Erebos est un INCROYABLE jeu vidéo. Mais inutile de vous précipiter, il n'est pas en vente et n'est disponible que sur invitation, dans le cadre de règles strictes : ne parler du jeu à personne, suivre à la lettre les instructions du Messager et être à la hauteur des quêtes qu'il distribue, sésame pour progresser rapidement. de quoi devenir complètement accro ! Mais le jour où l'homme s'adresse directement à Nick, et non à son avatar, pour lui confier une mission dans le monde réel en échange duquel il a la surprise de recevoir le T-shirt de son groupe préféré, il devient clair qu'Erebos n'est pas seulement un jeu particulièrement réussi. Comment le jeu peut-il le connaître aussi bien ? Jusqu'où mènera-t-il ses joueurs ? Quel est le sens du combat orchestré par le Messager et qui tire les ficelles du jeu ?

Ce roman récompensé par le prix allemand de la littérature jeunesse est un best-seller dans l'espace germanophone (un million d'exemplaires vendus). On comprend pourquoi, à la lecture de ces pages intensément addictives. On entre d'abord avec Nick dans le jeu, se demandant fébrilement ce dont il s'agit et ce qui nous attend – et se surprenant à s'agacer autant que lui de voir l'aventure interrompue par les intrusions parentales et les contraintes du quotidien. On s'alarme de plus en plus du fonctionnement suspect du jeu, puis l'intrigue bascule définitivement dans le monde réel et vire au thriller, jusqu'à un final haletant. L'ensemble est crédible et prenant, servi par une plume efficace : mon moussaillon de douze ans et moi n'avons fait qu'une bouchée des 442 pages de ce roman.

Au-delà d'une intrigue bien construite, j'ai trouvé que le roman abordait de façon intéressante, en toile de fond, les dérives des jeux vidéo et des réseaux. L'idée n'est pas de diaboliser les jeux vidéo qui, heureusement, ne servent généralement pas de conspiration du type de celle d'Erebos. Il n'empêche que le roman montre bien les mécanismes qui créent l'addiction, les conséquences sur la vie sociale et l'équilibre psychologique, ainsi que l'intrusion effarante dans la sphère privée que permet un usage inconsidéré des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

Cette lecture ravira aussi les fans de mythologie grecque (les plus avertis auront déjà tiqué en découvrant le titre du jeu vidéo) auxquels l'univers d'Erebos fait abondamment allusion.

Un très bon petit thriller pour ados !

PS : Comme souvent, les couvertures des éditions française et allemande sont complètement différentes (voir photos via le lien ci-dessous). Laquelle préférez-vous ? Pour ma part, je penche fortement vers la couverture allemande qui a quelque chose d'orwellien qui correspond très bien au roman.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Nick ne comprend pas pourquoi d'un coup ses amis se font distants et ont l'air fatigué jusqu'à ce qu'un jour, une camarade de classe lui confie un cd rom...Il s'agit d'un jeu de rôle aussi passionnant que dangereux quand les missions confiées rejoignent la réalité...

Mon avis: c'est un livre totalement addictif ! Je ne suis pas particulièrement fan de jeux vidéos mais suivre les aventures de l'avatar du héros m'était aussi excitant que pour le héros lui-même !
L'idée de l'intrigue est excellente, tout est très bien construit et rien n'est tiré par les cheveux. Chapeau à l'auteur !
Sans être joueuse, j'apprécie les jeux vidéos. Mais là j'ai eu un petit peu de mal à entrer correctement dans le livre, tant la première partie est axée sur ce qui se passe dans le monde virtuel (ou pas) du jeu. Après cela va beaucoup mieux.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nick, Colin, Jamie, Emily et compagnie. Ce livre n'est pas à charge contre les jeux vidéos, mais montre plutôt les dérives de l'humain (dans bien des domaines), les dangers de la manipulation des esprits.
Un bon roman addictif.
Mais quel est cet étrange CD qui circule et fait l'objet de tant de convoitises ? Nick, jeune lycéen intrigué parvient finalement à s'en procurer un… le jeune homme découvre alors un jeu de rôle virtuel atypique et stupéfiant : Erebos. Plus qu'un simple jeu vidéo, Erebos interagit avec ses joueurs allant même jusqu'à leurs confier de sombres missions dans le monde réel. L'engrenage est en marche…jusqu'où le jeu réduira t-il la distance entre fiction et réalité ?

Oscillant entre univers fantastique et intrigues policières, ce roman rythmé et bien construit est particulièrement prenant. L'immersion dans le monde du jeu de rôle virtuel y est totale et immédiate. La narration alternant scènes de jeu et des scènes de vie donne un véritable souffle au lecteur.
Un roman passionnant qui ne dresse pas une énième critique sur le jeu vidéo mais qui donne à réfléchir plus profondément sur les mécanismes de manipulation de l'esprit par un système quel qu'il soit. Un roman additif qui se lit d'une traite à partir de 13 ans !

Quand Nick reçoit, dans le secret, le DVD d'un jeu vidéo, il ne peut résister longtemps avant de l'installer sur son ordinateur. le fait qu'il lui soit expressément demandé de n'en parler à personne et de jouer seul ne fait qu'accroître son excitation. le jeu, une fois lancé, se révèle être d'une grande qualité et totalement addictif. Nick devient Serius, une immersion totale. Nick pourrait presque croire que le jeu le connaît, sait ce qu'il fait et l'entend réfléchir quand certaines missions qui lui sont confiées par le Messenger dans le jeu doivent en fait se dérouler dans la réalité...

