Critique de Luniver

Coup de tonnerre chez les alchimistes (qu'ils n'ont même pas créé eux-mêmes, en plus) : les nains ont trouvé le moyen de transformer le plomb en or. En effet, en assemblant des lettres de plomb, ils parviennent à créer des documents plus vite et en plus grande quantité que n'importe qui auparavant : l'imprimerie est née.

Guillaume des Mots saute sur l'occasion : il gagne sa vie en écrivant des chroniques d'Ankh-Morpork aux souverains étrangers et voit dans cette invention de quoi développer son affaire et de répandre la vérité dans la ville. La réaction de ses lecteurs a de quoi le surprendre : plutôt que de se passionner pour les grandes affaires politiques qui secouent la ville, comme la tentative de meurtre qui implique le Patricien, ils semblent préférer les articles sur les légumes de forme rigolote ou les coutumes ridicules des états voisins.

Ce tome est un peu trop sérieux à mon goût. Je m'attendais plutôt à ce que l'auteur développe une idée qui apparaît dans les premiers chapitres (des lettres qui servent à la fois pour écrire des messages divins et des recettes de cuisine risquent de semer la confusion dans les deux domaines), qui ressemble plus à ce qu'il fait d'habitude. On a plutôt une critique assez convenue sur les abus du journalisme d'investigation et sur le goût du sensationnalisme chez les lecteurs. À noter aussi que le duo omniprésent dans l'histoire de MM. Lépingle et Tulipe doit certainement faire référence à un autre duo célèbre, mais je ne l'ai pas reconnu, ce qui m'a sûrement fait passer à côté de quelques clins d'oeil.