Critique de laulautte

« La librairie était destinée aux humains, c'est vrai, mais même les humains n'écriraient sûrement pas un bouquin sur Rupert Ratichon le rat, qui portait un chapeau, pendant qu'ils empoisonnaient les rongeurs sous le plancher. Si ? Faudrait être complètement malade pour en arriver là, non ? » Ou tout simplement être Humain.
« Ce n'est pas parfait, mais ça marche. le truc, avec les histoires c'est de choisir celles qui durent », comme l'éternelle histoire de notre condition d'êtres pensants... le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est une loufoque et sombre fable satirique salvatrice, inspirée du conte du Joueur de flûte, qui remet certaines idées en place... mais même si certaines histoires permettent de voir le monde sous un jour nouveau, certaines mentalités ne changent pas, même à doses de mort aux rats ou à coups de tapettes... Attendez-vous à ce que Terry Pratchett vous fasse apprécier la compagnie de rats mais peut-être pas au point d'aller retirer les pièges insidieusement posés (par autrui !) sous votre mobilier… Après tout c'est humain (tout comme de se dégager de toutes responsabilités de souricide !).
Ce roman est une incroyable et formidable porte d'entrée au monumental univers du Disque-monde. Un roman enchanteur et merveilleux, noir et cruel, tendre, drôle. Une magie des mots, une musique spéciale, envoûtante d'un des plus grands noms de la fantasy qui tend à montrer que l'humour est tout à fait soluble dans la fantasy.