Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement l'auteur Philippe Pratx et les éditions L Harmattan pour cette lecture et leur confiance !

Le film "La Rose pourpre du Caire" d'un certain Woody Allen est invoqué, par l'auteur Philippe Pratx, comme une source d'inspiration majeure de son nouveau roman "Le scénar" paru aux éditions L Harmattan. Théo et Léo sont frères jumeaux. Ils sont étudiants. Leur amie Lola est une jeune réalisatrice. Une histoire sarcastique avec beaucoup d'humour, ce côté décalé, inventif du style d'écriture qui offre une expérience de lecture peu commune aux lecteurs. Sur une clé USB retrouvée par les jumeaux, un scénario "le scénar" intitulé "Velorex". le velorex était une création inventée en Tchécoslovaquie au début des années 1950, mi voiture, mi vélo présente sur la couverture du roman. C'est très bavard à l'image des films de Woody Allen. Il y a de la folie douce et du non-sens qui sont au rendez-vous pour un résultat détonant. L'auteur, professeur de lettres, écrit vraiment bien. Une lecture qui ne peut que partager. le côté "bavard" peu agacer comme il peut séduire c'est selon. Il est toujours subjectif de poser ses propres mots sur les mots d'un autre, en l'occurrence un auteur qui a un talent certain pour narrer des histoires loufoques et improbables. N'oublions pas un autre petit personnage du livre, le craquant petit chaton Emo. Beaucoup de références au cinéma et une passion, un désir affirmé d'amuser, de balader le lecteur, d'explorer tous les horizons d'une histoire qui offre une expérience de lecture peu commune. A découvrir.