Ce livre est un travail érudit et très bien documenté. Cependant, il faut s'accrocher ! Plus de 700 pages rédigées de façon claire mais pas forcément concise. Personnellement j'ai décroché.

Dommage car la thèse centrale est intéressante. L'ouvrage m'a permis de découvrir le profond antisémitisme des franquistes : ils croyaient sérieusement au protocole des sages de Sion, que les Juifs (qui n'étaient que quelques milliers en Espagne...) dirigeaient en sous-main les syndicalistes, les communistes et les socialistes, qu'ils étaient responsables de la première guerre mondiale etc... Cela contraste avec la thèse officielle d'un Franco qui se faisait passer pour un sauveur des Juifs après 1945.

De même, on comprend à travers cet ouvrage les conditions extrêmement difficiles des journaliers agricoles, traités comme des demi-etrangers en Andalousie, et peu aidés par les républicains à cause de l'opposition systématique du patronat espagnol à toute loi sociale.

Bref, Une guerre d'extermination est très intéressant, mais on peut vite se lasser à cause de sa longueur.