Critique de Actinia

J'ai été contactée par l'auteur Philippe Pratx qui m'a aimablement proposé de m'envoyer son dernier roman afin que j'en fasse une critique. Je remercie sincèrement M.Pratx pour cette initiative, pour moi inédite.

L'exercice n'est pas évident, car je dois dire que ce livre est sans doute l'un des plus étranges qu'il m'ait été donné de lire ! Totalement inclassable, le Scénar, c'est une « histoire dans l'histoire » où s'entremêlent les styles et les thèmes, dans un foisonnement qui donne parfois le vertige : road trip, Velorex, communisme, couple, fantômes, cinéma, chaton, crimes, Prague, musique, fantastique, salle informatique, Venise, imperméable, Trotski, ectoplasmes, huis clos, flashback… ce roman ressemble à un cadavre exquis, ou à un monologue d'Edouard Baer sous Ecstazy qui aurait décidé d'inventer une histoire à partir d'un Kamoulox.

Sans jamais se prendre au sérieux, dans une verve qui rappelle les dialogues de Michel Audiard, l'auteur prend plaisir à interrompre constamment l'un et l'autre de ses récits pour interpeller le.la lecteur.trice, commenter une expression, analyser les musiques qui ponctuent le scenario, se moquer gentiment de ses personnages ou les invectiver pour qu'ils reprennent le cours de leur (en)quête. D'abord déroutantes, ces digressions s'avèrent souvent poétiques, drôles, voire jubilatoires, parfois mystérieuses et intrigantes. J'avoue qu'il m'est arrivé de relire certaines de ces remarques trois ou quatre fois pour tenter d'en percer le sens véritable. Je ne prétends pas y être parvenue à chaque fois, d'ailleurs !

Malgré ces ruptures de rythme, ou peut-être grâce à elles, on se surprend, comme les personnages du roman, à se prendre au jeu, à vouloir découvrir où nous conduit (au sens strict comme au sens figuré) ce mystérieux scenario, dont la lecture aspire un cortège de protagonistes dans des situations de plus en plus surréalistes. J'achève cette lecture avec le sentiment -pas désagréable, mais déstabilisant- d'avoir exploré brièvement un univers parallèle, ce qui est suffisamment rare pour ne pas regretter le voyage ! Et à ma liste des « expériences à vivre  » pourtant déjà bien fournie, je vais rajouter « faire un tour dans un Velorex », et ça, c'est pas gagné...
Bien joué, M.Pratx !