Hello Editions (06/10/2023)
4.5/5   2 notes
Barberine et Bernier profitent de la retraite pour quitter la région montpelliéraine où ils menaient une vie mouvementée. Destination : Saint-Hippolyte-du-Fort où les attendent des péripéties romanesques, mais qui les font se sentir tellement vivants !
Madame troque son look de toilettes canine pour des tenues BCBG et se lance dans la cuisine.
Monsieur quitte ses plaques chauffantes et vit ses passions animalières.
Malgré leurs différences, et g... >Voir plus
Que lire après Joyeusetés cigaloisesVoir plus
Vous avez dit cigaloises ? Kezako ?
Et bien comme nous l'apprend l'auteure, les Cigalois et les Cigaloises sont les habitants de Saint-Hippolite-du-Fort, petite commune rurale du Gard, adossée aux premiers contreforts des Cévennes. Pourquoi ce gentilé, et bien lisez, vous en apprendrez la légende.

Voilà pour la petite explication. Maintenant concernant ce roman, c'est une histoire qui se lit avec plaisir. C'est frais et primesautier. Ça vous met du soleil entre les pages. Et comme dirait notre babelpote, la_cath_a_strophes, ça se lit avec un verre de clinton à la main et en grignotant des châtaignes grillées !

C'est l'histoire de Bernier et de Barberine, un couple de jeunes retraités. C'est deux-là s'aiment encore mais ils ont perdu l'habitude de se le dire et cherchent des moyens de meubler leur nouvelle existence. La sagesse de l'un et les excentricités de l'autre les mettent rarement sur une même ligne d'horizon, mais le lecteur doit leur faire confiance pour qu'ils retrouvent un chemin à partager.
Une histoire simple et joyeuse ! Une mignardise à déguster !

Et puis, j'ai été ravie de découvrir ce petit village du Gard, son passé et ses caractéristiques géologiques et géographiques. On sent l'envie de l'auteure de vous faire partager son amour des lieux, celui-ci et d'autres où elle nous emmène balader. D'ailleurs j'ai pris des notes pour de prochaines visites !
Et plus je lis Brigitte Prados, plus j'admets qu'elle a une passion pour les prénoms rares et fantaisistes.
J'avoue qu'auparavant, cela me déconcertait ces prénoms sortis de nulle part, mais maintenant, je les attends : c'est sa marque de fabrique, et je fonce sur internet pour découvrir l'origine de ces raretés !

Il faut vous dire qu'entre Brigitte Prados et moi, c'est une histoire qui remonte à quelques années. A l'époque j'avais disposé une boite à livres devant ma maison, et un jour j'y ai découvert un livre gentiment paraphé par son auteure. Elle avait laissé également ses coordonnées pour un éventuel retour sur ses écrits. Ce que j'ai fait. Il en faut du courage pour aller au devant des lecteurs, entrer dans l'arène et affronter les mots des autres, des mots-critiques. J'ai lu tous les livres de Brigitte Prados, qu'elle m'a toujours apportés et dédicacés, je ne les ai pas tous aimés c'est vrai, mais jamais elle ne s'en est offusquée. On peut vraiment parler à coeur ouvert avec cette auteure et je lui reconnais deux grandes qualités : l'écoute et la générosité.

Lorsqu’il parle à sa femme, il a quelquefois l’impression d’entretenir une liaison palpitante avec les murs. Nous sommes parfois d’une surdité extraordinaire et d’un aveuglement étonnant !