AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 16 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai vu sur Netgalley France que Jacques Pradel, le célèbre journaliste d'investigation avait publié un livre sur des affaires criminelles qui l'avaient marquées tout au long de sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de solliciter Les Éditions du Rocher pour le découvrir.

Ouvrage se découpant en plusieurs parties compilant plusieurs affaires, on retrouve le style si singulier de Jacques Pradel qui arrive à résumer avec brio en quelques pages ces faits divers qu'il a pu découvrir lors de sa carrière. Je n'ai pu m'empêcher lors de cette lecture d'avoir une pensée pour Pierre Bellemare qui m'a fait découvrir le monde des chroniques judiciaires...
Lecture agréable qui peut de faire sur plusieurs jours, elle permet de retracer plus d'un siècle d'affaires criminelles et de voir l'évolution du droit pénal et les avancées techniques en matière de sciences criminelles. En ouvrant ce livre, vous découvrirez ou redécouvrirez plusieurs affaires ayant défrayé la chronique telle que l'assassinat de John Lennon, les agissements du gang de Roubaix, la célèbre empoisonneuse Violette Nozière,  ou encore le piège des "amants diaboliques" de l'affaire Zawadzki, affaire criminelle développée il y a quelques mois à son tour par Patricia Delahaie dans "La faussaire".

Je tiens à remercier Les Éditions du Rocher et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier essai de Jacques Pradel que je vous conseille d'emporter dans votre valise cet été si vous êtes friands de ce type de littérature !
Commenter  J’apprécie          240
Je lis beaucoup de romans policiers. Je m'intéresse aussi aux faits divers, aux affaires criminelles, et c'est pour cette raison que j'ai lu ce livre de Jacques Pradelle. Je le reconnais, je n'ai pas lu le premier texte (Crime à Uruffe), parce que cette affaire, je la connaissais, je savais toute son horreur et je n'avais pas envie de me replonger dedans. Pour ceux qui la découvriraient, je dirai que ce n'est pas en découvrant cette atrocité que mon anticléricalisme viscérale s'arrangerait. J'ai en revanche lu toutes les autres, y compris celle que je connaissais déjà, comme l'affaire Yves Dandonneau (qui a donné de son côté naissance à un livre). Je reconnais, aussi horrible que cela puisse paraître, que des coupables peuvent être attachants, comme Olivier et Maud, puisqu'ils ont avoué eux-mêmes leur crime, crime que personne ne soupçonnait. Aucun attachement, par contre, pour les meurtriers de Sault-au-Cochon, au Québec : la justice fut intraitable avec eux, ce qui pourra choquer les âmes sensibles. de mon côté, je note l'absence d'a-priori et la patience des enquêteurs.
Bien sûr, il est des affaires extrêmement connus, comme l'affaire Violette Nozière ou l'assassinat de John Lennon, même si elles ne sont pas du tout lié. Violette est devenue célèbre à cause du crime qu'elle a commis, et je pense qu'elle a dû être soulagée de retrouver l'anonymat. John Lennon reste célèbre par-delà la mort, alors que le nom de son assassin… je ne me donne pas la peine de le retenir. Il en est qui le sont moins et qu'il est étonnant de découvrir. Il faut cependant avoir vraiment le coeur bien accroché pour les lire.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Spécialiste en faits divers et affaires criminelles, le journaliste Jacques Pradel propose dans ce recueil une sélection des dossiers qui l'ont le plus marqué. Certaines sont extrêmement célèbres comme l'assassinat de John Lennon ou l'affaire Violette Nozière, d'autres sont trop anciennes pour ma génération et toutefois particulièrement intrigantes. J'ai par exemple découvert l'affaire non résolue du « pain maudit » ou les habitants du village de Pont-Saint-Saint-Esprit aurait été empoisonnés au pain de seigle.

Les récits sont présentés dans un ordre aléatoire, toutefois à la fin du recueil, on trouve une classification des affaires selon différents thèmes : leur impact sur l'actualité (y figure l'effrayante affaire du japonais cannibale qui a tué et dévoré une étudiante néerlandaise à Paris en 1981…), leur caractère non résolu comme le retentissant assassinat en 1984 du producteur de cinéma Gérard Lebovici. D'autres font figure de référence historique comme « les petits pâtés de la rue des Marmousets« , dans laquelle au XVème siècle deux commerçants parisiens confectionnaient et vendaient des pâtés à base de chair humaine… Jacques Pradel évoque également quelques crimes commis à l'étranger, et d'autres regroupés sous le titre éloquent de « liaisons fatales ». Dans cette dernière catégorie, je retiendrai l'épopée sordide d'un jeune couple français à peine sorti de l'adolescence, et qui, inspirés par le film « Tueurs nés » d'Oliver Stone, ont commis plusieurs crimes de sang-froid.

Ce recueil, parmi tant d'autres, revient donc sur des faits divers, certains connus, d'autres moins, témoignant de leur époque, avec notamment un retour sur les premiers attentats terroristes français. le fait divers m'a toujours intéressée, mais je trouve que dans cette sélection, les récits sont trop brièvement développés (trois à quatre heures de lecture pour la totalité du recueil, soit 26 affaires). J'aurais aimé que les retours d'enquêtes soient approfondis, que l'on apporte des déclarations de témoins ou de protagonistes de l'époque, et que l'on évoque plus en détail les motivations des criminels. Toutefois, la lecture reste intéressante et instructive. Je remercie pour cela #NetGalley et les Editions du Rocher.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
#Mesarchivescriminelles
#NetGalleyFrance !

