"Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" de Terry Pratchett est le premier roman des romans du Disque-Monde qui sont à part de la collection d'origine.
Ce livre est un joli conte que nous a légué Terry Pratchett. C'est de la littérature Fantasy axée Jeunesse mais ce conte ravira les grands comme les petits par son côté féerique et burlesque.

Le roman mélange en lui-même plusieurs contes et légendes. Comme par exemple la légende du Roi des rats, le conte du joueur de flûte (Hamelin) ou encore un léger pastiche (référence) aux frères Grimm.

J'ai perso' bien apprécié cette lecture et si vous cherchez un conte à raconter ou à faire lire à vos enfants ou petits enfants (ou vous-même d'ailleurs) ?
Alors "Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" est un livre idéal.

À noter le très bon travail du traducteur Patrick Couton qui a traduit tous les romans du Disque-Monde et tous les livres de "Les Annales du Disque-Monde".

« La librairie était destinée aux humains, c'est vrai, mais même les humains n'écriraient sûrement pas un bouquin sur Rupert Ratichon le rat, qui portait un chapeau, pendant qu'ils empoisonnaient les rongeurs sous le plancher. Si ? Faudrait être complètement malade pour en arriver là, non ? » Ou tout simplement être Humain.
« Ce n'est pas parfait, mais ça marche. le truc, avec les histoires c'est de choisir celles qui durent », comme l'éternelle histoire de notre condition d'êtres pensants... le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est une loufoque et sombre fable satirique salvatrice, inspirée du conte du Joueur de flûte, qui remet certaines idées en place... mais même si certaines histoires permettent de voir le monde sous un jour nouveau, certaines mentalités ne changent pas, même à doses de mort aux rats ou à coups de tapettes... Attendez-vous à ce que Terry Pratchett vous fasse apprécier la compagnie de rats mais peut-être pas au point d'aller retirer les pièges insidieusement posés (par autrui !) sous votre mobilier… Après tout c'est humain (tout comme de se dégager de toutes responsabilités de souricide !).
Ce roman est une incroyable et formidable porte d'entrée au monumental univers du Disque-monde. Un roman enchanteur et merveilleux, noir et cruel, tendre, drôle. Une magie des mots, une musique spéciale, envoûtante d'un des plus grands noms de la fantasy qui tend à montrer que l'humour est tout à fait soluble dans la fantasy.
«Le fabuleux Maurice, l'appelait-on. Il n'avait jamais voulu être fabuleux. C'était arrivé, comme ça !»

C'est mon premier livre de Terry Pratchett et je découvre son bel univers dans ce roman. C'est un beau partage d'une lecture commune avec Walktapus et Angie. C'est aussi une belle découverte et j'en suis ravie. Je précise également que l'auteur se documente beaucoup pour son livre. C'est pertinent car ça l'amène des faits vrais autour de ce conte. Les illustrations sont de David Wyatt, et la traduction française est de Patrick Crouton.

«J'ai décidé venir en aide à une bande de rongeurs qui sont, faut être franc, pas exactement les chouchous de l'homme.»

C'est une histoire à la fois mystérieuse, cocasse et amusante. J'apprécie aussi l'humour qui s'y dégage, avec une note d'espièglerie, agrémentée d'une touche de magie. C'est toutes ses saveurs malicieuses qui donnent une belle couleur à ce récit fantastique.

En résumé :
«Le chat Maurice et une bande de rats ont été transformés : ils dialoguent, ils raisonnent, et ils préparent des plans. Ils suivent alors Keith, ils traversent la campagne, ils escroquent les villes en faisant semblant d'avoir une invasion de rats dont Keith parvient en jouant de la flûte. Ils font alors la connaissance de Malicia dans le village de Bad Igoince, avec qui ils vont tenter de fuir un personnage malfaisant le roi des rats.»

