Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que suis-je en droit d'espérer?
Ces 3 questions fondamentales reçoivent ici des réponses très originales, illustrées aussi bien par Monty Pithon, les Beatles ou Matrix, tout en revisitant Platon, Descartes ou Kant, aux lumières des données récentes de la neurobiologie.
Certes la démarche sort des sentiers battus et l'on est loin d'un discours de pro, et c'est bien agréable. Mais c'est un peu comme si, lors d'une balade en forêt tropicale, on nous faisait croire en nous donnant le nom de 5 jolis papillons et de 3 plantes, que l'on est devenu un expert en biologie.

Un peu de philo pour les nuls, quand c'est bien écrit, c'est toujours un bon moment
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ce livre reprend plusieurs thématiques en se raccrochant à l'histoire de la philosophie de l'antiquité à aujourd'hui, les exemples sont légion et instructifs. Les thèmes abordés sont captivants, mais j'ai trouvé dommage que toutes les opinions soient présentées. Au bout du compte, on ressort du chapitre sans avoir pu se forger une réelle opinion sur le sujet. Chacun peut rester sur son avis (ce qui au fond, fait la richesse de la société). L'approche scientifique avec la neurologie, la neurochimie, est trop présente à mon goût. Heureusement la fin du livre est plus intéressante et permet de se réconcilier avec l'auteur.
lorsqu'on est pas très doués pour la philo, ou que ce n'est pas une branche de prédilection, c'est l'ouvrage indispensable.
Il se décompose en différents sujets, vulgarisés et explicités de façon concrète. Les exemples sont éloquents et permettent de comprendre les concepts abordés en philosophie.
J'ai particulièrement aimé les 3 derniers thèmes sur le sens de la vie, le bonheur...
Seul bémol, c'est que l'auteur ne met pas à la fin de l'ouvrage un possible cahier de lecture qui permettrait d'avoir des pistes pour s'intéresser d'avantages à d'autres philosophes.
C'est un ouvrage à conserver et y replonger, au gré des questionnements qu'on peut avoir au cours de la vie.
En gros "Qu'est ce que l'Homme et qu'est ce qu'il fabrique !", mais sans abrutir le lecteur de théories ardues nécessitant des pré-requis universitaires (que je n'ai pas). Juste une lampée de temps à autre de Freud, Nietzsche, Schopenhauer et quelques autres, le tout en lien avec les récentes découvertes en neurologie et comportement animalier. de quoi faire réfléchir.... en douceur.
Un beau travail de philosophe qui identifie et décrypte les principaux sujets sur lesquels l'humanité a et aura une réflexion à mener. La démarche est bien documentée et d'une grande clarté. Un livre pour tous ceux qui veulent devenir moins bête sans se prendre la tête.
Voyage en philosophie, livre drôle, érudit, une initiation originale qui nous entraine de Platon Descartes à Freud en passant par les Monty Python.
A recommander à ceux qui ont toujours trouvé la philo inutile et barbante.
Une invitation pour un chemin d'ouverture philosophique...