Critique de bdelhausse

Hugo Pratt décline les péripéties de Corto, flanqué du Professeur Steiner, en 5 aventures au Brésil. Ces histoires sont la suite directe du tome précédent, et on retrouve un Corto amnésique qui croise cette blonde incendiaire à qui Corto avait donné ses perles, Bouche dorée et ses intrigues financières.

Mais ici, Corto est sur le chemin de l'El Dorado, suite à la découverte de carnets de deux aventuriers. Les récits de leurs périples rappellent largement Aguirre, le film avec Klaus Kinski. On est en territoire Jivaro, la magie n'est plus le vaudou, mais on a les champignons hallucinogènes qui la remplacent.

J'ai donc eu l'impression d'une redite... même si les récits sont différents, les rouages sont assez semblables. On tourne un peu en rond. C'est parfois un peu décousu, mais Pratt réussit à homogénéiser le tout en fin de volume, et c'est aussi fort verbeux (ce qui est une marque de fabrique d'Hugo Pratt), mais le tout est servi par un trait impeccable et par une mise en couleur (dans la version que j'ai lue) irréprochable. Chaque histoire est "teintée" de manière bien spécifique, ce qui lui assure une atmosphère, un climat bien distinct.