Citations sur Dans L’entre-d’eux Boby (7)

Je venais de comprendre que j'avais reçu suffisamment d'amour de mes parents pour le transmettre à mon tour. Qu'il me fallait continuer à honorer les morts, mais aussi à aimer les vivants, même si j'étais encore tout en plaies et en bosses.
Des craquements sur le paillasson. Quelqu'un toque. Deux fois, sèchement. Mon félin, en bon chien de garde [...] sursaute, se lève fort contrarié, s'approche sans bondir, et hume l'émanation familière s'insinuant sous la porte palière. [...] Pour lui, pas question d'ouvrir. Ça s'appelle le principe de précaution s'il veut retrouver son état de léthargie habituel.
C'est un être en mille morceaux, à la démarche fragile, bien équipé en douleurs et en angoisses. À mi-chemin entre la peur de sombrer et l'envie de s'accrocher. Mais s'accrocher à quoi? À qui?
Je n'ai rien fait écrire sur la tombe de mes parents, parce que l'on ne peut pas graver un cri.
- L'homme moderne pense être maître de la planète, et voilà où cela nous mène.
- Ah, ça, c'est bien vrai.I Il nous faudrait réinventer certains métiers, comme professeur de mathématiques pour réapprendre à compter les uns sur les autres
- Ou bien électricien pour rétablir le courant entre les gens.
Dans les jours optimistes, je suis une chômeuse intermittente, et dans les jours pessimistes,une travailleuse précaire. Pour les uns, le travail est une obligation, pour moi, il est devenu une malédiction. Il occupe de moins en moins de mon temps, mais prend de plus en plus de place.
Les mains ballantes, je me remplis d'inutilité en descendant l'escalier.
- Bonjour, le jour de plus, dis-je en ouvrant grandement la porte principale qui laisse passer un soleil tiède et donne à Boby Lapointe un air de vacances.
Au-dessous du ciel immuablement azur, c'est un jour à dire "oui" à tout.