Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléph.. (48)

[Sam] avait remarqué une certaine ressemblance entre le sexe et l’art culinaire : ça fascinait tout le monde, on achetait à l’occasion des manuels farcis de recettes compliquées et d’illustrations alléchantes, et parfois, quand on avait très faim, on organisait d’immenses banquets imaginaires – mais on se contentait à la fin de la journée d’un œuf avec des frites s’il était cuit à point et agrémenté d’une tranche de tomate.
Sam Vimaire était un as du traitement en simultané. Comme la plupart des maris. Ils apprennent à suivre le fil de leurs pensées tout en écoutant en même temps ce que raconte leur femme. Et l’écoute est importante parce qu’à n’importe quel moment on peut les mettre au défi de répéter la dernière phrase in extenso. Un autre talent de la plus haute importance consiste à pouvoir passer en revue le dialogue afin d’en repérer les phrases-clés telles que : « et ils peuvent le livrer demain », « alors je les ai invités à dîner » ou « ils peuvent le faire en bleu, et pour pas cher du tout ».
Un mariage se compose toujours de deux personnes prêtes à jurer que seule l’autre ronfle
- Tenez, cracha Séraphine. Prenez cette cochonnerie. C'est un faux ! Il n'y a pas eu de délit.
- Je suis policier, dit Vimaire. J'en trouve toujours.
"Vimare ne savait pas trop ce qu'on obtenait quand un homme et une louve-garou avait des enfants. Sans doute des êtres contraints de se raser deux fois par jour en période de pleine lune et parfois pris d'une envie de courir après les voitures"
— Les choses sont différentes ici, monsieur le commissaire, dit Carotte. Il n’y a pas dix ans qu’ils ont remplacé l’ordalie par le procès avec avocat, et seulement parce qu’ils ont découvert que les avocats étaient pires.
Bons dieux, oui, se dit Vimaire. Les tueurs amateurs courent les rues. Il s’agit surtout de malades mentaux, d’ivrognes ou d’une femme qui a eu une dure journée, sur laquelle son mari lève la main une fois de trop et qui cède brusquement à vingt ans de frustration.
Vimaire opina, l’air maussade. Ça aussi, ça se tenait. On faisait quelque chose parce qu’on l’avait toujours fait et l’explication était : « On a toujours fait comme ça. » un million de morts n’ont pas pu se tromper, pas vrai ?
Quand les gens affirment "Il faut vivre avec son temps", ils veulent dire en réalité : "Vous devez vivre à ma façon".
-Je vais mourir ?
-POSSIBLE
-Vous vous amenez quand il est possible qu'on meure ?
-OH OUI. C'EST UN NOUVEAU TRUC. A CAUSE DU PRINCIPE D'INCERTITUDE.
-C'est quoi ça ?
-JE N'EN SUIS PAS SUR.