Critique de cherieblossom

Ce récit qui s'étale entre 2013 et 2016 raconte l'incroyable expédition à laquelle a participé l'auteur et qui lui a permis de se rendre dans l'une des jungles les plus sauvage et hostile du monde : la jungle de la Mosquitia au nord-est du Honduras. Une jungle qui abrite les espèces animales les plus dangereuses et mortelles pour l'Homme et qui fait parler les explorateurs et archéologues du monde entier depuis des centaines d'années pour les mythes et légendes qui l'entoure. En effet cette jungle abriterait les vestiges d'une ancienne civilisation d'Amérique appelée la cité blanche ou cité du dieu singe en référence aux très nombreuses croyances autour de dieux à l'apparence de singes. le conquistador Cortés ou encore Christophe Colomb évoquaient cette cité sans pour autant que l'on ait la preuve qu'ils y étaient réellement un jour. Cela a évidemment attiré bon nombre de passionnés d'histoires et de civilisations anciennes désireux d'être les premiers à fouler le sol de cette cité au 21ème siècle. Malheureusement sa dangerosité, ses difficultés d'accès et le fait qu'elle soit entourée de petits villages aux mains des narco-trafiquants a fait que personne n'a pu se rendre sur place ... Personne jusqu'à Douglas Preston, l'armée et une équipe de chercheurs ! L'auteur nous raconte leur épopée, comment ils se sont préparés à l'expédition, comment se sont déroulés les fouilles sur place et dans quel état ils sont revenus à la civilisation ...

Ce récit d'aventures m'a vraiment sortie de ma zone de confort habituelle en lecture. Petite j'étais passionnée d'archéologie et de paléontologie et je regardais avec grand plaisir des films tels qu'Indiana Jones et Jurassic Park. Je m'y serais crue en lisant tant l'auteur a réussi à retranscrire l'ambiance, les bruits et la chaleur étouffante de la jungle hondurienne au travers de son texte. J'ai appris énormément de choses sur le Honduras, sa culture, ses mythes et légendes et surtout sa faune et flore assez incroyables ! Ce récit est très orienté écologie et préservation (de la faune, de la flore, mais aussi du patrimoine) et permet vraiment de se rendre compte des dégâts provoqués par la mondialisation et la déforestation.

J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de données chiffrées par moments ce qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais j'aurai surtout préféré plus de détails sur l'expédition en elle-même et moins sur l'avant et l'après qui au final prennent plus de place dans l'ouvrage. Je ne sais pas si c'est voulu ou si l'auteur n'avait juste rien d'autre à ajouter mais ça m'a un peu frustrée. Ce sont évidement des détails et le tout reste passionnant, mais j'aurai rajouté des pages sur l'expédition !