AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 175 notes
15ème lecture commune avec Laehb80. Un roman bien déjanté qui emmène Pendergast et Constance sur la côte nord du Massachussets où un vol de bouteilles de vins millésimés tourne à l'enquête pour meurtre quand un ossement est découvert dans une niche derrière les étagères à bouteilles.

Comme toutes les fois où ça tourne à l'improbable, j'adore car c'est brillamment mené et l'intrigue me captive au plus haut point ! Il y est question de naufrageurs, de descendants des sorcières de Salem qui seraient venus s'installer à Exmouth et de rites sataniques.

Tous ces faits ont des bases réelles et j'apprécie le travail de recherches que les auteurs ont fait pour arriver à les inclure dans leur roman.

Il y a quelque chose que nous avons trouvé étrange et malvenu, c'est le changement de comportement de Constance avec une modification de son caractère. Il est aux antipodes de ce qu'il était jusqu'à présent. Non seulement c'est irritant mais totalement incompréhensible dans la mesure où aucun événement précédent ne pouvait le susciter !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi Défis 2022
Lecture Commune mensuelle
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          310
Oh, que c'est énervant un livre qui se termine sans que vous sachiez si le héros est mort ou vivant !
Bon, comme c'est une série et qu'il y a encore 4 volumes après celui-ci, on présume que l'inspecteur Pendergast s'en sort mais j'ai horreur de ce genre de fin.
Ce roman ne manque pas d'action, j'aurais même tendance à trouver que ça part un peu dans tous les sens.
Tout commence avec un vol de bouteilles de grands vins, mais rapidement, l'intrigue va prendre un tour plus tragique avec la découverte d'un meurtre ancien, puis viennent des crimes récents où des gens sont retrouvés couverts de symboles sataniques, on nous appâte aussi avec une histoire de sorcières car l'action se déroule près de Salem, on enchaîne avec un fait divers ancien tout à fait abominable, et pour finir, on nous sort une créature tout droit sortie de l'enfer, ça fait beaucoup quand même, surtout que tout est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture !
J'ai pris plaisir à lire ce roman car en ce moment, je suis fatiguée et je n'ai pas envie de lecture plus dense, ce genre de romans où on ne s'ennuie pas mais où il n'y a pas besoin de réfléchir était donc parfait pour moi.
Je réitère ma frustration car la fin est sacrément énervante, on ne sait pas du tout ce qu'il advient du héros, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette petite ville implantée dans une zone marécageuse.
Commenter  J’apprécie          302
Une enquête policière se terminant en roman d'horreur avec un monstre tueur issu des alentours où sévissaient les sorcières de Salem. Ce roman est moins bien abouti que les précédents, avec peu de suspense et un fil d'histoire peu consistant. Les relations ambigus entre Constance et Pendergast ont failli être plus claires, nous verrons plus tard ce qu'il en est. La description d'un naufrage est passionnante.
Commenter  J’apprécie          270
Comme vous avez pu le remarquer, je m'essaye régulièrement à toutes sortes de littératures, mais ma préférence va aux polars, thrillers et autres romans noirs. Et je dois vous confier un secret dont j'ai un peu honte : je n'avais jamais lu de Preston & Child ! Fortes de leurs 16 épisodes (le prochain arrive bientôt), les aventures de l'inspecteur Pentergast font pourtant partie des classiques du genre. Avec la lecture de ce 15ème tome, je comble enfin mes lacunes.

Dès les premiers chapitres, on comprend ce qui fait la réussite de cette série. L'agent du FBI Aloysius Pendergast est un personnage atypique. A l'instar d'un Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, il possède un talent unique pour résoudre les énigmes. Mais comme ses illustres prédécesseurs, il a aussi le don d'exaspérer les autres par son asociabilité et surtout par son arrogance. Accompagné par une assistante d'un autre temps, avec ses manières surannées, il officie dans le monde moderne comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement donne lieu à des scènes parfois agaçantes, parfois drôles, et toujours déroutantes. La vraie réussite des auteurs est de nous proposer cet individu, parfaitement antipathique et de nous le faire aimer. Malgré son caractère spécial, on passe peu à peu de son côté et on le soutient dans toutes ses péripéties.