«Des rats magiques, ouais ouais ! Des chats qui parlent. Archi connu, d'une banalité…»

Quand tu lis l'histoire, tu t'amuses en suivant nos héros dans leurs aventures. Les personnages sont bien faits, les lieux sont bien définis et l'auteur respecte bien sa thématique. Je trouve que le suspense est au rendez-vous, les conversations entre les personnages sont intéressantes à suivre. «Noir-mat vit surtout pour détruire des pièges et tester des poisons. Il y a plus intéressant à faire que de se mordre les uns les autres.»

Au fil des pages, tu remarques aussi, qu'en début de chapitre, tu lis un passage sur ‘'L'aventure monsieur Lapinou.'' Il revient aussi sur le sujet au cours de l'histoire. C'est à la fois avisé, drôle et moqueur. «J'ai laissé tomber Monsieur Lapinou, dit Pêches. Ce n'était qu'un mensonge. Les mensonges nous affaiblissent.»

C'est une lecture qui se lit facilement. Tu te laisses transporté par l'ambiance, tu es aussi intriguée, tu veux savoir ce qui va arriver. Tu as peur parfois pour nos personnages, le sujet est respecté, les chapitres sont bien divisés. On aperçoit divers images et on croise ici et là un rongeur comme dessin. Les illustrations font partie de l'histoire et c'est divertissant pour le lecteur.

«La dernière pensée sur le papier se lisait : ne pas pisser là où tu manges. Celle-là était assez simple sur le dessin.»

Mes impressions :
C'est une belle lecture où l'auteur nous plonge dans un univers plaisant, imaginaire et coloré. C'est léger à lire, drôle par moment et mesquin par endroit.

On va à la rencontre des contes et des récits d'animaux. Il fait aussi référence à deux parodies :
- Parodie de la légende de joueur de flûte de Hamelin.
- Parodie des contes des frères Grimm.
Je souligne aussi une mention spéciale au personnage de Malicia.

Pour terminer, je suis contente de découvrir cet auteur, c'est un plaisir que je vais renouveler. Je remercie aussi mes amis sur le réseau pour les échanges autour des citations.

Je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, et apprendre en même temps quelques notions sur ses rongeurs. C'est un conte magnifique où on se laisse bercer par le fantastique et la magie de ce récit.

Je vous laisse alors sur ce passage rempli de sens :
«Les histoires sont que des histoires. La vie est suffisamment compliquée comme ça. Il faut prendre des dispositions pour le monde réel. le fantastique n'a pas sa place.»

Un grand merci à Walktapus et Angie pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !
Un tome un peu à part dans l'univers des annales car on y rencontre pour une fois aucun héros récurrents . Mais on fait la connaissance de Maurice le chat capitaliste et de ses amis les rats ...qui décident de se rendre une fois de plus dans une ville pour leur faire le coup du joueur de flûte et gagner ainsi de l'argent . Mais cette fois tout ne se passera pas comme prévu !
Un tome réjouissant durant cette période, qui se lit d'une traite, toujours avec moult rebondissements et humour ! Un des meilleurs aussi dans les annales :)
Challenge Mauvais genres 2020
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Le ton est très humoristique, très divertissant, déjanté avec plein de jeux de mots.
C'est une lecture excellente pour oublier son quotidien car là il s'agit d'un monde tout à fait original au milieu de ces rats, ces chats etc...
Quoi de plus "fabuleux" pour passer un excellent moment en compagnie de personnages oniriques terriblement captivants, dans un monde irréel qui fleure bon magie et enchantements, qu'un vrai bon roman de fantasy ?

Un Pratchett évidemment ;-)
Les fans (du genre, comme de l'auteur) ne me contrediront pas je pense, et je ne déroge pas non plus à cette règle tacite.

"(...)
- Et la faim a dû te rendre fou parce que tu parlais avec le chat et que les chats ne parlent pas, tout le monde sait ça.
- Incapable d'articuler le moindre mot, dit Maurice.
- Et tu es sans doute un garçon mystérieux qui ..." La fille se tut soudain et jeta à Maurice un regard intrigué."

