AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alwenn


Fin des passionnantes aventures de Samuel Faulkner avec ce dernier tome de la trilogie du Livre du temps. Et que dire d'autre à part : whaw… Ce dernier opus est tout simplement un feu d'artifice !

Tous les ingrédients d'un bon livre pour la jeunesse sont là : rythme (effréné, haletant !), suspense, mystères, sentiments, traîtrise… Tout s'enchaîne dans une danse par delà les temps et le lecteur se trouve happé entre les pages.

Samuel Faulkner a gagné en maturité et sa dernière quête ne va pas être de tout repos. le Tatoué, mystérieux et odieux personnage qui apparaît au tome précédent, a juré sa perte et Sam va devoir contrer habilement tous ses stratagèmes pour rétablir l'équilibre du Temps.

Guillaume Prévost nous entraîne ainsi de nouveau sur le chantier de la tombe de Setni, mais aussi dans le tombeau monumental du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. L'auteur, professeur d'Histoire, s'appuie sur des données archéologiques et historiques pour nous brosser la description hallucinante de ce mausolée hors-norme. J'ai trouvé cette partie absolument fascinante. Je me suis empressée d'aller vérifier un certain nombre de données sur le net, et tout est vrai ! Et cerise sur le gâteau, cet épisode formidable nous offre la vision d'un Sam Faulkner dans la peau d'un Indiana Jones du Temps ! Formidable !

L'autre période évoquée l'est tout aussi brillamment : pour déjouer les pièges du Tatoué, Sam devra se rendre dans la Rome de 1527, celle du pape Clément VII, juste avant que la Ville Eternelle ne soit mise à sac par les troupes de Charles Quint et François Ier. Il y a un foisonnement de détails historiques qui nous plongent complètement dans l'ambiance. Et il me semble que c'est là la grande force de Guillaume Prévost : il parvient à recréer l'atmosphère des époques visitées avec une simplicité forte et étonnante.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est un travail méticuleux, huilé avec une précision d'horlogerie : les ponts entre chaque tome s'établissent, et le grand puzzle de la saga prend forme petit à petit. Les rebondissements sont nombreux, et quand on croit que la situation s'améliore, un incident vient tout remettre en cause. Ce qui nous donne un roman bien épais, riche et intelligemment construit.

Par exemple, si vous voulez savoir quel lien étrange il peut exister entre le tableau « Les tricheurs » du Caravage, daté de 1595, et le chantier du Home Insurance building à Chicago en 1885, les voyages dans le temps de Sam vous guideront vers l'étonnante vérité… Tout est savamment pensé, construit et écrit dans ce dernier tome.

Et encore une fois, mention spéciale à la jaquette de couverture et à la couverture du livre, toujours aussi soignées. Ça fourmille de détails qui donnent à cette série tout son panache et son intérêt.

C'est presque avec regret que je laisse donc Sam Faulkner terminer ici ses aventures. C'était une série passionnante et étonnante. Chapeau bas, monsieur Prévost ! Vous signez là un troisième tome plein de révélations qui ; comme l'anneau de Merwoser, boucle magistralement votre série, et donne tout son sens et son éclat aux multiples périples de Sam tout au long de ces trois livres !

Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}