Les Editions du Rocher (27/04/2022)
3.75/5   16 notes
J'ai choisi, dans mes archives personnelles, des affaires célèbres ou méconnues, qui toutes ont quelque chose à nous dire sur leur époque. Derrière l'affaire Violette Nozière : le tabou de l'inceste. Avec le gang de Roubaix : la radicalisation des nouveaux convertis et les premiers attentats terroristes. À travers l'attentat contre Jean-Paul II : les opérations spéciales des services secrets. Si certaines histoires auraient pu être imaginées par des auteurs de polar... >Voir plus
Que lire après Mes archives criminellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu sur Netgalley France que Jacques Pradel, le célèbre journaliste d'investigation avait publié un livre sur des affaires criminelles qui l'avaient marquées tout au long de sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de solliciter Les Éditions du Rocher pour le découvrir.

Ouvrage se découpant en plusieurs parties compilant plusieurs affaires, on retrouve le style si singulier de Jacques Pradel qui arrive à résumer avec brio en quelques pages ces faits divers qu'il a pu découvrir lors de sa carrière. Je n'ai pu m'empêcher lors de cette lecture d'avoir une pensée pour Pierre Bellemare qui m'a fait découvrir le monde des chroniques judiciaires...
Lecture agréable qui peut de faire sur plusieurs jours, elle permet de retracer plus d'un siècle d'affaires criminelles et de voir l'évolution du droit pénal et les avancées techniques en matière de sciences criminelles. En ouvrant ce livre, vous découvrirez ou redécouvrirez plusieurs affaires ayant défrayé la chronique telle que l'assassinat de John Lennon, les agissements du gang de Roubaix, la célèbre empoisonneuse Violette Nozière,  ou encore le piège des "amants diaboliques" de l'affaire Zawadzki, affaire criminelle développée il y a quelques mois à son tour par Patricia Delahaie dans "La faussaire".

Je tiens à remercier Les Éditions du Rocher et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier essai de Jacques Pradel que je vous conseille d'emporter dans votre valise cet été si vous êtes friands de ce type de littérature !
Je lis beaucoup de romans policiers. Je m'intéresse aussi aux faits divers, aux affaires criminelles, et c'est pour cette raison que j'ai lu ce livre de Jacques Pradelle. Je le reconnais, je n'ai pas lu le premier texte (Crime à Uruffe), parce que cette affaire, je la connaissais, je savais toute son horreur et je n'avais pas envie de me replonger dedans. Pour ceux qui la découvriraient, je dirai que ce n'est pas en découvrant cette atrocité que mon anticléricalisme viscérale s'arrangerait. J'ai en revanche lu toutes les autres, y compris celle que je connaissais déjà, comme l'affaire Yves Dandonneau (qui a donné de son côté naissance à un livre). Je reconnais, aussi horrible que cela puisse paraître, que des coupables peuvent être attachants, comme Olivier et Maud, puisqu'ils ont avoué eux-mêmes leur crime, crime que personne ne soupçonnait. Aucun attachement, par contre, pour les meurtriers de Sault-au-Cochon, au Québec : la justice fut intraitable avec eux, ce qui pourra choquer les âmes sensibles. de mon côté, je note l'absence d'a-priori et la patience des enquêteurs.
Bien sûr, il est des affaires extrêmement connus, comme l'affaire Violette Nozière ou l'assassinat de John Lennon, même si elles ne sont pas du tout lié. Violette est devenue célèbre à cause du crime qu'elle a commis, et je pense qu'elle a dû être soulagée de retrouver l'anonymat. John Lennon reste célèbre par-delà la mort, alors que le nom de son assassin… je ne me donne pas la peine de le retenir. Il en est qui le sont moins et qu'il est étonnant de découvrir. Il faut cependant avoir vraiment le coeur bien accroché pour les lire.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Spécialiste en faits divers et affaires criminelles, le journaliste Jacques Pradel propose dans ce recueil une sélection des dossiers qui l'ont le plus marqué. Certaines sont extrêmement célèbres comme l'assassinat de John Lennon ou l'affaire Violette Nozière, d'autres sont trop anciennes pour ma génération et toutefois particulièrement intrigantes. J'ai par exemple découvert l'affaire non résolue du « pain maudit » ou les habitants du village de Pont-Saint-Saint-Esprit aurait été empoisonnés au pain de seigle.

