Critique de lilyrose87

Eh bien, eh bien, nous revoici avec le dernier-né de la saga Pendergast.
Ce dernier roman remonte-t-il la pente? Si vous vous souvenez bien, je n'avais pas été tendre avec les derniers romans de Preston et Child.

Nuit sans fin renoue avec ce qui a fait le succès de la saga Pendargast : une enquête criminelle. Des crimes en apparence insoluble. Un tueur sans pitié. Et notre très bon ami l'inspecteur D'Agosta. Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'a vraiment manqué. Son côté bourru, sa façon de secouer les miches de Pendergast...Ouais, mon petit Vincent m'a beaucoup manqué.

Je disais donc, enquête criminelle. New York est la proie d'un cavalier sans tête des temps modernes. On retrouve les corps mais pas la tête.
En outre, certaines des victimes disposaient d'un système de protection tellement élevé qu'il était littéralement impossible de les tuer. Et pourtant...elles sont mortes.
Très vite, un lien s'établit entre les victimes : elles étaient toutes très riches et toutes très détestées.

Avec Nuit sans fin, Douglas Preston et Lincoln Child renoue avec le duo Pendergast/D'Agosta. Pourtant, les étincelles ne prennent pas.
L'histoire n'est pas à blâmer. Seulement, l'alchimie entre les deux amis n'existe plus. Même Pendergast n'est plus que l'ombre de lui-même. Moins flamboyant, moins percutant, moins arrogant.

En revanche, la fin de l'histoire m'a profondément déçue. le dénouement arrive trop brutalement. Et les motivations du meurtrier sont vraiment pitoyables. du réchauffé, indigne du suspense mis en place tout au long du roman.

Bref, Nuit sans fin est d'un meilleur niveau que les derniers Pendergast, sans pour autant être à la hauteur de la trilogie Diogène.
Et vous savez ce que j'ai préféré dans le roman? L'absence de Constance Greene.