C'est toujours avec énormément de plaisir que j'ouvre un livre traitant des affaires criminelles et ce livre de Jacques Pradel ne déroge pas à cette règle, pourquoi ?
Tout d'abord, ce livre est vraiment très bien écrit, les histoires sont racontées avec suffisamment de détails pour être comprises et en plus elles sortent un peu des habituelles histoires que l'on retrouve généralement dans ce genre de livres. A part 4 ou 5 histoires, toutes m'étaient complètement inconnues. Jacques Pradel a pris le parti de nous faire découvrir des histoires résolues, des histoires non résolues, des cold cases, des histoires où le crime n'est pas un meurtre, bref tout un panel d'histoires originales mais malheureusement vraies. L'écriture de l'auteur est plaisante, les affaires sordides mais hors du commun, en effet, il ne s'est pas cantonné à nous raconter l'histoire de la femme jalouse ou du mari cocu, les époques varient d'une histoire à l'autre, en bref, un grand succès pour ce livre qui se dévore et que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          45
L'auteur nous propose différentes chroniques sur des enquêtes criminelles plus ou moins célèbres, certaines ont même défrayées la chronique fut un temps.
Ce sont de courts récits qui exposent brièvement des situations judiciaires, des enquêtes résolues ou pas.
On pense à l'empoisonnement par le seigle à Pont St Esprit. On apprend plein de choses sur des attentats contre le Pape par exemple.

Ce recueil d'enquêtes criminelles est plutôt court et survole certaines affaires judiciaires.
C'est intéressant mais pour moi, ça manque cruellement de profondeur, d'informations, de détails… de décryptage psychologique des motivations et des modus operandi mais je comprends que ce ne soit pas le but ici.
J'ai passé un moment de lecture sympa.
merci à #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : moyen...
Je préfère d'autres auteurs plus percutants , là les faits divers sont juste survolés et pas du tout approfondis...
Des histoires éculées déjà racontées par d'autres auteurs beaucoup plus talentueux, il y a quelques faits divers que je ne connaissais pas mais qui m'ont laissé un goût d'inachevé...le style est banal, il manque une touche personnelle que je trouve chez d'autres auteurs, là c'est fade... Ça laisse un goût d'inachevé, on dirait qu'il n'y a pas d'investissement et que l'auteur se limite à raconter un fait divers sans faire de recherches journalistiques...lire wikipédia revient au même...
Tout n'est pas à jeter car il y a des faits divers assez intéressants, mais je n'ai pas vraiment apprécié la plume mollassonne de et le manque d'investissement de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment apprécié cette lecture, tout d'abord par la plume de l'auteur qui m'a agréablement surprise, et ensuite par le format de restitution des affaires. Chacune fait entre 5 à 10 pages et résume très bien l'affaire. Pour plus de renseignements, il est possible d'effectuer des recherches nous-mêmes. Un peu de côté effrayant, provoquant de la peur aurait pimenté les affaires ahah.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai vu ce roman, je vous avoue qu'il a immédiatement attisé ma curiosité. Quand on me parle d'histoires vraies, je ne peux que craquer et j'étais encore plus intriguée par la phrase sur la couverture: « Ces affaires que je n'oublierai jamais.. » J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un bon moment de lecture.

On commence par un Avant-propos de l'auteur qui nous annonce où il va nous emmener et qui nous explique à quel point la réalité peut bien souvent rattraper la fiction. Ce début va ravir ceux qui aiment se souvenir de certaines histoires vraies ou encore les découvrir.

Passé ce début, nous allons enchainer sur les différentes histoires et l'auteur nous les raconte avec beaucoup de talent. Certaines sont plus récentes tandis que pour d'autres, on revient trente ans en arrière. Je dois bien vous avouer que, pour la plupart, je ne les connaissais pas et les découvrir m'a fait me rendre compte à quel point la réalité pouvait aller très loin.

Je ne vais pas vous passer toutes les histoires une par une car ça prendrait bien du temps, celle que je connaissais, bien sûr, c'est L'assassinat de John Lennon et la façon dont l'auteur nous le relate m'a énormément touchée. J'ai quelques souvenirs aussi des attentats contre le pape mais ils étaient assez vagues et je ne connaissais pas toute l'histoire.

Je me suis vraiment intéressée à L'odyssée sanglante du gang de Roubaix car, même si je ne vivais pourtant pas très loin de la frontière à cette époque-là, j'ignorais tout de cette affaire. Comme quoi, parfois, on est loin d'imaginer ce qu'il se passe à deux pas de chez soi.

A travers ces affaires criminelles, l'auteur entre très vite dans la psychologie des différents coupables et certains vont nous sembler attachants tandis qu'on va être totalement révoltés par d'autres. On va aussi être choqués par la réalité des choses et ce roman permet vraiment de nous montrer que la cruauté humaine peut aller bien loin.

On arrive à la fin de cet ouvrage en ayant découvert l'une ou l'autre affaire dont on ne savait vraiment rien et même si beaucoup sont assez cruelles, on a le sentiment de s'être enrichis.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}