Première expérience dans le monde de la romance pour moi, "Plus jamais célibataire à Noël" de Stéphanie Pradier arrive dans ma vie au pire moment possible : pendant une peine de coeur.

On suit les péripéties d'Ashley, qui pendant une soirée rencontre un homme déguisé en Batman, pour qui elle a immédiatement un coup de foudre. Elle va ensuite utiliser ses chroniques dans le journal auquel elle travaille pour tenter de retrouver cet inconnu, espérant ainsi démarrer une histoire d'amour qui redonnerait de la saveur à sa vie.

Je dois avouer que le mystère de l'identité de l'inconnu n'en est pas vraiment un : c'est prévisible au possible, et je me suis un peu ennuyé à partir du moment où j'ai compris qui se cachait derrière le masque de Batman. du coup j'ai passé le reste du roman à deviner ce qui allait se passer, et j'étais rarement à côté de la plaque.

Comme dit plus haut, je passais à ce moment là une période sentimentale compliquée, et je n'ai donc pu m'empêcher de me dire constamment à quel point le destin des personnages est tout le temps en leur faveur. Au moindre obstacle, que ce soit dans la recherche d'Ashley ou dans des moments émotionnels engageants, un élément surgit pour arranger la situation ou pousser les protagonistes à se rapprocher. Je me doute que l'on ne doit pas forcément lire une romance pour son réalisme, mais je n'ai pas pu me connecter émotionnellement aux personnages à cause de ça. J'aurais aimé que les personnages aient à lutter un peu plus pour obtenir ce qu'ils désirent, comme dans la réalité où l'on doit affronter ses peurs, ses angoisses, et où le destin joue parfois contre nous.

Il ne me restera donc pas beaucoup de souvenirs de cette lecture, mais je souhaite à l'autrice que le destin lui soit aussi favorable que pour ses personnages. Et qui sait, peut-être ma soeur me convaincra-t-elle de lire un autre roman de Stéphanie Pradier, en espérant que la magie de Noël marchera cette fois ?