Critique de Darlic

Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Retour aux sources devrais-je dire. Les camionneurs, est le premier livre que j'ai lu de Terry Pratchett. Un cadeau d'un de mes amis. Suite à cela j'ai découvert l'univers délirant du Disque-monde. Pour moi, le grand livre des gnomes reste un roman tinté d'intelligence et de leçons à retenir. En faite je m'en suis surtout rendu compte lors de ma relecture de ce roman.

À l'époque ce que j'avais surtout retenu c'était l'humour de ces petits êtres. Quoi de plus normal puisqu'on parle d'un roman écrit de la main d'un des auteurs les plus hilarants de son époque. Pourtant le roman est plus profond que ça.

Comme beaucoup d'auteurs de Fantasy, Pratchett nous offre une réflexion sur notre insipide société. En retour nous découvrons une autre société de petits êtres ressemblant aux minipouces grandissants et évoluant dans nos planchers, qui nous sont tellement supérieur dans leur manière de concevoir la vie.

C'est aussi en quelque sorte le croisement du rat des villes rencontrant le rat des champs. On peut dire que si cela arrivait aux humains cela se conclurait par une guerre. Nous avons trop vu ça dans l'histoire de l'humanité. Hors ici, l'union fait la force, car les gnomes du grand magasin sont menacés par l'évolution et leurs cousins des champs ne peuvent que les aider.

Même si l'humour est des plus présent dans cette petite histoire, il y a beaucoup de leçons à retirer de ce génial petit bouquin. Une fois de plus Terry Pratchett nous conquit. On ne peut que saluer bien bas ce grand auteur qui se prenait si peu aux sérieux…