Critique de SChaptal

Lire le livre de la fille m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre du père. Et plutôt que m'attaquer à un livre du cycle de Tiphaine Patraque ou des sorcières, j'ai préféré me pencher sur un récit du Disque-monde indépendant : The Truth (ou La Vérité dans son édition française chez L'Atalante). Et si un roman de Terry Pratchett est toujours une garantie de grands éclats de rire et d'un sourire aux lèvres en fin de tome, c'est aussi l'occasion de se voir rappeler des éléments assez durs sur les réalités de notre société. Et parfois, cela tombe un peu trop bien avec l'actualité. Comme ce roman, sur fond de racisme (anti-espèces non humaines dans Ankh-Morpok principalement) et de détournements d'outils légaux, qui fait douloureusement écho à la dernière loi scélérate votée dans notre Parlement.
Dans The Truth, nous assistons ni plus ni moins qu'à la naissance de la presse sur le Disque. William de Worde qui vivotait jusqu'ici en étant correspondant pour différents notables hors d'Ankh-Morpok, va faire la connaissance de nains industrieux ayant trouvé le moyen de « changer le plomb en or ». C'est-à-dire tout simplement en ayant inventé la presse d'imprimerie, et faisant donc une concurrence frontale à la guilde des graveurs. Pendant ce temps, Lord Vetinari, dirigeant de la ville, est accusé de tentative de meurtre et de détournement de fonds. Ajoutez-y un vampire réformé adepte de la photographie, une rédactrice très attachée à la bienséance, un avocat zombie, deux vilains qui pourraient être sortis tout droit de Neverwhere, un chien qui « bien entendu ne parle pas », et notre cher CMOT Dibbler avec ses saucisses « presque à la viande » et son imagination débordante. Secouez le tout avec des péripéties en tout genre, des répliques qui font mouche dans le livre et produisent des échos dans la vie réelle, et vous obtiendrez une excellente étape de votre promenade sur le Disque-monde, pouvant très bien servir de porte d'entrée dans la découverte de sa capitale informelle, Ankh-Morpork, et de son guet. Et dont la fin offre une lueur d'espoir face à l'intolérance croissante de notre monde.

Lien : https://www.outrelivres.fr/t..