AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 19 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand Yvan Premier m'a proposé de lire son SP : Angela et le Chiffre des Anges, roman multigénération, j'étais sceptique.Intéresser autant de monde, quelle gageure ! Pourtant c'est un pari réussi, on ne s'ennuie pas.
L'auteur s'est amusé à traduire des noms de lieux et de villes en Californie qui s'intègrent ou l'ont mené à écrire cette histoire fantastique.
Nos trois héros, Angela , Gaby et Luc, nouveau venu vivent à Hollygrove un orphelinat tenu par le Père William. ILs participent à des tournois de balle aux prisonniers, de basket, ne sont pas forcément studieux. Par contre leur professeur d'anglais leur apprend les palindromes, anagrammes, anacycliques, une façon ludique de jouer avec les mots qui va prendre une grande importance pour Angela quand elle recevra un message codé de ses parents morts un an plus tôt et qui la met en garde d'un grand danger. La musique aussi occupe une place importante dans leur vie car ils ont l'impression que les chansons délivrent des messages. Nos trois amis font découvrir la Bible des Anges, la déchiffrer, connaître la vérité sur leurs origines.
C'est un livre écrit pour les jeunes qui par ses énigmes est interactif, on se plaît petit ou grand à essayer de trouver la solution, ce qui rend cette histoire prenante car on est poussé par la curiosité. Yvan Premier y fait preuve d'un certain humour avec cette anagramme : Donald Trump and Melania ( Putrid man and mean doll) mais pas que...
La note de l'auteur dit : Je dédie ce livre aux réveurs éveillés et c'est vrai on se retrouve très rapidement emporté dans cette histoire avec des anges, des animaux fantastiques et des pouvoirs étonnants chez les enfants . L'acheter est une bonne action car 50% sont reversés à l'association Break Poverty, pour aider les enfants pauvres.
Commenter  J’apprécie          301
Je remercie chaleureusement Yvan Premier pour avoir accepté de m'envoyer en service presse son roman Angela et le Chiffre des Anges : Livre I : Genesis.
Le jour de ses 10 ans, Angela reçoit une lettre de ses parents qui changera sa vie à tout jamais. En effet ils sont morts un an auparavant, et cette lettre lui fait l'effet d'un électrochoc.
Aidée de son meilleur ami Gabriel, mais aussi d'un nouvel arrivant, elle tentera d'en percer les énigmes et de décoder les indices qu'elle renferme.
Arriveront-ils à décrypter ce très obscur Chiffre des Anges ?
Parviendront-ils à percer le mystère des événements étranges et inquiétants qui se multiplient depuis peu dans leur orphelinat ?
Ce Livre I : Genesis est le premier tome de la série Angela et le Chiffre des Anges.
Direction Los Angeles et plus précisément à Hollygrove, un orphelinat accueillant les enfants ayant perdu leur famille, ayant été abandonnés ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux pour une raison ou une autre.
Angela, 10 ans, y vit car ses parents, professeurs à l'orphelinat, ont péris dans un accident de voiture un an auparavant. Angela est la seule survivante de l'accident et elle intègre l'école de l'établissement en tant que nouvelle élève. Cette transition est difficile pour elle. Heureusement elle est proche de Gabriel, ce qui lui permet de tenir le coup. Sans oublier les longs câlins avec son chat Azraël.
Luc va arriver lui aussi à l'orphelinat et à l'école. C'est un jeune garçon qui a du caractère, il est un peu hautain et sa rencontre avec la fillette va parfois faire des étincelles. Elle peine à lui faire confiance.
Les trois enfants sont très différents de part leur caractère, mais ils sont complémentaires et c'est une bonne idée d'allier ces trois personnalités ci.
Alors que ses parents sont décédés il y a tout juste une année, Angela va recevoir une lettre qui va la bouleverser. Avec Gabriel et Luc, elle va essayer de déchiffrer la lettre de ses parents. Il est question d'un code, d'un Chiffre des Anges. Tout cela est très mystérieux...
Ce roman jeunesse est captivant car il y a pas mal d'énigmes à résoudre, c'est interactif et j'ai pris plaisir à jouer le jeu. Comme les trois enfants j'ai essayé de trouver des solutions, chapeau à l'auteur car c'est extrêmement bien ficelé.
J'ai adoré ce roman autant au niveau de l'histoire, des personnages que de l'ambiance. Quel bon moment de lecture :)
C'est un vrai coup de coeur pour moi, je ne souhaite pas en dire plus car il serait dommage de trop en dévoiler mais c'est une excellente idée de cadeau pour les enfants... et leurs parents :)
Petit plus, et pas des moindres : pour chaque roman acheté, 50% sont reversés la fondation humanitaire Break Poverty Foundation qui a pour objectif d'aider contre l'extrême pauvreté en France et à l'Etranger.
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment.
Commenter  J’apprécie          201
Finalement, cette lecture s'est bien mieux passée que je l'avais imaginé. Pourtant, j'ai commencé à craindre le pire à la lecture du tout début mais bon, il fallait bien ça pour que l'histoire se lance réellement. Ce que j'ai aimé dans ce roman, et cela risque de constituer un joli point positif, ce sont les nombreuses énigmes qui sont présentes. Certes, la plupart sont basés sur les chiffres et les mathématiques, matière que je n'aimais su apprécier, mais j'ai su prendre sur moi et au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. J'ignore si le second tome en réserve d'autres mais en tout cas, je suis désormais très curieux au sujet de la suite des aventures d'Angela et de ses amis. Sans attendre, je vais commencer à rédiger mes deux listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- Même si ce roman sera très bien noté par mes soins, j'y ai trouvé quelques ingrédients qui n'ont pas marché sur moi. Je commence donc par le tout début, lorsque l'auteur me dépeint le quotidien d'Angela au sein de l'orphelinat. Je sais qu'il faut prendre son temps pour bien peindre le décor mais mon intérêt fut attisé à partir du moment où les énigmes ont commencé à poindre leur nez. Si l'histoire avait continué sur le même rythme, il est clair que je m'y serais profondément ennuyé.
- J'ai repéré quelques répétitions, surtout avec les pronoms personnels.
- Enfin, les deux belles séances de sport qui se déroulent dans le roman. Personnellement, je ne suis pas fan de cette activité mais j'ai hâte de connaître celui qui est légion dans le monde des anges. Je ne sais pas pourquoi mais ce dernier me semble passionnant. J'espère ne pas me tromper.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La couverture que je trouve vraiment très jolie.
- La musique qui a une très belle part dans cette histoire. Merci à l'auteur d'avoir songé à rédiger la liste des titres qui l'ont inspiré, en fin de bouquin.
- Les énigmes. Je me suis régalé lorsque j'ai commencé à me risquer sur ces dernières. Ainsi, ma curiosité fut attisée comme il fallait et puisque Yvan parle d'anges dans cette histoire, il faut savoir que mon ange-gardien appartient au choeur des chérubins. A partir du moment où notre âme d'enfant est titillé par des jeux, forcément, nous devons de très bons clients.
- Enfin, un grand merci à l'auteur pour avoir intégré une bonne dose d'angéologie. Evoluant au sein de l'ésotérisme, je suis toujours charmé lorsque je trouve des anges dans un roman. A un moment, j'avais peur que mon ange-gardien se retrouve dans la position inconfortable du coupable. Toutefois, dès que j'ai pris connaissance de son identité, j'ai pu libérer un soupir de soulagement et d'ailleurs, je serais curieux de savoir si je vais le croiser dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Je suis bluffée par la capacité de l'auteur à créer des énigmes, des jeux de mots, des anagrammes. Ce livre est accessible grâce aux explications claires de l'auteur même un peu visuelles.


L'auteur n'hésite pas à accompagner sa.on lectrice.eur dans la résolution de ses énigmes. J'ai vraiment eu l'impression de les résoudre en même tant que les personnages. J'ai adoré ce point et les différents clins d'oeil et références à Harry Potter. Il m'a bien fait sourire.

Une intrigue originale !

Angela a 10 ans. Elle a perdu ses parents dans un accident voilà un an. Elle réside à Hollygrove, pas de vrai changement de décors vu qu'elle y résidait déjà mais en tant que fille d'instituteurs. Un matin, elle reçoit une lettre de ses parents. C'est à n'y rien comprendre. Elle est partagée entre hâte et angoisse, que peuvent-ils bien lui dire ? Elle ouvre la lettre. Elle est courte, énigmatique, presque sibylline. Elle va avoir besoin d'aide pour la décrypter. Pourquoi ses parents lui ont-ils envoyé une lettre cryptée ? Que peut-elle bien contenir ? Elle se confie à son meilleur ami Gabriel et lui demande son aide. A eux deux réussiront-ils à décoder le message ? En tout cas, il y est question d'Ange, mais chut…

Une aventure extraordinaire !

Angela, Gabriel, Luc et les autres résidents de Hollygrove nous font vivre mille aventures, entre bagarres de cours d'école et événements inexpliqués. Pas le temps de s'ennuyer ! La frontière est mince entre le paranormal et le réel. La.e lectrice.eur partage avec les protagonistes la découverte d'une face cachée de leur monde où la magie a sa place. Ces personnages sont vraiment attachants. J'adore, avec un petit faible pour Luc.
Les événements s'enchaînent et les rebondissements se déchaînent. Ils sont étonnants sans être improbables. J'ai vraiment beaucoup aimé, mais impossible d'en dire davantage sans vous spoiler.

Une petite remarque !

Je n'aurais peut-être pas donné 10 ans aux protagonistes au vu de ces réflexions et réactions. C'est vrai que face à certains événements nous sommes amenés à mûrir plus vite. Mais je leur aurais plutôt donné 12-13 ans.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE EXCELLENTE DÉCOUVERTE, L'UNIVERS DE L'AUTEUR EST COMPLEXE ET INTRIGUANT. L'HISTOIRE EST PLEINE DE REBONDISSEMENTS ET LES PERSONNAGES SONT TELLEMENT ATTACHANTS MÊME SI JE N'AURAIS PAS ÉTÉ CONTRE UN DÉBUT PLUS LARMOYANT. UN LIVRE À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.
PS : Je suis totalement fane de la couverture.
Lien : https://universparallelesdem..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier Yvan Premier pour sa confiance et pour m'avoir partagé son roman.

Angela est orpheline depuis peu et continue de vivre dans l'orphelinat où ses parents étaient professeurs. Sa vie est tranquille entre ses cours et son ami Gabriel, mais les choses vont changer lorsqu'un nouvel enfant arrive : Luc Fire. de plus, elle va recevoir le jour de ses 12 ans, une lettre de ses parents avec un message étrange. Quelles découvertes va-t-elle faire ?!

La première chose que je tiens à souligner et qui n'a pas vraiment rapport avec l'histoire en elle-même, c'est que 50% des bénéfices du livre sont reversés à la fondation Break Poverty pour aider les enfants pauvres. C'est un très beau geste que je tenais à mettre en avant.

Ce roman nous propose une histoire et une intrigue super bien ficelée. Angela et ses amis vont se retrouver confronté à une série d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre s'ils veulent comprendre la lettre mystérieuse qu'Angela a reçue de ses parents décédés. On retrouve donc des codes, des énigmes en lien avec les chiffres et les lettres. Qu'on va pouvoir nous aussi tenter de comprendre et de résoudre avant d'avoir les réponses. Les informations nous sont transmises en même temps qu'à nos héros et ça j'aime beaucoup parce qu'on peut plus facilement se mettre à la place des protagonistes !
Cette lecture est à la fois pour les plus jeunes, où ils peuvent suivre nos héros dans la découverte d'un monde magique et incroyable. Et à la fois, pour les plus âgés qui auront le plaisir de se confronter aux énigmes et qui apprécieront tout autant que les plus jeunes de découvrir un univers surprenant.
La musique aura une grande importance dans l'histoire et j'ai trouvé ça super intéressant la manière dont l'auteur l'a utilisée pour son roman. Autre élément positif, c'est qu'on retrouve à la fin du bouquin la liste des chansons utilisées. Ce qui permet de les écouter et de s'imprégner de l'ambiance du roman et de l'histoire.

Outre les mystères et découvertes, l'auteur nous montre le quotidien d'Angela, Gabriel et Luc. J'ai bien aimé les « intermèdes » sportifs où nos héros se confrontent à une autre école pour un tournoi sportif. Ça n'apporte rien à l'intrigue en elle-même, mais ça nous permet d'en apprendre plus sur les différents personnages et ça permet aussi d'avoir un moment plus détendu dans l'histoire.

Angela est une jeune fille pleine de vie, un peu rebelle sans pour autant créer l'anarchie. Elle est intelligente et a une sacrée force de caractère. C'est un personnage attachant qu'on aime suivre.
Gabriel est l'ami fidèle, celui qui est toujours là pour Angela quoi qu'il arrive. Il va la suivre dans son aventure sans mettre en doute les dire de son amie.
Et Luc, le petit nouveau qui va devoir faire ses preuves pour pouvoir être accepté dans le groupe surtout que certains éléments mystérieux tentent à montrer qu'il cache quelque chose…
Il y a aussi tout une série de personnages secondaires très bien développés et qui apportent un petit truc en plus à l'intrigue. Je vous laisse les découvrir !

En bref, une très chouette histoire pleine de mystères et d'énigmes. Je vous rassure il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur l'univers et les personnages ! En tout cas, je suis curieuse de connaitre la suite des aventures d'Angela.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de l'auteur, Yvan Premier, est agréable et fluide. Ce roman jeunesse apporte une stimulation de l'esprit grâce aux énigmes mathématiques que les amis vont devoir décrypter.

Ce chiffres des anges a fini par m'intriguer et à me plonger dans la curiosité et un véritable intérêt pour ces arcanes.

Ce roman raconte tout de même un moment tragique dans la vie d'un enfant et les conséquences sur sa vie. le monde d'Angela ne s'effondre pas totalement, elle vit encore avec son meilleur ami et les responsables de l'orphelinat où enseignaient ses parents; pas totalement dépaysée mais avec un manque indéniable.

Cette lettre providentielle ou de mauvais augures comme on veut, va totalement finir de chambouler sa vie et celle de ses amis et protecteurs.

Attention l'auteur mène des intrigues renversantes avec des indices … comment dire qui rendent flou le chemin, qui induisent en erreur car il nous font entrevoir ce que l'on veut bien voir et par conséquent, nous apprend qu'il faut toujours voir au- delà des apparences. Une chouette leçon.

Un petit bémol pour l'utilisation intempestive de clin d'oeil pour Harry Potter ! Pourquoi ne pas utiliser le vrai nom ?j'avoue ça m'a agacé. D'autres références se sont cachées ça et là mais toujours sous des noms mélangés mais reconnaissables. La lumière est mise sur les jeux de mots, les énigmes mathématiques et je consens à dire que ça pimente le récit et en tant que lecteur, on se prend vite au jeu.

Plus les enfants résolvent l'énigme du chiffre de l'Ange plus le récit bascule dans le fantastique pour complètement y chuter ! La tension monte, les échecs font partie de leur avancée mais ils ne se découragent pas et continuent. C'est très appréciable, dans un sens ça montre qu'il faut vraiment persévérer pour arriver à gagner une bataille au moins. Petit à petit le chemin se fait plus clair. Un dernier détail qui me semble intéressant : être attentifs à ce qui nous entoure, aux Signes !!

J'ai beaucoup aimé ce que laisse comme impression les rencontres sportives entre l'orphelinat et l'école publique. Ces rencontres sont riches d'enseignement; on assiste à la tricherie, au fair-play, au regonflage des troupes, à la détermination des équipes, à l'engouement du public, et finalement au respect entre joueurs et à la reconnaissance.

Un roman jeunesse complet et une belle couverture !

La suite dans quelques jours ^^

En Bref
Un récit parcouru d'énigmes mathématiques et de jeux de mots sur fond d'intrigue policière et fantastique.

Des personnages intéressants et réalistes qui véhiculent de beaux sentiments, et agissent pour le mieux.

Attention !! Geste très honorable de la part de l'auteur, 50% des bénéfices du livre sont reversés à la fondation Break Poverty pour aider les enfants pauvres.

Merci à l'auteur, Yvan Premier, pour ce roman jeunesse intéressant et intriguant.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Genesis de Yvan Premier est le premier tome d'une série de fantasy mythologique : Angela et le chiffre des anges. Actuellement, cinq tomes (dont celui-ci) sont prévus. Bien que Genesis soit un livre destiné à un jeune public, les adultes y trouveront leur compte. L'histoire évoque les recherches d'Angela et de ses amis, tous orphelins pour élucider les énigmes que son père lui a laissées afin de percer le mystère de ses origines et de découvrir le secret sur la nature des anges.


L'histoire
Angela est une fillette qui vit dans l'orphelinat de Hollygrove. L'année précédente, ses parents, enseignant dans l'établissement, se sont tués dans un accident de voiture auquel elle a échappé miraculeusement. Un jour, elle reçoit une lettre de ses parents, postée un an plus tôt qui contient sous forme d'énigmes, des révélations sur son passé. Aidée de son meilleur ami Gabriel, puis d'un nouvel arrivant Luc Fire, elle va entreprendre de les résoudre. Mais elle n'est pas livrée à elle-même puisqu'une force mystérieuse la guide, à l'aide de chansons.


