Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La vérité (93)

"L'AUTRE... AVAIT QUELQUE CHOSE EN LUI DE PEUT-ETRE MEILLEUR? dit-il. MAIS CELUI LA... Il poussa un profond soupir. QUI SAIT QUEL MAL SE TAPIT DANS LE COEUR DES HOMMES ? "
Il existe, dit-on, deux sortes de gens dans le monde. Ceux qui, quand on leur présente un verre exactement à moitié plein, disent : ce verre est à moitié plein. Et puis ceux qui disent : ce verre est à moitié vide.

Le monde appartient toutefois à ceux qui regardent le verre et disent : Qu'est-ce qu'il a, ce verre ? De quoi ? De quoi ? C'est mon verre, ça ? Ça m'étonnerait. Mon verre à moi était plein ! Et plus grand !

Et, à l'autre bout du bistro, le monde est peuplé de l'autre sorte de gens. Qui ont un verre cassé, ou un verre renversé malencontreusement (le plus souvent par un de ceux qui réclament un plus grand verre), ou pas de verre du tout parce qu'ils étaient derrière tout le monde et n'ont pas su retenir l'attention du serveur.
Les mensonges pouvaient faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures.
Monsieur Tulipe leva une main tremblante. « C'est là que ma vie entière me défile sous les yeux ? dit-il.
— NON, ÇA, C'ÉTAIT AVANT.
— Comment ça ?
— OUI, fit la Mort, ENTRE VOTRE NAISSANCE ET VOTRE MORT. NON, LÀ... MONSIEUR TULIPE, C'EST VOTRE VIE ENTIÈRE TELLE QU'ELLE A DÉFILÉ SOUS LES YEUX D'AUTRUI... »
Marcher d’un même pas c'est l'objectif du despotisme et de la tyranie. Les hommes libres, eux, vont dans tout les sens (seigneur Veterini p460)
Il jeta à Guillaume un regard qui disait : "Je lis dans tes pensées, même les petits caractères. (p.417)
L'univers a besoin que tout soit observé, de peur de cesser d'exister.
- On peut pas transformer un truc en un autre truc, dit le caporal Chicque. Les alchimistes font chou blanc depuis des années.
- Ils transforment souvent une maison en cratère, fit observer le sergent Côlon.
Tout ce qu’il faut savoir d’eux pour l’instant, c’est qu’ils sont de ces gens qui appellent tout le monde leurs amis. Ces gens-là ne sont pas amicaux.
- Personnellement, j'ai nettement remarqué que des groupes de gens habiles et intelligents peuvent avoir des idées vraiment stupides, dit le seigneur Vétérini.
Il jeta à Guillaume un regard qui disait "je lis dans tes pensées, même les petits caractères."