Au vu des couvertures des romans précédents, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais bien sûr un policier, mais je ne connaissais la part prise par le fantastique et l'ésotérisme dans les histoires. Durant la première partie, le récit reste dans le domaine du réalisme. L'enquête sur une tragédie du passé se déroule de manière tranquille, pragmatique, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, mais aucune trace de phénomènes surnaturels…jusqu'aux trois quarts de l'ouvrage. Et là, d'un coup, le scénario entame une mutation subite pour finir dans une vive poursuite empreinte de paranormal. Douglas Preston et Lincoln Child nous offre donc un roman double (polar et thriller fantastique) dont j'ai apprécié les deux parties. J'ai aimé les investigations policières parfaitement maîtrisées et le suspense qui monte crescendo. Et je me suis aussi régalé de la dernière ligne droite, menée sur un rythme effréné.

Ma tardive première approche du duo d'écrivains américains a tenu toutes ses promesses. J'ai pris un grand plaisir à suivre l'orgueilleux Pendergast dans une aventure aussi intrigante que palpitante. Il va de soi que j'ai hâte de découvrir les autres tomes pour étoffer la série (quelques éléments m'ont manqué) et pour connaître la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          210
Une nouvelle aventure de l'inspecteur Pendergast est toujours un évènement. Et quel évènement que ce nouveau tome, qui sonne comme le début d'un nouveau cycle orienté sur le personnage de Constance Green.
Exit D'Agosta et Hayward, bienvenue Constance au coeur des enquêtes surnaturels de l'inspecteur du FBI.

L'enquêteur sudiste est contacté par Percival Lake, artiste renommé reclus dans une charmante bourgade du Massachussets, car on lui a dérobé sa cave à vins inestimable. Tout d'abord dérouté par la trivialité d'une telle requête, Pendergast finira par se lancer à la poursuite de ces mystérieux voleurs, poursuite qui le menera vers de plus sombres mystères.

Comme je l'ai annoncé en introduction, cet opus développe les liens entre Aloysius et sa pupille et enrichit la psychologie de son personnage. Nul doute qu'elle sera amenée à être au centre d'une prochaine intrigue.
Très intelligemment écrit, le style est toujours impeccable. Les auteurs ont comme d'habitude effectué un formidable travail de recherches.
Nous attendons déjà avec impatience la suite de ce roman.
Commenter  J’apprécie          170
C'est toujours avec plaisir que je retombe sous le charme du mystérieux Aloysius Pendergast. Son petit côté suranné me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs adoré ses dernières aventures dans "Tempête blanche".

Pour occuper un creux dans son emploi du temps d'ordinaire très chargé, et surtout parce qu'il est amateur de bon vin, Pendergast accepte d'aller enquêter sur le vol de très grands et rares millésimes dans la cave de Percival Lake qui vit près de Salem dans le nord du Massachussets. Assistée de sa pupille Constance Greene, l'inspecteur découvre que plus que les grands crus, c'est la présence d'un squelette dans une cache jusqu'alors ignorée, qui intéressait les voleurs. Un bout de phalange perdue lors du transport va permettre l'identification du prisonnier et entraîner notre duo sur la piste du naufrage d'un navire en 1884. Échoué probablement sur les côtes voisines, ni l'épave, ni les corps des passagers n'avaient été retrouvés. Mais voilà qu'un historien qui s'intéressait lui aussi à ce fait ancien est découvert assassiné dans les marécages aux alentours, le corps recouvert d'inscriptions sataniques. Peu de temps après, le notaire du coin subit le même sort. Les sorcières qui faisaient les beaux jours de Salem au XVIIième siècle seraient-elles de retour ?

Je considérais l'inspecteur Pendergast avec son sens du détail, sa rigueur et son absence de sentimentalisme, comme le digne héritier de Sherlock Holmes. Dans cet opus, j'ai trouvé que son flair de fin limier était en perte de vitesse : il fait même appel à des procédés occultes pour trouver réponses à ses questions. J'ai malgré tout apprécié les 2/3 du livre, je me suis laissée embarquer par l'enquête sur le naufrage... Mais après, je n'ai rien compris à cette "rencontre du troisième type". La tournure fantastique prise par le roman avec l'arrivée de cet alien et la fin brutale qui laisse présager d'une suite m'ont déçue. Je n'ai même pas envie d'en savoir plus...
Je ne cesse de répéter à qui veut bien l'entendre qu'une série doit être commencée par le début et lue dans l'ordre (et rapidement en cas de mémoire défaillante), pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Moi, je n'ai pas lu toute celle consacrée à Pendergast, des éléments concernant le passé des protagonistes et auxquels l'auteur fait référence m'ont donc échappé et notamment l'identité du fantôme qui refait surface à la fin. Pour résumer, vive les romans "one-shot".

