Toujours de bons moments avec Douglas Preston et Lincoln Child, avec une superbe installation de l'intrigue dans des décors où se mêlent désert et montagne, roche et poussière, ambiance western. Seulement, cette installation est très longue et le suspense me semble en pâtir quelque peu. Il faut arriver quasiment à la moitié du livre pour que cela bouge vraiment.

Les deux filles sont très sympas, les auteurs les ont voulues pour ainsi dire asexuées, ils font très peu d'allusion à leur physique, ce sont des battantes, qui donc se battent, avec des objectifs différents, se rejoignant tout de même afin de dénouer les fils d'une intrigue plutôt bien construite, avec de belles références historiques.

Néanmoins, le rythme m'a paru plus poussif qu'à l'accoutumée au point que j'ai pu délaisser ce livre pour d'autres en cours, ce qui n'est pas le cas avec une histoire palpitante.

L'arrivée de Pendergast à la toute fin pour défaire les ultimes noeuds de l'histoire ne me semblait pas indispensable, mais sans doute, pour les auteurs, c'est lui le véritable héros, Corrie et Nora restant des seconds couteaux.
Un corps momifié a été découvert dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, et il s'agit de déterminer son identité, à quand remonte la mort et si le décès est de cause naturelle ou criminelle. Chose surprenante, on a découvert près de lui une croix en or sertie de pierres précieuses.

Corrie Swanson, agent du FBI, affectée à Albuquerque, un peu sur la touche depuis sa dernière enquête, est chargée par son supérieur, l'agent Morwood, de résoudre ce qu'on pourrait appeler un Cold Case (je préfère les mots français mais il faut reconnaître que c'est beaucoup plus joli et mystérieux en anglais, mais nos amis Canadiens vont sûrement trouver un terme adapté).

Le corps a été découvert par un délinquant, Pick Rivers, qui était occupé à déterrer des restes humains lorsqu'il a été surpris par le shérif Homère Watts, et appréhendé après un échange de coup de feu. Rivers reste muet comme une carpe pendant l'interrogatoire. Agissait-il de son propre chef ou travaillait-il pour quelqu'un ?

Corrie décide d'aller demander l'aide du professeur Nora Kelly, archéologue réputée, qui est en train de faire des fouilles sur un chantier important. Nora rechigne car son chantier va prendre du retard et aussi parce que l'Institut a été « remanié », l'ancienne directrice ayant commis des « infractions ». Et voilà notre duo de « Tombes oubliées » qui se reforme, sans enthousiasme au départ.

Il s'avère que la croix date du XVIIe siècle et qu'elle a une très grande valeur (déjà, elle est alléchante sur la couverture du livre !) et l'enquête commence. Les agents du FBI se comportent de façon machiste, avec Corrie, avec des réflexions sexistes sur son travail autant que son jeune âge et sa morphologie.

Les auteurs nous emmènent aussi sur les colons espagnols, la christianisation, la construction d'églises sur les sites sacrés des Indiens, les Pueblos, la fièvre de l'or et la légende du trésor enfoui quelque part dans cette région. Mais, il est difficile de mener une enquête lorsque l'on a l'armée sur le dos, avec un général trop poli pour être honnête…

J'ai adoré retrouvé ce tandem Corrie-Nora et découvrir le Nouveau-Mexique et son histoire, les zones d'accès difficile,malgré jeep et autre 4 x 4, les méfaits de la colonisation les massacres commis au nom de Dieu, et cette fièvre de l'or qui s'empare des Blancs, les poussant à faire n'importe quoi pour s'enrichir.

Le roman démarre lentement, on ne sait pas trop bien où l'on va car les auteurs tiennent à nous maintenir en haleine, et à nous faire réfléchir également, mais progressivement le rythme s'accélère et il m'est devenu impossible de le lâcher. Je lui dois une nuit peu reposante car je voulais absolument le terminer !

Une anecdote drôle au passage : l'origine du mot Scotch

« A l'époque de la mise au point de ce produit, seuls les bords étaient adhésifs. Un plaisantin a remarqué que cette radinerie était digne des Écossais, conformément à un stéréotype courant, et le nom Scotch est resté. »

Depuis quelques années, je m'intéresse de plus près à la littérature américaine que j'avais un peu snobée pour les mêmes raisons, alors je rattrape le temps perdu, d'où le puits sans fond qu'est devenue ma PAL.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'archipel qui ont accepté de me confier ce roman dont j'ai retrouvé les auteurs avec infiniment de plaisir. J'attends de pied ferme la prochaine enquête de ce duo et j'ai également envie de lire les autres livres du duo Preston-Child, et faire la connaissance de l'inspecteur Aloysius Pendergast..