Il faut s'imaginer que ce roman a été écrit en 2010, à l'époque où l'intelligence artificielle n'était pas encore autant présente dans nos vies quotidiennes. L'autrice autrichienne a fait le pari sur l'avenir, qui est plus proche de nous que d'elle, en inventant un jeu vidéo capable d'empathie et de quasi conscience. Et pour tenir ses lecteurs en haleine, elle lui a donné un sombre objectif, rendant accros de jeunes ados qui seront presque prêts à tout pour ne pas se faire éjecter de la partie.
Vraie science-fiction il y a dix ans, représentation de l'avenir possible des jeux vidéos à court terme aujourd'hui car la technologie présente dans le récit est désormais proche d'être fiable sur tous les aspects abordés. En effet, l'intelligence artificielle est déjà utilisée avec succès aujourd'hui pour décoder les émotions que ce soit dans les écrits, dans les paroles et déjà dans les expressions du visage. Certains magasins en France utilise cette technologie pour détecter le moment où le client commence à perdre patience dans une file, indiquant par là qu'il est temps d'ouvrir une caisse supplémentaire. Plus loin dans l'approche, certains postes de gendarmerie français exploitent l'IA pour se faire une idée de l'état d'esprit des plaignants qui quittent leurs locaux.
Alors imaginer qu'un personnage de jeux vidéo puisse tenir un discours pertinent avec un joueur, tenant compte des goûts, des habitudes et des craintes de celui-ci (piochés dans son historique internet et dans ses mails) et de son humeur (en fonction de la manière dont il s'exprime lui-même dans le chat du jeu), aujourd'hui, ce n'est plus de la science-fiction.

Ursula Poznanski nous propose un roman jeunesse très bien construit, réaliste et qui plaira aussi aux adultes. Les personnages, aussi bien dans la vie réelle que dans le jeu, sont bien décrits et certains étaient vraiment touchants. Bref, une chouette lecture à lire avant qu'elle ne devienne totalement obsolète.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'y retrouve bien le comportement de mon ado face à l'addiction des écrans.... Bon c'est vrai que là c'est poussé à l'extrême.
Un roman qui mêle le fantastique et la technologie du jeu vidéo d'une très belle façon ! Je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment bien-aimé la fin.
Suivre à la fois les personnages du réel et les avatars dans le jeu, c'est amusant.
Attention ce n'est pas une comédie. C'est un peu sombre même si cela s'adresse à la jeunesse. La manipulation des jeunes grâce à l'addiction est très présente dans ce roman et a donc le mérite de pousser à la réflexion.
Ce roman est vraiment bien construit. L'alternance du réel et de la fiction du jeu rend la lecture addictive.
Un roman que je conseille à tous.

J'ai été très agréablement surprise par ce livre : en lisant le résumé j'ai pensé qu'il avait l'air pas mal mais sans plus . Ce n'est seulement lorsque j'ai commencé à lire les premiers chapitres que je me suis rendue compte à quel point il était génial ! Ce roman a eu sur moi le même effet que Erebos sur Nick : envoûtant,hypnotisant, à tel point que l'on a pas envie de le refermer ! L'auteur raconte de manière très vivante, on a l'impression d'être avec Sarius (--> le personnage de Nick dans Erebos), de ressentir ses blessures, de vivre les combats à ses côtés... En plus d'avoir accroché avec l'écriture de l'auteur, j'ai accroché avec le thème, celui des jeux vidéos . Cela change des romans fantastiques avec des mondes parallèles, des pouvoirs surnaturels,etc . Derrière tout cela, n'oublions pas, bien sûr l'aspect "philosophique", la réflexion que l'auteur nous invite à avoir vis à vis, des jeux vidéos, mais aussi de la technologie en générale : quelle place la technologie doit-elle avoir dans notre quotidien, dans notre vie, jusqu'où doit-elle aller ? Est-ce vraiment indispensable ? Pour conclure, je dirais donc que je conseille ce livre à partir de 12 ans, pour ceux qui aiment l'action et les rebondissements !
Bonne lecture !! ;)

Lien : https://100pour100lecture.wo..
Ce jour-là, au lycée, c'est Nick qui est désigné pour entrer dans l'univers fantastique, fascinant et étrangement réel d'Erebos : « un jeu vidéo qu'on ne peut pas acheter, un jeu qui parle avec toi. Un jeu qui t'observe et te récompense. Un jeu qui semble vivant. Un jeu qui te donne des missions » … dans le monde réel !
A l'instar du héros, le lecteur est happé par le jeu et tombe sous son emprise par le biais de la justesse de l'écriture et de l'identification aux personnages et à leur avatar. Heureusement que le héros retrouve son libre-arbitre, ainsi la deuxième partie est salvatrice pour le lecteur.
Car peu à peu, le jeu devient dangereux, les lois du jeu rattrapent la réalité. Au lycée, les adolescents entraînés aux combats virtuels se montent en armée. « le jeu devient une arme et l'arme est autonome ».
Un premier roman d'une efficacité troublante, à mettre absolument entre toutes les mains des fans de jeux vidéos.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr