AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arktar


Drôle de rencontre que ce roman ! J'ai eu du mal à accrocher au début. Mais intrigué pour découvrir un Jules Verne méconnu du public, dans le rôle d'un détective amateur, Guillaume Prévost a choisi là un héros très intéressant.

Nous sommes plongés dans un Paris en plein effervescence animé par l'Exposition Universelle et les travaux du baron Hausmann. En pleine ère de l'industrialisation, le chemin de fer tend à se développer, la presse connaît son âge d'or et la photographie attire de plus en plus d'adeptes depuis la création des daguerréotypes, procédé inventé par Louis Daguerre en 1835, uniquement positif et qui ne permet pas la reproduction de l'image.

L'enquête est menée par Jules Verne, le jeune. Alors qu'il vient de quitter sa famille de Nantes, il tente de se faire un nom dans le milieu littéraire. Alors qu'il est en cours d'écriture de sa Mona Lisa, il va se prendre au jeu et mener une enquête pour le journal le Populaire pour qui son ami Félix de Montagnon travaille. Durant leurs investigations, nous serons confrontés aux différences de la ville et de la province, les pauvres et les riches, le Paris des maisons closes et de toute évidence, l'âge d'or de la toute puissance de l'homme.

L'enquête est finement construite, entre complots et vols, énigmes et rebondissements inattendus. Mais en ce qui me concerne, si l'enquête m'a plu, j'ai beaucoup apprécié le fait d'observer un Jules Verne en pleine construction. Timide, encore complexé par ses origines nantaises, cette enquête nous permet de comprendre comment certaines de ses oeuvres incontournables on pu germer dans son esprit.

La fin de l'aventure est tout bonnement impressionnante ! L'affaire prend un tournant surprenant qui nous laissera bouche bée. Un roman pour un bon moment !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}