AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 50 Exercices pour sortir de la dépendance affective (8)

(…) la dépendance affective entraîne un besoin irrépressible d'être en contact avec autrui afin de ne pas se sentir seul, exclu ou abandonné.
Commenter  J’apprécie          180
L'amour n'est ni la crainte ni l'angoisse de perdre l'autre. Aimer c'est avoir confiance, c'est être ouvert au monde, c'est se sentir libre. Aimer c'est avant tout faire la paix avec soi et la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Une personne en proie à la dépendance affective a une très faible estime d'elle-même. Elle ne s'aime pas, se dévalorise, se critique , se rabaisse. A contrario, elle surestime son entourage. Les autres sont toujours plus beaux, plus intelligents, plus jeunes, plus talentueux, plus audacieux, etc. Or, un tel rejet et soi et une telle idéalisation de l'autre nous mettent fatalement en position d'être dominé ou manipulé.
Commenter  J’apprécie          160
Si vous comprenez bien souvent la souffrance des autres, c'est qu'elle fait écho à votre propre douleur. C'est pourquoi vous êtes toujours prompt à agir, lorsque vous rencontrez une personne démunie.
Commenter  J’apprécie          160
Vous vous présentez souvent aux autres comme quelqu'un de fort et de jovial, mais en réalité vous portez en vous une profonde blessure, et vous êtes envahi par un sentiment de vide que vous cherchez à combler, notamment par la présence des autres.
Commenter  J’apprécie          140
Une bonne estime de soi permet de ne plus idéaliser les autres et de se réconcilier avec soi.
Commenter  J’apprécie          90
En tant que dépendant affectif, vous êtes un grand sentimental. Vos émotions sont fortes, souvent extrêmes. La question est : savez-vous vous en servir plutôt que les subir ?
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque nous aimons, nous prenons toujours un risque : celui de souffrir, d'être déçu, de nous tromper, de perdre l'autre. L'amour fait mal certes, mais souffrir constamment d'aimer est symptomatique d'une dépendance.
Commenter  J’apprécie          70




    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}