Ce roman n'est pas à mes yeux le meilleur du duo d'écrivains. le style n'apporte rien de plus, j'ai eu du mal à trouver quelques morceaux de texte dignes de figurer dans les citations. Bien que ces retrouvailles auxquelles j'accorde un 12/20 ne se soient pas déroulées sous les meilleurs augures, je remercie Babelio et les éditions "J'ai Lu" pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          150
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Premier roman de Preston & Child pour moi, j'ai toujours beaucoup entendu du bien des enquêtes de l'inspecteur Pendergast et la présence de ce roman dans la sélection masse critique m'a permis de découvrir ce personnage.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'avais la sensation qu'il me manquait des informations sur les différents personnages pour bien comprendre leurs caractères, leurs liens et actions (ce qui est évident puisque je commence par le 15eme roman de la série).
Cependant, l'effet s'est vite dissipé et ne pas avoir lu les romans précédents ne m'a pas gênée plus que cela pour comprendre et apprécier l'intrigue, sauf en ce qui concerne la fin.
Toutefois, si j'ai bien compris que l'inspecteur Pendergast posséde des facultés exceptionnelles (et a par ailleurs, un petit coté Sherlock Holmes qui me plait bien), j'ai l'impression qu'il trouve bien souvent des indices et des connexions entre les événements comme par magie à la place de déductions et l'enquête policière est résolue sans que le lecteur ait pu se faire une idée sur l'identité du coupable.
La partie fantastique arrive en fin de roman et secoue le lecteur de par la violence et la rapidité des évènements et le livre se clôt sur un coup de théâtre avec un personnage qu'un lecteur assidu de Preston & Child aura sûrement reconnu mais qui laisse les autres lecteurs dans le mystère le plus complet, c'est un peu dommage.
C'est loin d'être un coup de coeur mais la lecture a été agréable (je pense que les fans de Preston & Child qui ont suivi toutes les enquêtes trouveront leur compte) et cela m'a donné envie de lire d'autres enquêtes de Pendergast, en commençant par la première !
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle Lecture Commune avec Zazaboum, et donc nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast.
Un célèbre artiste sculpteur, installé dans un petit village de pêcheurs au nord de Salem, consulte Pendergast après le cambriolage de sa cave. Une fortune en bouteilles millésimées et uniques au monde a été volée. Bizarrement une caisse d'une valeur inestimable est passée au travers de la razzia. Pendergast accepte de mener l'enquête en échange d'une de ces bouteilles.
Il découvrira très rapidement que le vol n'est en fait qu'un écran de fumée et que la véritable affaire est bien plus sérieuse.
Meurtres, naufrage, sorcellerie, démons... l'histoire la plus sombre de la Nouvelle-Angleterre revient au devant de la scène et conduit l'inspecteur et Constance, sa protégée, au plus profond des marais et de l'âme humaine.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus et même si c'est bien souvent complètement alambiqué et hautement improbable, j'adore être embarquée dans les délires du duo d'auteurs.
Par contre je ne comprends absolument pas pourquoi le caractère de Constance a tant changé. Elle qui était douce même si décidée et implacable est dans ce roman une pimbêche prétentieuse et antipathique.
Peut-être aurons-nous une réponse dans le prochain épisode... mais cela m'a laissée dubitative !
Commenter  J’apprécie          100
Et si je commençais par la fin, parce que je suis restée sans voix et dans l'attente sans surprise d'une suite. Il n'en peut être autrement. Un nouvel éclairage sur les relations entre Constance et Pendergast. Il est bon de savoir qu' il y a encore une bête inhumaine prise en chasse par Pendergast. Pas mal au final, quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          80
Que d'eau, que d'eau a dit Mac Mahon ( si mes souvenirs sont bons )
Là, je dirais : « Que de boue, que de boue »
Pour une fois, j'ai été déçue par l'enquête de Pendergast que j'ai trouvé en très petite forme, pour une fois, lui, le " surhomme ".
Et, de plus, je me suis ennuyée au milieu de toute cette vase.
2 étoiles, mais parce que je suis gentille !!!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}