Critique de Le_chien_critique

Que faire avec un moteur de Dyson ?
Réponse A - Un aspirateur
Réponse B - Une sphère... de Dyson
Réponse C - Une fin spectaculaire
(Indice : la réponse se trouve dans mon avis)

Quatrième tome des aventures de Josué et de ses compagnons, après avoir exploré la Terre et Mars, nos comparses vont explorer l'espérance qu'ils avaient placé en l'humanité - l'utopie - après la découverte de la longue terre.
Josué, la chevelure grisonnante, se tape sa crise de la cinquantaine. A la différence des mâles de notre espèce qui recherche une jeunesse perdue via des minettes affriolantes, sa crise se résume à la tentative de découvrir son histoire familiale. de là, nous partons dans les années 1850 durant le mouvement des chartistes qui fût à l'origine de la création des syndicats anglais. Cette recherche généalogique tombe admirablement bien car nous lecteurs étions intrigué par les passeurs. Ce talent était-il du à une évolution soudaine, ou cette possibilité était existante dans le passé ? Se pourrait-il que certains personnages célèbres et historiques soient en fait des passeurs, tel ce brigand qui détroussait les riches au profit des pauvres ? Ou ces anges de Mons durant la première guerre mondiale ? A ceux qui étaient dans le fond de la classe durant les cours d'histoire, les auteurs ne s'attardent pas longuement sur ces différentes époques, cela passe très bien.
De même, un début de réponse est donné sur les raisons de cette longue terre, de quoi ingurgiter quelques légères touches quantiques.

Dans le tome précédent, une nouvelle race avait vu le jour : les bien nommés "suivants". Et voilà que cette race supérieure veut le bonheur de l'humanité. Les suivants étant surtout des esprits logiques et rationnels, les sentiments étant bon seulement pour les races inférieures, on se demande si il n'y aurait pas anguille sous roche.
Dans le même temps, sur une lointaine colonie, la découverte d'étranges créatures va chambouler le tout.
La majorité du roman suit ces différentes intrigues. Dans le dernier tiers, la science revient sur le devant de la scène, avec ce fameux moteur de Dyson dont une illustration ouvre le texte. Une rencontre du troisième type se concrétise, il sera aussi question de machines de von Neumann réplicantes, de terraformation "inversée". Cela reste accessible aux lecteurs profanes de ces théories et nos yeux s'émerveillent. Les conséquences de ce maelstrom donnent une fin spectaculaire.

Un bon divertissement, les pages se tournent très facilement, mais il m'a manqué quelques profondeurs qui parsemaient le tome 3. Les auteurs parlent de guerre, d'extinction des espèces autochtones, de racisme et de différences mais cela reste assez bref. Les conséquences sociétales de cet événement sont traités légérement, et malgré l'infini de monde possible, nous ne pouvons que constater que l'homme demeure un loup pour lui.
En outre, l'histoire de Stan Berg, un jeune suivant qui se découvre est un peu trop rapidement traité et sert plus de Deus ex machina que de moteur à l'intrigue.
Quelques petits bémols mais dans l'ensemble le spectacle est bien présent.

Réponse à la devinette
A : Élargissez votre culture scientifique en lisant ce roman
B : Oui, on peut faire une sphère de Dyson, mais ce concept est juste effleuré ici. Pour ceux qui voudrait savoir à quoi ressemblent la vie dans une telle sphère, lisez le cycle d'Omale de Laurent Gennefort
C : Bravo, vous savez lire