Si "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" est aussi mon premier roman de cet auteur disert, Terry Pratchett et son monde merveilleux ne m'étaient pourtant pas totalement inconnus. J'avais déjà lu nombre d'extraits des fameuses Annales du Disque-monde, dont est d'ailleurs issu ce récit, bien qu'indépendant de série susnommée.
Cependant, je ne pouvait qu'adhérer pleinement à la plume mirobolante de cet extravaguant Monsieur. Je signe les yeux fermés (enfin disons seulement un oeil, sinon cela risque d'être compliqué ^^...) pour découvrir cette oeuvre magistrale dans son entièreté.

"- Tu as vraiment beaucoup de vocabulaire, Maurice, fit le gamin d'un ton admiratif.
- Je me trouve moi-même fabuleux, des fois."

Tout y est ; l'humour British, les clins d'oeil (je pense, outre le Joueur de flûte de Hamelin - dont l'auteur nous livre ici une folle parodie, et à qui tout le monde pensera - , à la légende des Rois des rats ou bien encore aux contes des frères Grimm - avec les soeurs Agoniza et Eviscera Crime -), un vocabulaire parfois enfantin mais toujours plaisant et qui rappelle au lecteur dans quel monde il vient de se plonger ; des personnages fascinants, furieusement attachants - Qui ne rêverait d'un chat comme Maurice, ou mieux, d'un petit Pistou sur l'épaule, pour converser le soir avant de s'endormir ? Bref, le cocktail est implacablement réussi, ni trop lourd ni trop léger et facile à digérer.

" - On va leur en mettre plein la vue, conclut Maurice. Des rats ? Ils s'imaginent avoir connu des rats dans leur ville ?
Après notre passage à nous, ils en feront des romans !"

Ce récit s'est révélé bien plus emprunt d'humanité qu'il n'y paraît au premier abord ou que son titre laisserait à penser. Et l'humanité dont je vous parle est bien le fait des animaux de cette fable fantasmagorique.

Cette notion de pensée nouvelle chez nos charmants amis n'est malheureusement pas au goût de tous.
Les rats les plus âgés, tel Pur-Porc, le chef du clan, n'ont de cesse de se dire que tout était quand même bien plus simple avant "ce don".
Contrairement à Pistou, jeune rat chétif et malingre de la nouvelle génération (autrement dit, ceux qui sont nés avec le don) et qui n'est pas en reste quand il s'agit de faire fonctionner et carburer à toute allure sa petite caboche, apparemment déjà bien remplie.
Bien sûr, nul question d'omettre Maurice "le fabuleux" qui n'a pourtant rien demandé à personne. Mais comme tout chat qui se respecte, doté ou non de la parole, quand ce dernier s'est vu affublé de ce tout aussi fabuleux don, il a immédiatement su comment le mettre à profit - Et quand il est question de profit, on peut compter sur lui, toute sa roublardise de vieux matou des rues le magnifiant comme toujours.

"Petit, on peut faire fortune ici !"

On notera l'habitude de Pratchett à faire s'interroger le lecteur, tout en lui servant merveilleusement une magnifique histoire. On ressort de cette lecture pétri de tout un tas de questionnements intérieurs, sur l'éveil à la conscience d'êtres soi-disant inférieurs notamment.
Que se passe-t-il quand la pensée - inexistante jusque là - perturbe soudain vos instincts les plus primaires ?
Quand des digressions personnelles toutes nouvelles vous poussent à revoir votre façon - quasi ancestrale - de faire ou de voir les choses ?

Un ravissement pur et simple du premier au dernier mot.

Un grand merci à Siabelle et Walktapus pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !