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quelques indices avant que vous ne meniez l'enquête.
Avec le dard du scorpion, l'action se passe dans le désert des Pueblos, une ville fantôme et une base militaire américaine interdite au public.
Il s'agit d'un polar mené tambour battant par deux jeunes héroïnes . C'est la deuxième fois qu'elles résolvent un meurtre voir plusieurs. Toutes deux sont passionnées, courageuses et font preuve de caractère, Corrie travaille pour le FBI et Nora est archéologue . Vient le shérif Watts qui verra cette mission lui permettre de réaliser un rêve d'enfant.
Lorsque Watts arrête un suspect et découvre un squelette momifié, il est loin de se douter de la complexité de l'enquête.
Une affaire qui va révéler l'histoire d'un trésor perdu, mais aussi une affaire de trafic d'antiquité, avec un général de la base de White Sands suspect, quelques morts qui s'ajoutent et un duel.
Ma première lecture d'un Preston&Child mais pas la dernière. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, les anecdotes et les personnages. Je pense que vous savez ce qu'il vous reste à faire.
#Le dard du scorpion#NetGalleyFrance
Alors qu'Homère Watts profite d'une journée de congé pour aller à la pêche, il aperçoit de la fumée au-dessus de High Lonesome. Il s'y rend avec regret et arrête un pillard occupé à déterrer des restes humains. L'enquête est confiée à Corrie Swanson que le lecteur a déjà rencontrée dans Tombes oubliées.
En réalité, il y a deux mystères dans ce livre. Si l'on y ajoute les problèmes de Corrie avec son chef, les méandres de l'Institut à propos du poste à pourvoir et les bribes d'Histoire sur la révolte des Amérindiens ou sur le premier essai nucléaire américain, Trinity, il y a de quoi se perdre. le deuxième mystère est résolu de façon quasi miraculeuse par Pendergast, l'enquêteur récurrent d'une autre série de romans policiers des auteurs.
Néanmoins, les liens avec l'histoire américaine sont passionnants et le personnage d'Homère Watts donne envie de le retrouver dans d'autres livres.

Lien : https://dequoilire.com/le-da..
J'avais beaucoup aimé »Tombes oubliées » le premier tome d'une série mettant en scène à la fois une archéologue, Nora Kelly et une jeune recrue du FBI, Corrie Swanson dans une enquête conjointe mêlant les investigations policières et les découvertes archéologiques.
Ce volume est le second tome de leurs aventures.
Elles vont devoir faire la lumière sur les causes du décès d'un homme retrouvé enterré dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, et ce qui leur met la puce à l'oreille, c'est qu'il avait en sa possession une croix en or sertie de pierres précieuses.
Elles vont donc tenter de découvrir qui il était et d'où vient cette croix qui très vite, va attirer bien des convoitises.
Le roman se lit avec un grand plaisir, on ne s'ennuie jamais, les personnages ne sont pas très développés mais les décors sont bien décrits, il y a de l'action, du suspense, du danger….même si on devine comment tout va se terminer, car les romans de Preston et Child sont tous construits sur le même moule , il n'y a jamais de revirements inattendus ou de grosses surprises, mais cela n'a rien de déplaisant pour autant.
Il y a de livres qui nous surprennent, d'autres qui nous éblouissent par un style d'écriture exceptionnel, d'autre encore sont palpitants et distrayants tout en apportant quelques éléments historiques ou archéologiques comme c'est le cas ici et parfois, on n'a besoin de rien d'autre pour passer un bon moment.
Je remercie NetGalley et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Ayant apprécié Tombes oubliées de Douglas Preston et Lincoln Child ; c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome mettant en scène Nora Kelly et Corrie Swanson : le dard du scorpion, grâce à Mylène des éditions L'Archipel, via net galley. Cette série mêle archéologie, suspense et enquête policière. Les personnages principaux sont l'archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI.
Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique.
A son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l'ère coloniale espagnole.
L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent...
Une fois encore, l'intervention d'Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...
Le dard du scorpion est un roman passionnant, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai pris plaisir à retrouver Nora et Corrie. Elles sont toujours aussi intéressantes que dans la première de leur aventure. Au début c'est amusant car elles ne sont pas plus ravies que ça de se retrouver alors que moi, ça m'a bien plu que le duo se reforme :)
L'histoire est bien ficelée, et nous emmène de surprises en surprises du début à la fin. Impossible de s'ennuyer une minute, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman et la découverte du Nouveau-Mexique, le fait de retrouver un trésor perdu.
Difficile d'en dire plus, c'est un thriller et il serait vraiment dommage de spoiler.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé le dard du scorpion et je lui mets la note de quatre étoiles.
Dans le nouveau roman de Preston & Child, l'enquête policière va se lier au domaine de l'archéologie. Un corps momifié a été retrouvé dans une ville fantôme avec à ses cotés une croix de l'ère coloniale espagnole. Au vue de ses connaissances et des circonstances, l'enquête va être confiée à Corrie Swanson du FBI. Elle va demander de l'aide à l'archéologue Nora Kelly pour cette affaire. Leurs recherches semblent d'ailleurs déranger …
« le dard du scorpion » est le deuxième tome où apparait l'archéologue Nora Kelly. Tombes oubliées étant le premier (je ne l'ai pas lu)
L'archéologie n'est pas un domaine qui m'intéresse vraiment mais les auteurs ont su apporter la juste dose pour toucher un large public et trouver le bon équilibre avec l'enquête. On découvre avec plaisir ce roman qui se lit facilement mais qui n'est pas forcément inoubliable non plus. A chacun de leurs romans j'ai d'ailleurs cette même impression. Ce qui ne me dérange pas car le plus important pour moi est de passer un bon moment lecture sur l'instant.
Encore un peu de patience si vous souhaitez le découvrir, il sort le 20 mai 2021. Information à noter dans vos agendas !

