Citations sur Mortel Sabbat (88)

- J'étais persuadé que l'absinthe provoquait des lésions cérébrales chez l'homme.
- Le simple fait de vivre suffit à provoquer des lésions cérébrales chez l'homme.
Pendergast agita son verre, y porta le nez à deux reprises, fit à nouveau tournoyer le liquide, puis porta le verre à ses lèvres.
Constance l'imita. Elle trouva au vin un goût de... vin, ni plus ni moins. Elle rougit à l'idée de n'être pas capable d'apprécier ce cadeau qu'il lui faisait.
- Ma chère Constance, ne vous inquiétez pas si vous ne goûtez pas immédiatement tout ce que je découvre en buvant cette merveille, si vous n'éprouvez pas le même plaisir que moi. Le vin, à l'instar de bien des expériences rares, nécessite du temps et de l'expérience pour nous offrir tout son potentiel.
La quête de pouvoir et de richesse est une réalité de la vie, en amour comme dans l’univers professionnel.
— Comment diable avez-vous découvert son existence ?
Pendergast haussa les épaules.
— Simple processus d’élimination. J’avais fini par innocenter tous les suspects de la ville. Vous y compris.
— Moi ?
— Oui, il n’est pas rare qu’un coupable cherche à éloigner les soupçons de sa personne par une mise en scène, feignant ensuite de s’intéresser de près à l’enquête.
Les premières constatations laissent supposer qu’il aurait souffert du scorbut.
— Cet homme aurait donc été marin.
— C’est le plus probable. L’analyse isotopique a montré qu’il se nourrissait essentiellement de poissons, de coquillages et d’orge.
A bien des égards, Constance ne s'était jamais faite au monde moderne, à cette familiarité qui avait succédé à la courtoisie, à l'obsession de la technologie, au goût marqué du temps pour l’éphémère et le banal. S'il y avait bien un domaine dans lequel elle excellait, c'était celui du secret, un savoir-faire qui échappait totalement aux nouvelles générations.
Les marins noirs passaient de longues périodes en mers sur les baleiniers et les navires de charge. Personne ne prête attention à la couleur de la peau, sur un bateau. Seule compte la compétence des hommes.
les pêcheurs ne sont pas des tendres, en général.
Des mouches à cheval ? répéta Pendergast.
— Des taons de la pire espèce. Tabanus nigrovittatus. Ce sont les femelles qui mordent et se nourrissent de sang