Critique de umezzu

Son chef demande à l'agent spécial Aloysius Pendergast, du FBI, de suivre une enquête menée par le NYPD sur les circonstances d'une jeune femme décapitée, dont la tête n'a pas été retrouvée. Pendergast s'intéresse mollement aux investigations, pourtant menées par une connaissance : le lieutenant D'Agosta. Il s'avère que le corps est celui de la fille d'un milliardaire ayant fait fortune dans les nouvelles technologies. Pendergast bouscule un peu tout le monde, avec son manque de tact, à commencer par le père de la défunte, puis laisse d'Agosta gérer ses outrances.
Mais ce cadavre n'était que le premier d'une série. Suivent un avocat lié à la mafia et un milliardaire russe, pourtant surprotégé. le chef de la police subit la pression du maire : un tueur en série sévit à New-York. Toutes les victimes semblent avoir quelque chose à reprocher. S'agit-il d'un psychopathe vengeant l'ordre social ?

Les auteurs savent tenir une intrigue et entretenir le suspense. C'est un fait. Ils savent aussi trousser quelques scènes marquantes bien menées. Mais globalement j'avoue être resté sur ma faim. Je ne connaissais pas Pendergast, ses excentricités, son train de vie, son chauffeur, sa Rolls… Ce que j'en devinais n'était présent que dans les quatrièmes de couverture de cette longue série policière, qui vantent un enquêteur à l'esprit de déduction exceptionnel. J'imaginais déjà Sherlock Holmes au vingt et unième siècle. L'homme a un certain look, des vêtements sombres, des flacons pour analyse plein les poches, un caractère bien arrêté, mais dans l'ensemble il ne m'a pas impressionné. Quant à son attitude dans un final totalement impensable, elle est incompréhensible. A trop chercher l'exceptionnel, le récit sombre dans le ridicule.
Beaucoup d'attentes, en grande partie déçues.