Les récits sont présentés dans un ordre aléatoire, toutefois à la fin du recueil, on trouve une classification des affaires selon différents thèmes : leur impact sur l'actualité (y figure l'effrayante affaire du japonais cannibale qui a tué et dévoré une étudiante néerlandaise à Paris en 1981…), leur caractère non résolu comme le retentissant assassinat en 1984 du producteur de cinéma Gérard Lebovici. D'autres font figure de référence historique comme « les petits pâtés de la rue des Marmousets« , dans laquelle au XVème siècle deux commerçants parisiens confectionnaient et vendaient des pâtés à base de chair humaine… Jacques Pradel évoque également quelques crimes commis à l'étranger, et d'autres regroupés sous le titre éloquent de « liaisons fatales ». Dans cette dernière catégorie, je retiendrai l'épopée sordide d'un jeune couple français à peine sorti de l'adolescence, et qui, inspirés par le film « Tueurs nés » d'Oliver Stone, ont commis plusieurs crimes de sang-froid.

Ce recueil, parmi tant d'autres, revient donc sur des faits divers, certains connus, d'autres moins, témoignant de leur époque, avec notamment un retour sur les premiers attentats terroristes français. le fait divers m'a toujours intéressée, mais je trouve que dans cette sélection, les récits sont trop brièvement développés (trois à quatre heures de lecture pour la totalité du recueil, soit 26 affaires). J'aurais aimé que les retours d'enquêtes soient approfondis, que l'on apporte des déclarations de témoins ou de protagonistes de l'époque, et que l'on évoque plus en détail les motivations des criminels. Toutefois, la lecture reste intéressante et instructive. Je remercie pour cela #NetGalley et les Editions du Rocher.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
#Mesarchivescriminelles
#NetGalleyFrance !

C'est toujours avec énormément de plaisir que j'ouvre un livre traitant des affaires criminelles et ce livre de Jacques Pradel ne déroge pas à cette règle, pourquoi ?
Tout d'abord, ce livre est vraiment très bien écrit, les histoires sont racontées avec suffisamment de détails pour être comprises et en plus elles sortent un peu des habituelles histoires que l'on retrouve généralement dans ce genre de livres. A part 4 ou 5 histoires, toutes m'étaient complètement inconnues. Jacques Pradel a pris le parti de nous faire découvrir des histoires résolues, des histoires non résolues, des cold cases, des histoires où le crime n'est pas un meurtre, bref tout un panel d'histoires originales mais malheureusement vraies. L'écriture de l'auteur est plaisante, les affaires sordides mais hors du commun, en effet, il ne s'est pas cantonné à nous raconter l'histoire de la femme jalouse ou du mari cocu, les époques varient d'une histoire à l'autre, en bref, un grand succès pour ce livre qui se dévore et que je ne peux que recommander.
L'auteur nous propose différentes chroniques sur des enquêtes criminelles plus ou moins célèbres, certaines ont même défrayées la chronique fut un temps.
Ce sont de courts récits qui exposent brièvement des situations judiciaires, des enquêtes résolues ou pas.
On pense à l'empoisonnement par le seigle à Pont St Esprit. On apprend plein de choses sur des attentats contre le Pape par exemple.

Ce recueil d'enquêtes criminelles est plutôt court et survole certaines affaires judiciaires.
C'est intéressant mais pour moi, ça manque cruellement de profondeur, d'informations, de détails… de décryptage psychologique des motivations et des modus operandi mais je comprends que ce ne soit pas le but ici.
J'ai passé un moment de lecture sympa.

On s'interroge toujours sur le mobile d'un crime, on parle rarement de ses conséquences pour les proches du mort ou pour la famille de l'auteur, une peine que l'on n'ose pas souvent exprimer, par égard pour les victimes.
A propos des auteurs de ces crimes souvent machiavéliques, ceux ou celles qui m'intéressent - et souvent me fascinent è ,e sot pas les tueurs en série, les braqueurs et autres professionnels du crime, qui vont au hold-up comme on va à l'usine... Ce sont, comme chez Simenon, les "criminels d'occasion". Ceux-là me touchent, parce qu'ils sont le reflets de nos propres failles. Qu'aurions-nous fait das la même situation ? Qu'est-ce qui a poussé ces gens ordinaires, ces gens qui nous ressemblent tellement, dans lesquels chacun peut reconnaître un père, une mère, un voisin ou un collègue de travail, à franchir la ligne jaune du passage à l'acte ?

Videos de Jacques Pradel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Pradel
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'Ecole des Chats : Tome 1, Le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, Le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085303... • 📚 Les amours de Zeus - La jalousie d'Héra, et autres histoires amusantes de Soledad Bravi aux éditions Rue de Sèvres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084865... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084767... • 📚 La dame au cabriolet de Dominique Guiou et Thomas Morales aux éditions Serge Safran 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085430... • 📚 Les Trois Filles du Capitán de María Duenas et Eduardo Jiménez aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085055... • 📚 Jacques Rançon - Le tueur de la gare de Perpignan de Etienne Nicolau, Vincent Delbreilh aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085431... • 📚 Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls de Jacques Pradel aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/63271-e... • 📚 Erreurs criminelles de Etienne Nicolau aux éditions JP Otelli 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1085433... • 📚 L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084351... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Actes Sud-Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Carnaval noir de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011817... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •