Critique de Eve-Yeshe

Un corps momifié a été découvert dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, et il s'agit de déterminer son identité, à quand remonte la mort et si le décès est de cause naturelle ou criminelle. Chose surprenante, on a découvert près de lui une croix en or sertie de pierres précieuses.

Corrie Swanson, agent du FBI, affectée à Albuquerque, un peu sur la touche depuis sa dernière enquête, est chargée par son supérieur, l'agent Morwood, de résoudre ce qu'on pourrait appeler un Cold Case (je préfère les mots français mais il faut reconnaître que c'est beaucoup plus joli et mystérieux en anglais, mais nos amis Canadiens vont sûrement trouver un terme adapté).

Le corps a été découvert par un délinquant, Pick Rivers, qui était occupé à déterrer des restes humains lorsqu'il a été surpris par le shérif Homère Watts, et appréhendé après un échange de coup de feu. Rivers reste muet comme une carpe pendant l'interrogatoire. Agissait-il de son propre chef ou travaillait-il pour quelqu'un ?

Corrie décide d'aller demander l'aide du professeur Nora Kelly, archéologue réputée, qui est en train de faire des fouilles sur un chantier important. Nora rechigne car son chantier va prendre du retard et aussi parce que l'Institut a été « remanié », l'ancienne directrice ayant commis des « infractions ». Et voilà notre duo de « Tombes oubliées » qui se reforme, sans enthousiasme au départ.

Il s'avère que la croix date du XVIIe siècle et qu'elle a une très grande valeur (déjà, elle est alléchante sur la couverture du livre !) et l'enquête commence. Les agents du FBI se comportent de façon machiste, avec Corrie, avec des réflexions sexistes sur son travail autant que son jeune âge et sa morphologie.

Les auteurs nous emmènent aussi sur les colons espagnols, la christianisation, la construction d'églises sur les sites sacrés des Indiens, les Pueblos, la fièvre de l'or et la légende du trésor enfoui quelque part dans cette région. Mais, il est difficile de mener une enquête lorsque l'on a l'armée sur le dos, avec un général trop poli pour être honnête…

J'ai adoré retrouvé ce tandem Corrie-Nora et découvrir le Nouveau-Mexique et son histoire, les zones d'accès difficile,malgré jeep et autre 4 x 4, les méfaits de la colonisation les massacres commis au nom de Dieu, et cette fièvre de l'or qui s'empare des Blancs, les poussant à faire n'importe quoi pour s'enrichir.

Le roman démarre lentement, on ne sait pas trop bien où l'on va car les auteurs tiennent à nous maintenir en haleine, et à nous faire réfléchir également, mais progressivement le rythme s'accélère et il m'est devenu impossible de le lâcher. Je lui dois une nuit peu reposante car je voulais absolument le terminer !

Une anecdote drôle au passage : l'origine du mot Scotch

« A l'époque de la mise au point de ce produit, seuls les bords étaient adhésifs. Un plaisantin a remarqué que cette radinerie était digne des Écossais, conformément à un stéréotype courant, et le nom Scotch est resté. »

Depuis quelques années, je m'intéresse de plus près à la littérature américaine que j'avais un peu snobée pour les mêmes raisons, alors je rattrape le temps perdu, d'où le puits sans fond qu'est devenue ma PAL.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'archipel qui ont accepté de me confier ce roman dont j'ai retrouvé les auteurs avec infiniment de plaisir. J'attends de pied ferme la prochaine enquête de ce duo et j'ai également envie de lire les autres livres du duo Preston-Child, et faire la connaissance de l'inspecteur Aloysius Pendergast..

#LEDARDDUSCORPION #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..