Critique de myrtigal

Quel singulier roman que ce Manon Lescaut. Je dois avouer qu'avant de me lancer dedans je ne m'attendais pas à une telle histoire : et dans le fond et dans la forme.
Tout d'abord la forme, parfaitement singulière d'un discours dans le discours fait de discours dans le discours. le narrateur nous raconte sa rencontre avec le chevalier des Grieux qui lui même va raconter son histoire et sa rencontre avec Manon Lescaut et dans son récit il racontera également les discours de ses interlocuteurs qui parfois eux-même rapporteront d'autres discours. Bref, une forme pour le moins alambiquée qui aurait pu tourner à une catastrophe incompréhensible, mais on constate très rapidement que l'Abbé Prévost maitrise cet art à la perfection. J'ai rarement vu une telle maitrise du discours indirect, et surtout comme on vient de le dire en version démultiplié, j'en ai été impressionnée. C'est d'ailleurs cette narration très particulière qui m'a énormément plu, et quand on ajoute à cela une plume générale fluide, dynamique et très agréable, une obtient une narration générale très réussie.
C'est tout cela qui m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire elle-même. Une histoire d'amour et de dépendance, de fuite et d'obsession entre des Grieux et Manon. J'ai rarement eu sous les yeux une histoire aussi rocambolesque au premier sens du terme : extravagante et truffés d'innombrables péripéties ! Les deux amants vont vivre un périple amoureux assez hors du commun et j'ai beaucoup apprécié cette originalité (du moins à titre personnel). Car oui, ce n'est pas la plus grande histoire d'amour en tant que telle — dans les sentiments ou le souffle amoureux —, et d'ailleurs on a parfois envie de dire à des Grieux de lâcher cette histoire puisque Manon semble plus inconstante qu'amoureuse, c'est resté néanmoins quand même touchant. Je me suis assez attachée à ses deux personnages malgré la répétition incessante des mêmes erreurs.
Une belle découverte et grand plaisir de lecture !