#LEDARDDUSCORPION #NetGalleyFrance
Encore un récit palpitant dans cette suite des aventures de Nora Kelly, accompagnée par l'indomptable Corrie Swanson. Des retournements de situations, des passages de suspense, des attaques imprévisibles de faux-jetons haut placés dans la hiérarchie militaire, tout cela dans un décor de western. Et pour les familiers des romans de Preston & Child une bonne surprise à la fin de l'histoire avec l'apparition d'Aloysius Pendergast, ce phénomène à la fois Sherlock Holmes et Indiana Jones. Difficile de lâcher la lecture dès le début.
Second volume des aventures de Nora Kelly, archéologue et de Corrie Swanson, jeune agente FBI.

Un corps momifié, enseveli depuis des années dans un village fantôme d'orpailleurs, a été retrouvé avec en sa possession une superbe croix en or et pierres précieuses. Nous retournons en 1945, à la date du premier essai nucléaire puis encore plus loin pendant la révolte des Pueblos en 1680 !

Autant dire que rien que pour les recherches historiques c'est un plaisir et que pour finir les événements accrochent le lecteur ! L'histoire se déroule au Nouveau-Mexique, en ex-territoire Apache, absolument pas accueillant mais semble-t-il visuellement très beau et fascinant.

Le duo Preston et Child fonctionne très bien avec cette nouvelle série qui met en scène deux personnages aux antipodes de Pendergast sans pour autant perdre d'intérêt ! Les lecteurs de Pendergast savent que nous avons déjà croisé les 2 jeunes femmes et pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir que cette série a une vie propre et n'est pas une réplique de la principale ! Les intrigues se renouvellent même si l'archéologie est bien évidemment le coeur.

Je ressors très ravie de cette lecture et je vais attendre la suite avec impatience !

#Ledardduscorpion #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Le dard du scorpion publié aux éditions de l'Archipel est signé Douglas Preston et Lincoln Child .
Albuquerque, Nouveau Mexique. Nous y retrouvons Corrie Swanson jeune inspectrice du FBI en formation sous la tutelle de l'agent Morwood.
Le corps d'un homme étrangement momifié est retrouvé dans une ville fantôme High Lonesome, ancienne ville minière abandonnée. Un objet insolite est retrouvé à côté du mort une croix en or sertie de pierres précieuses et datant vraisemblablement du XVII è siècle période de la révolte des pueblos .. Corrie est chargée de l'enquête et seule Nora Kelly une archéologue réputée et spécialiste de la région peur lui venir en aide. le duo Corrie-Nora va aller de surprises en surprises jusqu'à ..
J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'enquête, j'ai retrouvé avec plaisir nos deux "enquêtrices" leur perspicacité, leur volonté de comprendre les faisant prendre tous les risques. Nous sommes dans une région militaire , là où a eu lieu la première explosion atomique en juillet 1945, zone secret-défense bien sûr , quelque soit le secret a préserver. Beaucoup d'informations à glaner au fil des pages , historiques, scientifiques c'est tout à fait ce qui me convient. Mais la pirouette finale choisie par les auteurs a gâché mon plaisir, pourquoi propulser Pendergast dans cette histoire ? Quel dommage!
UN grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley