AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040517900
388 pages
Librinova (21/11/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Existe-t-il des personnes "médicament" dans ce monde pathétiquement pas tout gentil tout beau ? La femme du XXIe siècle jouerait-elle ce rôle ? À travers ses propres secousses, Aveline réussira-t-elle à faire de ses doutes un moteur et à produire un peu de beauté et de justice autour d'elle en ne laissant personne la limiter ? La bienveillance chevillée au corps, sera-t-elle attentive au sort de monsieur Mendigot que le destin a mis sur sa route, un homme enraciné d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chacun place son horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette histoire simple, mais si proche de la vie qui file doucement sans qu'on s'en rende vraiment compte. le bonheur est là tout simplement. Un mari plaisant, des enfants adorables, une amie sincère...
« Le bonheur se contente aisément de chuchotements... »
Un souffle agréable qui balaie la vie, sans trop se poser de questions. Mais des questions quand même qui chiffonnent le quotidien. On aimerait tant faire quelque chose pour les autres. Les autres, ces inconnus qui vivent dehors. Leur tendre la main ? Oui. Leur offrir quelques mots, quelques pains. Mais est-ce suffisant ? Ne peut-on vraiment rien faire de plus ?

C'est ce qu'Aveline aimerait faire. Aider. Mais il est difficile de franchir le pas et de se laisser convaincre qu'on peut le faire...
« Elle aurait envie de prendre l'homme par la main pour le ramener sur sa route, sa belle route à elle. le sortir de cet endroit étriqué, un horizon terne, bouché, menaçant, sans avenir. Mais elle ne peut lui offrir que ses oreilles, disponibles, et son attention la plus fraternelle, peut-être bien la plus maternelle. »

J'ai bien aimé le regard sur l'autre (cet invisible qui habite en bas de chez nous), le questionnement aussi sur la féminité, la maternité, la place de la femme dans le couple, le choix d'une vie hésitant entre travail et famille...

J'ai bien aimé retrouver les descriptions de ma région d'adoption, même si parfois elles ressemblent trop à un guide touristique : on sent indéniablement l'attachement de l'auteure à ces lieux.
J'ai aimé également la sororité entre les deux amies et les poches de liberté qu'elles s'octroyaient pour souffler un peu et s'éloigner de leur quotidien.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce livre, beaucoup de simplicité et parfois même un peu de naïveté. Mais quel plaisir de lire des mots simples, je veux dire ici des mots sincères emplis d'amour et de bienveillance pour les siens et les autres, et non pas des mots simplets car ici l'écriture est recherchée et parsemée de citations littéraires. C'est un roman doux et reposant. Et pour moi, ce livre illustre parfaitement la période de Noël, celle qu'on voudrait idyllique, paisible et tournée vers l'autre. Celle qui devrait être tous les jours ainsi.

Je remercie profondément Brigitte Prados, l'auteure, qui m'a fait cadeau de ce livre, de son livre et qui m'a emmenée avec elle sur le chemin de la vie, une vie pour soi mais aussi pour les autres.
Commenter  J’apprécie          356
Un grand merci à l'auteure Brigitte Prados qui dresse avec ce roman un magnifique portrait de la femme contemporaine dans nos sociétés occidentales. Une femme qui travaille, qui s'occupe de ses enfants, de son ménage et qui en plus de tout cela, se préoccupe du sort d'un laisser pour compte. Cette rencontre avec M. Mendigot va d'ailleurs bouleverser sa vie.... le destin d'Aveline, c'est tout un pan de la féminité (et du féminisme) qui est mis à nu. L'auteure nous dévoile avec pudeur, émotion et humour la complexité d'une vie de femme moderne. Comment celle-ci doit jongler entre des enjeux professionnels, psychologiques, physiques. Comment vivre une vie de couple tout en s'émancipant. Bref, tout est là, les bons moments, les déceptions, les tristesses, les tourments et même l'adversité. Un roman qui parlera à toutes les femmes !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...elle a cette vocation du don, de la générosité, parce que sa mère lui a appris que le partage peut soigner, elle qui répète à loisir : « Si nous donnons de la joie aux autres, cela nous rendra heureux. »
Commenter  J’apprécie          102

autres livres classés : sdfVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}