Citations sur La Longue Terre, tome 4 : La longue utopie (7)

- A quoi voulez-vous que je réfléchisse ? Qui sont ces scarabés, ces cafards, pour fondre sur un monde et le consumer à leur guise, pour détruire à vitesse grand V tout ce qui était, tout ce qu'il aurait pu être, afin d'alimenter une nouvelle étape insignifiante de leur expansion sans fin ?
-Hum... je vous donnerais raison si ce n'était pas précisément ce qu'à toujours fait l'humanité, comme vous m'en avez souvent rabattu les oreilles.
Pour comprendre le présent, Josué, il faut étudier le passé. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne une histoire familiale aussi profonde et embrouillée que la tienne.
Bien entendu, l'agriculture était la clé de la réussite, et ce depuis le jour même de l'éruption : il fallait bien nourrir tous ces réfugiés. Un accident international majeur avait d'ailleurs éclaté en 2047 quand la marine des Etats-unis avait investi la Réserve mondiale de semences du Svalbarg, sur l'île norvégienne de Spitberg, pour récupérer les graines qui y étaient stockées à des fins de préservation des variétés anciennes. En effet, ces espèces primitives, plus résistantes, réclamaient moins de soins que celles cultivées à grand renfort de mécanisation dans les immenses champs de la primeterre d'avant Yellowstone.
Je méprises nos religions, oui. Un galimatias manipulateur fondé sur des textes et des documents tellement remaniés au fil du temps qu'ils n'ont plus aucun sens. Je déteste les divisions qu'elles entraînent : les hommes ont assez de problèmes comme ça. J'abomine les escrocs tels que le père Melly. Et pourtant, pourtant... Tu ne vois pas, Rocky ? Contemple cette merveille... Tu imagines qu'on l'a construite rien qu'avec des outils du XIIIè siècle? Et ce n'est pas tout : ses bâtisseurs ont consacré leur vie à ce labeur, génération après génération, dans un unique objectif. Et vois ce qu'ils ont accompli ! C'était aussi ambitieux à cette époque que l'est un haricot magique de Linsay aujourd'hui. Dans un tel édifice, on peut rejeter les réponses qu'acceptaient ces ouvriers; on peut même rejeter les questions qu'ils posaient; mais on ne peut que chérir leur vibrante ardeur à réfléchir à des interrogations aussi sublimes.
Et puis les mous du bulbe ne soupçonnent jamais rien quand ils jouent. Ils s'attendent pratiquement à ce que tu sois plus malin qu'eux, à ce que tu triches. Il en va de même pour la haute finance, à propos.
Nous ne goûtons guère les arts visuels, au contraire de vous autres. Nous les comprenons, mais ils ne nous émeuvent pas. »
L’aveu choqua Rocky. Il pensa aux bandes dessinées dont il avait nourri sa liseuse. « Vous n’avez pas d’œuvres d’art ?
— Pas visuelles, non. Nous n’aimons pas beaucoup non plus la fiction, les contes. Il nous manque apparemment la capacité à nous immerger dans l’imaginaire.
— Elle est polie, Rocky, ricana Stan. Il ne lui manque aucune capacité. Ce qu’elle veut dire, c’est que c’est à vous autres humains qu’il “manque la capacité” de résister aux ruses hypnotiques des conteurs.
L’intelligence des Suivants était un don à double tranchant : on ne pouvait trouver réconfort dans aucune illusion.