Un roman policier avec un cadre historique et Jules Verne comme protagoniste, ça me tentait bien.
Mais la mayonnaise n'a pas pris du tout.
Je me suis ennuyée du début à la fin de cette enquête policière.
J'ai trouvé le style plat, malgré les meurtres l'action n'est pas trépidante du tout, les personnages sont inintéressants, le cadre historique est assez sommaire.
J'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises, j'ai toutefois été jusqu'au bout mais même l'identité du coupable n'a rien eu de surprenant.
Roman décevant pour l'intrigue et la solution qui est dévoilée tout à la fin, il n'y a aucun suspense. le seul attrait vient des références de l'époque à Jules Verne.
Une intrigue aux multiples rebondissements, aux pistes entremêlées, s'appuyant sur les découvertes de l'époque (photographie, spiritisme), menée par deux jeunes hommes dont un Jules Verne pas encore devenu l'auteur renommé qu'il deviendra mais dont les traits de caractères annoncent ses ouvrages.
Des personnages bien typés, bien dans leur époque, une écriture alerte, donnent un roman qui se lit avec grand intérêt.

Un bon polar, bien construit, que l'on peut aborder sans réserves.
Jules Verne en apprenti détective auprès de son ami journaliste au Populaire dans le Paris de la fin du 19ème siècle, avec comme toile de fond l'exposition universelle; d'ailleurs plusieurs des inventions et progrès scientifiques présentés sont un clin d'oeil à ses ouvrages futurs comme la maquette du Nautilus et le scaphandre de 20 000 lieues sous les mers, l'aigle et le tour du monde en 80 jours ainsi que des références à autour de la lune.
Très bonne idée de prendre pour héros le jeune Jules Verne avant qu'il n'écrive ses romans. le thème de la "chambre obscure" est décliné de toutes les manières, de façon à créer des rebondissements. C'est une écriture simple, efficace, donc pas de 5/5 à cause du style, mais le scénario est bien construit et rythmé. L'auteur s'est bien renseigné sur l'époque. Seul bémol : les références un peu trop visibles aux livres de Verne lors de la visite de l'Exposition universelle...
Guillaume Prévost nous plonge dans l'atmosphère bouillonnante du Paris du milieu du 19è siècle, au moment de l'Exposition Universelle de Paris.
L'intrigue est rondement menée par un jeune Jules Verne, encore complexé par ses origines nantaises, détective le temps d'une enquête, pour venir en aide à son ami, Félix de Montagnon, reporter au Populaire. On le découvre jeune écrivain timide et romantique, admirateur d'Edgar Poe et de Gérard de Nerval, en ballade dans les rues d'un Paris sous Napoléon III, en pleine transformation, sous les coups de pelle du baron Haussmann.

Si vous êtes à la recherche d'un roman policier bien ficelé et érudit, le mystère de la chambre obscure est pour vous !
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un policier historique de qualité où Jules Verne jeune mène l'enquête. On dévore avec passion et on ne devine pas le fin mot de l'histoire. Un livre qui plaira autant aux amateurs de policiers qu'aux amateurs de romans historiques. Un divertissement de haute qualité.
Drôle de rencontre que ce roman ! J'ai eu du mal à accrocher au début. Mais intrigué pour découvrir un Jules Verne méconnu du public, dans le rôle d'un détective amateur, Guillaume Prévost a choisi là un héros très intéressant.

Nous sommes plongés dans un Paris en plein effervescence animé par l'Exposition Universelle et les travaux du baron Hausmann. En pleine ère de l'industrialisation, le chemin de fer tend à se développer, la presse connaît son âge d'or et la photographie attire de plus en plus d'adeptes depuis la création des daguerréotypes, procédé inventé par Louis Daguerre en 1835, uniquement positif et qui ne permet pas la reproduction de l'image.

L'enquête est menée par Jules Verne, le jeune. Alors qu'il vient de quitter sa famille de Nantes, il tente de se faire un nom dans le milieu littéraire. Alors qu'il est en cours d'écriture de sa Mona Lisa, il va se prendre au jeu et mener une enquête pour le journal le Populaire pour qui son ami Félix de Montagnon travaille. Durant leurs investigations, nous serons confrontés aux différences de la ville et de la province, les pauvres et les riches, le Paris des maisons closes et de toute évidence, l'âge d'or de la toute puissance de l'homme.

L'enquête est finement construite, entre complots et vols, énigmes et rebondissements inattendus. Mais en ce qui me concerne, si l'enquête m'a plu, j'ai beaucoup apprécié le fait d'observer un Jules Verne en pleine construction. Timide, encore complexé par ses origines nantaises, cette enquête nous permet de comprendre comment certaines de ses oeuvres incontournables on pu germer dans son esprit.

La fin de l'aventure est tout bonnement impressionnante ! L'affaire prend un tournant surprenant qui nous laissera bouche bée. Un roman pour un bon moment !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..