Critique de lyoko

lyoko
02 novembre 2015
Margot jeune femme bien sous tout rapport décide de s'enrôler pour la guerre dans l'espoir de retrouver son frère. Pour cela , elle doit se faire passer pour un homme. La chance ou la malchance fait qu'une partie (ou pas) des autres recrues sont aussi des femmes déguisées.

Pratchett comme toujours nous parle de sujets brulants : la guerre et le nationalisme et bien évidemment les conséquences que peut avoir la guerre sur le psychisme des hommes.Mais également la place des femmes dans la société. La religion n'est pas en reste non plus.. une petite critique satirique des écrits qui stipulent ou non les contraintes pour les femmes. Sans oublier également la propagande qui arrive à manipuler les masses. le contrôle des médias pour ne pas faire peur aux populations.

C'est un tome des annales du disque monde un peu différent. L'humour y est plus subtil , sans doute parce que le sujet est très noir. Mais il n'en reste pas moins bon. Une visite du disque qui fait réfléchir mais qui n'en reste toujours très agréable pour moi.