elle ne réfléchit pas trop. Aussi, une scène vers la fin m'a un peu laissée sur les fesses tellement elle est irréaliste, mais c'est la seule du livre qui m'a fait cet effet (heureusement).

Bref, une lecture divertissante à l'ambiance particulière !

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2019
La dernière pièce du puzzle apparaît à la fin de ce roman policier dense et à l'écriture fluide qui se déroule dans les contrades de Sienne (regroupements culturels des quartiers médiévaux de la ville). Un page-turner diablement efficace, compagnon parfait de vos nuits blanches.
C'était à se cogner la tête contre les murs. Pourtant, Vicky n'avait pas d'autre choix que de persévérer...
Elle n'avait plus qu'une envie, que tout ça soit derrière elle, et vite.
Vicky était déjà venue ici ; à présent, c'était une certitude...
Vicky ne répondit pas. Si touchant que fût cet aveu, il venait trop tard.