AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


C'est toujours avec plaisir que je retombe sous le charme du mystérieux Aloysius Pendergast. Son petit côté suranné me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs adoré ses dernières aventures dans "Tempête blanche".

Pour occuper un creux dans son emploi du temps d'ordinaire très chargé, et surtout parce qu'il est amateur de bon vin, Pendergast accepte d'aller enquêter sur le vol de très grands et rares millésimes dans la cave de Percival Lake qui vit près de Salem dans le nord du Massachussets. Assistée de sa pupille Constance Greene, l'inspecteur découvre que plus que les grands crus, c'est la présence d'un squelette dans une cache jusqu'alors ignorée, qui intéressait les voleurs. Un bout de phalange perdue lors du transport va permettre l'identification du prisonnier et entraîner notre duo sur la piste du naufrage d'un navire en 1884. Échoué probablement sur les côtes voisines, ni l'épave, ni les corps des passagers n'avaient été retrouvés. Mais voilà qu'un historien qui s'intéressait lui aussi à ce fait ancien est découvert assassiné dans les marécages aux alentours, le corps recouvert d'inscriptions sataniques. Peu de temps après, le notaire du coin subit le même sort. Les sorcières qui faisaient les beaux jours de Salem au XVIIième siècle seraient-elles de retour ?

Je considérais l'inspecteur Pendergast avec son sens du détail, sa rigueur et son absence de sentimentalisme, comme le digne héritier de Sherlock Holmes. Dans cet opus, j'ai trouvé que son flair de fin limier était en perte de vitesse : il fait même appel à des procédés occultes pour trouver réponses à ses questions. J'ai malgré tout apprécié les 2/3 du livre, je me suis laissée embarquer par l'enquête sur le naufrage... Mais après, je n'ai rien compris à cette "rencontre du troisième type". La tournure fantastique prise par le roman avec l'arrivée de cet alien et la fin brutale qui laisse présager d'une suite m'ont déçue. Je n'ai même pas envie d'en savoir plus...
Je ne cesse de répéter à qui veut bien l'entendre qu'une série doit être commencée par le début et lue dans l'ordre (et rapidement en cas de mémoire défaillante), pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Moi, je n'ai pas lu toute celle consacrée à Pendergast, des éléments concernant le passé des protagonistes et auxquels l'auteur fait référence m'ont donc échappé et notamment l'identité du fantôme qui refait surface à la fin. Pour résumer, vive les romans "one-shot".

Ce roman n'est pas à mes yeux le meilleur du duo d'écrivains. le style n'apporte rien de plus, j'ai eu du mal à trouver quelques morceaux de texte dignes de figurer dans les citations. Bien que ces retrouvailles auxquelles j'accorde un 12/20 ne se soient pas déroulées sous les meilleurs augures, je remercie Babelio et les éditions "J'ai Lu" pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}