AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


En 1979, et après l'accueil mitigé reçu par La machine à explorer l'espace, Christopher Priest revient avec Futur Intérieur, un roman SF comme d'habitude, mais bien différent de ses premiers…
Car après deux romans se déroulant clairement dans le futur, celui-ci prend place dans le présent où 39 personnes participe à une expérience. Grâce à une machine, ils sont tous envoyé dans un futur modelé par leur conscience. Tous ensemble, il participe à essayer de crée le futur idéal. Mais tant qu'ils y sont, celui-ci devient leur réalité. Devant ce probléme, ils sont réveillé à tour de rôle pour ne pas perdre les pieds, au bout de plusieurs mois chacun. Jusqu'au jour où débarque Paul Mason, l'ex de Julia, héroïne du roman, qui décide de se mêler à l'expérience et la transforme littéralement…
En lisant Futur Intérieur, on ne peut s'empêcher de penser au récent Inception de Christopher Nolan. La projection dans ce futur aussi réel que le monde lui-même renvoie aux rêves du film et l'emboîtement « réalité-rêve » s'y trouve également, au point que nos héros ne savent parfois plus où ils en sont. On trouve également un des problème des livres de l'auteur : il est incroyablement long à démarrer. Et même si son background se montre passionnant, il aurait gagné à être dilué dans l'histoire.
Car pour le reste, les personnages principaux ont une véritable profondeur et le monde créé est à la fois complexe, et pourtant relativement facile à comprendre. du coup, on se laisse facilement absorbé par l'histoire, grâce au style trés efficace de Priest.
Malgré quelques défauts, Futur Intérieur reste un trés bon livre à découvrir pour ceux qui ont apprécié Inception entre autre, mais aussi par les amateurs d'histoire bien écrite et qui font réfléchir.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}