Citations sur Le Dard du scorpion (29)

Le soleil habillait le paysage d'une chaude couleur dorée lorsqu'ils reprirent la route de Socorro. Corrie se fit la réflexion que le désert offrait immanquablement un spectacle magnifique en fin de journée, ce qui n'était pas le cas le reste du temps tant la clarté aveuglante donnait l'impression de brûler le paysage.
Assises l'une à côté de l'autre, un mug fumant à la main, elles regardèrent le soleil s'élever au-dessus des montagnes en enveloppant la ville fantôme d'une auréole d'or glacée. Corrie se serait crue dans une toile d'Edward Hopper, avec ses ombres interminables et ses fenêtres sombres.
Des éclairs de chaleur traversaient la nuit tombante à l'horizon, trop loin pour que l'écho du tonnerre puisse leur parvenir, et la température baissait rapidement. Une soirée sombre de fin du monde.
A midi, une fois franchie la barre des trois mille mètres, le sentier se perdait au milieu des pins, le ruisseau n'était plus qu'un ruisselet habité par les fleurs sauvages, et les sommets de la Sierra Blanca dessinaient des pics acérés au-dessus d'eux.
Le ciel de cette belle journée d'automne était du même bleu pâle que celui d'un oeuf de rouge-gorge, l'air frais et vivifiant.
_ Tous les hommes ont une adoration pour l'or, à présent qu'est négligée toute autre forme de vénération. Ainsi l'exprimait un poète romain à l'époque d'Auguste. La situation n'a guère changé.
_ Des chiens renifleurs de missiles ? intervint Watts.
Un sourire éclaira le visage du général.
_ Les missiles se montrent parfois capricieux, en particuliet lors des phases de test. Il leur arrive d'exploser en plein vol et de projeter dans toutes les directions des débris qu'il est très difficile de retrouver, quand ils ne s'enfoncent pas dans le sable au moment de l'impact. Pour régler le problème, nous enduisons les parties les plus sensibles d'huile de foie de requin.
_ À la suite de la conquête, les Pueblos considéraient l'or comme un métal maudit au prétexte qu'il plongeait les Espagnols dans la folie. Ils le voyaient comme la cause essentielle de leur servitude au fond des mines. On raconte qu'ils auraient obstrué ou caché ces mines de sorte que les Espagnols ne puissent plus les exploiter si ils revenaient.
_ Et le sac médecine ?
Celui-ci , une poche en daim à franges usée par le temps et les éléments, avait été découvert à l'intérieur de la tente écroulée. Nora, en l'ouvrant avec milles précautions, y avait découvert une pointe de flèche préhistorique, une amulette fétiche en agate figurant un loup, des brins de foin tressés dont les Indiens se servaient couramment comme encens, un grigri réalisé à l'aide de petites plumes d'oiseaux et de sauge, ainsi que cinq minuscules de cuir remplis de terre séchée.
_ Que ça ne m'empêche pas de vous dire ceci : au moment d'utiliser une arme avec l'intention de tuer quelqu'un, ça fait remonter toutes sortes de trucs à la surface. Des trucs dont on n'a même pas conscience. On peut abattre cinq types sans problème avant de rater le sixième. Les flics n'aiment pas le reconnaître, mais c'est la vérité. Et je préciserai ceci : quand ça vous est arrivé une fois, ça ne se reproduit jamais. La prochaine fois, vous n'aurez pas l'ombre d'un problème. Ou alors c'est que vous n'avez pas choisi le bon métier.