Pour ceux qui veulent se familiariser un peu plus avec cet auteur non moins fabuleux ;
*http://www.terrypratchett.fr/tome32.php
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett
Mon dernier Pratchett commençait sérieusement à remonter (plus d'un an), il était temps que je retrouve les Annales du Disque-Monde. J'avais dans l'idée de commencer Mortimer (le quatrième tome des dites Annales) et puis, autour d'un verre il y a quelques semaines, le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants - qui ne fait pas partie des Annales mais des Romans du Disque-Monde (une histoire de public visé apparemment) - est venu dans la conversation, alors je me suis tout naturellement tournée vers ce titre une fois rentrée chez moi ! Et comme d'habitude avec Terry Pratchett, c'est que du bonheur pendant 300 pages !

Keith, le jeune joueur de flûte, Maurice le chat intelligent et toute une bande rats savants débarquent dans le village de Bad Igoince, bien décidés à ruiner les villageois en leur faisant croire à une invasion de rongeurs. Mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu…
Le village soi-disant déjà infesté de rats, que traquent deux chasseurs stupides, est en fait complètement déserté par toutes les bestioles couinantes à poil. Et en fouinant un peu où elle ne devrait pas, la petite troupe aidée par Malicia - une petite peste, unique descendante de grandes conteuses - met le doigt sur quelques mystères qu'il aurait mieux valu laisser cachés…

Pratchett détourne le conte original - « Le joueur de flûte de Hamelin » - donnant la parole et l'intelligence aux rats et ajoutant la figure du matou rusé et sans aucun scrupule. le lecteur se retrouve alors à suivre aussi bien les aventures des humains - représentés essentiellement par Keith et Malicia - que des animaux savants ; et autant vous dire que ces derniers, du haut de leurs dix centimètres au garrot (bon, un peu plus pour Maurice le chat) vivent des choses assez… épiques ! Si vous voulez découvrir comment un rat fait du saut à l'élastique pour sauver son boss coincé dans un combat de chien, c'est LE livre qu'il faut ouvrir ! Ne vous fiez pas à leurs prénoms trouvés sur des boîtes de conserve alors qu'ils commençaient tout juste à s'humaniser, parce que Pistou l'albinos penseur, Sardines le danseur de claquettes, Pur-Porc le boss et Nutritionnelle la novice, ont beaucoup à vous apprendre !
Et derrière ce côté très humoristique, avec « l'humanisation » des rongeurs, c'est tout un pan beaucoup plus « profond » que nous offre l'auteur. Ces rats savants ne sont plus de simples bêtes qui s'organisent autour du chef qui est le plus gros et le plus agressif de toute la bande, mais apprennent à réfléchir (au grand désespoir de Pur-Porc, le chef habitué aux vieilles traditions) à leur tradition, à leur nature : « A quoi sert-on ? Pourquoi est-on sur Terre ? Qui sommes-nous ? C'est quoi être un rat ? Qu'y a-t-il après la mort ? » Questions que tout le monde se pose au moins une fois au cours de sa vie (quoique… quand je pense aux élèves que je vais retrouver dès lundi, j'émets de gros doutes… disons plutôt des questions que tout le monde devrait se poser au moins une fois au cours de sa vie) et qui me font me demander si on peut réellement qualifier ce livre de titre « jeunesse ».
Du côté des autres personnages, il y a évidemment Maurice qui est… un chat. Un vrai chat, rusé, égoïste, un brin voleur… avec la parole en plus ! Et malgré sa fourrure emmêlé et crasseuse et son oreille manquante, on l'aime quand même ce matou ! Keith et Malicia m'ont, quant à eux, un peu moins intéressée ; mais ne vous fiez pas à l'air benêt du joueur de flûte et méfiez-vous des contes de la demoiselle…

A noter : les jeux de mots de l'auteur (même si je me base sur la traduction française, très bonne au demeurant) et les nombreux dessins dispersés à travers les pages (les rats ont mis au point une écriture très imagée… des « hiéroglyphes ratesques » qui ne manquent pas d'humour !).
Je salue une nouvelle fois le talent de Terry Pratchett et le remercie pour ce livre où les rats sont rois. Un plaisir de retrouver ces petites bêtes que j'aime tant ; on voit que l'auteur s'est renseigné sur le sujet !

Un avis brouillon qui ne raconte pas la moitié de ce que je voulais vous dire, mais je ferai mieux pour les prochains (enfin, j'espère !). D'ici là, lisez du Pratchett, c'est un ordre !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce tome se hisse aisément parmi mes Pratchett favoris, voisinant sans mal les tomes du Guet et dépassant même les Mages!

Cours et sans longueurs, Pratchett revisite le joueur de flûte de Hamelin mais pas que. .

Ce tome paraît presque hors Disque-monde dans le sens où l'on retrouve très peu des personnages de cet univers. Outre la localité en Uberwald, la mention de l'UI et la présence de la Mort et son acolyte la Mort-aux-rats, plus que les autres tomes, celui-ci peut indéniablement se lire de manière indépendante.
Original à souhait, le récit nous présente une flopée de personnages auxquels on s'attache tandis que l'humour reste très présent.

Un Pratchett que je relirais sans hésiter!

#SpringFlowerChallenge
LC et Challenge Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Une version contemporaine, et, surtout déjanté du conte intitulé le joueur de Flûte de Hamelin.

Un roman de fantasy dépaysant, distrayant ainsi qu'amusant au possible. Maurice - matou de son état - et, ses sbires rongeurs, me font penser à un Robin des Bois moderne, mais, servant plutôt leurs propres moustaches - heu, lui-même - que la veuve et l'orphelin.

Il y a également de nombreux clin d'oeil à divers contes.
A lire si l'on désire passer un bon moment.
Bon, pour résumer, je pourrais me contenter de dire c'est du Pratchett. du bon Pratchett. du grand Pratchett. Mais comme ça serait un peu léger comme résumer, on va développer un brin.

Imaginons un chat, Maurice, et des rats, pour l'instant encore anonymes, qui vivent dans la décharge proche de l'université de magie du disque Monde. On sait bien que tout ce qui touche de près ou de loin à l'université de magie peut être affecté de manière incongrue par des fuites magiques aux effets surprenants. C'est ainsi que les rats et le chat se sont retrouvé dotés d'une intelligence peu commune et de la parole.
Imaginons maintenant que Maurice, comme tous les chats, soit un peu, beaucoup roublard, qu'il découvre que l'argent fait tourner le disque monde et qu'il décide donc de s'en procurer en manipulant les humains à sa guise.

Imaginons qu'il embarque dans son projet un gamin un peu naïf mais doué pour la flûte, et une troupe de rats qui a découvert ce que l'organisation et la communication peuvent apporter lorsqu'il s'agit de planifier une invasion dans un village humain. Voilà! c'est ça, les rats envahiront le village, rendront les gens fous, le maire se mettra en quête d'un joueur de flûte, le gamin à l'air naïf et Maurice arriveront comme par hasard,et feront fuir les rats contre un jolie récompense. Avant de passer au village voisin. Et les gens ne sauront pas que quelques kilomètres plus loin et quelques heures plus tard, un flûtiste, un chat et une centaines de rats se partagent le magot. Tout va pour le mieux dans cette petite escroquerie en bande organisée jusqu'au jour où la troupe arrive au village de Bad Igoince, dont les chasseurs de rats officiels vont leur causer pas mal de fil à retordre.

et bien sur le conte du joueur de flûte de Hameln passé à la moulinette de l'imagination de Practhett devient un grand moment de rigolade ( j'ai du prévenir mes collègues de travail, c'est véridique, de ne pas s'inquiéter s'il m'entendaient glousser).
Pour plus de précisions, suivez le rat blanc, heu, le lien ci dessous :