Critique de Bazart

Théo n'est pas du genre à se faire du souci dans la vie. Il a une vingtaine d'années, sillonne Paris sur son scooter, ne fait presque rien, et ne souhaite qu'une chose : que cela dure. Et voilà qu'un jour, alors qu'il s'empoigne avec une clocharde qui lui demande de l'argent, une jeune fille le reprend sur son comportement. Théo n'en revient pas : d'une part de sa beauté, d'autre part de son culot. Riche, bien élevée, pleine de principes, Diane vient de débouler dans sa vie.

Un coup de foudre entre deux jeunes gens que tout oppose a priori : on ne peut pas dire que Fabien Prade, pour son premier roman, tente un sujet particulièrement original ( contrairement à sa consoeur Paola Pigani).

Mais Prade, comme il le démontre dans le dossier de presse ( il se définit comme un pigiste dans des revues que personnes ne lit- ce qui n'est pas totalement faux vu le nombre de tirages de ces dites revues) qui accompagne son livre a de l'humour à revendre. Et tout au long de son intrigue, il traine son regard mi amusé mi tendre sur ce jeune glandeur qui vit de ses rentes et qui l'assume largement : son Théo est aussi bien charmant qu'agaçant dans sa propension à avoir tout ce qu'il veut sans faire le moindre effort... du moins avant l'arrivée dans sa vie de cette Diane qui, en se refusant ainsi à lui, va forcément devenir une obsession pour lui.

Roman très court ( que j'ai lu en un trajet de bus), ce parce que tu me plais décrit sans aucune fausse note cette chronique d'une passion pas vraiment partagée, mais à l'intensité tellement brulante qu'il se passera forcément quelque chose, et pas forcément de la façon dont on l'imaginait... Si vous voulez une lecture brève pas très prise de tête, mais bien agréable, ce roman est idéal!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..