Les personnages
• Angela : personnage principal de l'histoire. C'est une jeune fille d'une dizaine d'années.
• Gabriel : meilleur ami d'Angela.
• Luc Fire : autre garçon de l'orphelinat. Au début, Angela ne le supporte pas avant de devenir son amie.
• Père Williams : ancien ami des parents d'Angela qui va aider les enfants dans leur enquête.
• Cornelius Cole : concierge de l'établissement et maître de Wolfy.


Mon avis
En ouvrant ce livre, dont les personnages principaux ont tous dix ans, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçu. Au début, je craignais un plagiat d'Harry Potter. Et s'il y a des points communs entre le célèbre magicien et Angela, notamment la composition du groupe central constitué d'un trio d'enfants, l'histoire n'a en fait aucun rapport.
Le livre se présente sous forme d'une enquête avec plusieurs énigmes à résoudre. Pour certaines, l'héroïne (et le lecteur) n'ont pas assez de renseignements pour y répondre. Ils devront donc les rechercher dans la suite de l'aventure, pour d'autres, tous les indices ont été donnés dans les chapitres précédents. C'est le principal intérêt de ce livre, faire participer le lecteur. Parce qu'il est bien sûr possible de le lire d'un trait, comme tout roman normal. Mais on peut aussi s'arrêter sur les énigmes et tenter de les élucider. On peut y retourner aussi à chaque nouvel indice. Enfin, à chaque événement surnaturel, on peut essayer de s'interroger sur sa nature et ce qu'il apporte à la connaissance de l'environnement.
L'auteur ne s'est pas limité à la résolution de l'enquête. Il va décrire la vie d'Angela et de ses camarades au sein de l'orphelinat, avec ses conflits, ses amitiés, les événements marquants de leur vie, ses drames et ses victoires, autant d'éléments qui rendent l'histoire plus vivante et permettent de mieux accrocher aux personnages.
Le fait d'avoir situé les héros autour de la dizaine présente plusieurs avantages, ils sont suffisamment âgés pour mener un raisonnement complexe tout en n'étant pas fermé au surnaturel. Cela limite aussi les scènes d'actions, des enfants de dix ans ne peuvent pas se battre comme des adultes, au profit de la réflexion.
Mais cet âge de limite en rien le lectorat à un public de jeunes, des adultes y trouveront largement de quoi se satisfaire. Les plus jeunes y découvriront une histoire qui met en scène des enfants, avec beaucoup de merveilleux. Et les plus âgés auront matière à réflexion. Et pourquoi pas, se retrouver autour d'un même livre pour tenter de résoudre ensemble les énigmes.
Une autre particularité de ce roman est sa bande originale. Tout au long du récit, Angela va recevoir de l'aide sous forme de chansons. La liste de ces chansons se trouve en fin d'histoire et dans une playlist spotify, elles peuvent être écoutées pendant la lecture, ou après, et forme un complément amusant au livre.

Ce livre est une véritable réussite aussi bien pour la qualité de sa rédaction que pour le déroulement de l'histoire ou l'intérêt que l'on accorde aux personnages.

Lien : https://wp.me/s9L3xe-genesis
Commenter  J’apprécie          10
Au début, nous pensons mettre les pied dans l'Ancien Testament version moderne. Que nenni, nous entrons dans la vie d'Angela, une jeune orpheline. Nous entrons dans son monde fantastique. Elle a une vie des plus normales, jusqu'au jour où elle reçoit un courrier post-mortem de ses parents. Un courrier bien énigmatique.

Les messages énigmatiques se multiplient. le lecteur est happé par l'histoire et évolue au gré des messages et du monde dangereux dans lequel va vivre notre héroïne. Qui sont ses compagnons de pensionnat? Que représentent-ils vraiment? Comment démêler le vrai du faux? Nous navigons dans le monde des Anges et des Démons. Un monde de codes. de pouvoirs plus ou moins obscurs

C'est une lecture agréable qui nous fait entrer à petits pas feutrés dans un monde presque enchanté. Un monde où des pouvoirs, des forces se font face. L'écriture est d'une telle fraîcheur que nous accompagnons nos héros avec bonheur. Nous nous envolons sur les ailes des anges pour assister à ces aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Produit, plat ou boisson dont le nom vient d'un terme liturgique ou religieux

Viennoiserie faite d’un bâtonnet de pâte feuilletée torsadé, parsemé de noix ou d'amendes et saupoudré de sucre.

Shimenawa
Mante religieuse
Josèphe
Sacristain

11 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : cuisine , religion , recettes de cuisine , liturgie , Boissons , moines , Religieuses , saints , frèresCréer un quiz sur ce livre

{* *}