Bernard Eisenschitz (Traducteur)
ISBN : 2070308472
Éditeur : Gallimard (06/10/2005)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 63 notes)
Ils sont trente-neuf à rêver un hypothétique avenir. Un futur idéal où notre civilisation prospère aurait laissé derrière elle les guerres, les inégalités, la surpopulation, le terrorisme et la pollution. Comment en arriverions-nous là ? C'est la question à laquelle doivent répondre les trente-neuf scientifiques du projet Wessex, dont on envoie l'esprit plusieurs centaines d'années en avant. Mais parmi eux, Julia Stretton a une tout autre définition du projet. Bien... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  30 mai 2016
Le Wessex, arraché à l'Angleterre à la suite d'un cataclysme, est désormais une île paradisiaque, destination privilégiée des surfeurs et des riches touristes, qui font vivre les petits artisans du coin. Si cette description de l'Angleterre heurte votre sens de la géographie, rassurez-vous : ce Wessex n'existe pas vraiment. Il s'agit d'une expérience scientifique censée guider les choix politiques. Un ensemble de savants imaginent une société idéale, et leurs inconscients créent une simulation « visitable » : il ne reste plus alors qu'à l'explorer pour comprendre quelles sont les décisions à prendre pour faire de ce paradis artificiel une réalité.
Tout semblait bien se passer jusqu'à ce que l'ex-compagnon d'une participante débarque à l'improviste dans le projet et impose sa participation grâce aux soutiens des politiciens qui tirent les cordons de la bourse. Cette dernière craint le pire : son ancien amant est narcissique, pervers et manipulateur. Et comme chaque participant amène dans le Wessex une partie de lui-même, il y a lieu de craindre de sacrés bouleversements.
Aimant beaucoup le thème des mondes artificiels, je me suis lancé dans la lecture avec enthousiasme. Hélas, il n'a pas duré bien longtemps. Déjà, j'ai un peu coincé sur le principe même du Wessex : des gens imaginent un monde, puis le visitent pour… comprendre sur quelles bases ils l'ont imaginé ? D'accord, l'inconscient nous fait faire des choses que l'on a beaucoup de mal à justifier ensuite, mais là il s'agit quand même de choix politiques, d'organisation de société, … Ça a l'air un peu plus concret. D'autant que le Wessex n'est pas une « bulle » isolée de tout : il est présenté quand la conséquence logique des actions politiques décidées pendant cent ans à partir de l'époque des chercheurs impliqués.
Ensuite, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes prend un peu trop de place dans le récit à mon goût. On passe beaucoup de temps à se demander si Julia va réussir à échapper aux griffes de son sinistre compagnon plutôt que de s'interroger sur le caractère de la simulation. Tout est question de goût évidemment, mais pour moi, j'attendais beaucoup plus de ce second point. La relation entre les deux héros, même si elle contient une certaine violence, m'a au final assez ennuyé.
Philemont
  01 juillet 2010
Le Wessex est un projet scientifique visant à définir ce que serait l'avenir idéal. Sa méthode consiste à projeter les esprits de trente-neuf hommes et femmes 150 ans en avant, dans un univers considéré comme idéal. Ils sont alors chargés de se fondre dans la société, d'observer et de comprendre ce qui pourrait mener à un tel ordre mondial. Une fois de retour dans le présent, et dans leur corps, ils rédigent des rapports circonstanciés de leur expérience.
Julia Stretton est l'une de ces scientifiques. Mais pour elle le projet Wessex n'est pas une simulation, mais bel et bien une réalité alternative dans laquelle tous ses fantasmes pourraient bien se réaliser. Alors quand son ancien amant, l'incarnation de ses pires cauchemars dans le monde réel, est intégré au projet, c'est en quelque sorte son passé qui rattrape son futur ; son seul espoir réside finalement dans les mystères de l'inconscient qui peuvent façonner demain des identités très différentes de celles d'aujourd'hui.
Roman de jeunesse de Christopher PRIEST, Futur intérieur préfigure néanmoins ce que son oeuvre est appelée à devenir, notamment avec Les Extrêmes. Partant d'une situation sociale et politique marquée par la crise pétrolière et le terrorisme, l'auteur imagine un avenir dans lequel les Etats-Unis seraient musulmans et l'Europe sous domination soviétique. Dans ce nouvel ordre mondial, le paradis se situe dans le Wessex, une île isolée de l'Angleterre, sur laquelle le naturisme est la règle, et l'artisanat le moteur de l'économie. de tels arguments peuvent aujourd'hui faire sourire, mais il faut les resituer dans le contexte de leur rédaction, et bien garder à l'esprit que l'essentiel du roman n'est pas à rechercher à ce niveau.
Comme dans tous les romans de PRIEST, l'essentiel c'est l'humain en tant qu'individu. Dans Futur intérieur, c'est certes collectivement que le Wessex est rêvé par 39 individus (métaphore de notre monde réalisé par près de sept milliards d'individus aujourd'hui), mais c'est individuellement que chacun est à même d'avoir une influence, positive ou négative, sur notre univers. Dès lors les sentiments et les aspirations personnels interfèrent sur l'objectivité scientifique, et donc sur ce qui a été créé collectivement. C'est en tout cas ce que l'auteur montre avec Julia Stretton et son ancien amant, proposant pour ce faire une réflexion passionnante sur les réalités alternatives, le rôle de la mémoire sur le déroulement des évènements historiques, sans oublier celui de l'inconscient dont les éternels besoins insatisfaits pourraient bien être déterminants pour notre univers, qu'il soit vécu et/ou rêvé.
Roman de jeunesse donc, mais déjà les mêmes préoccupations qu'aujourd'hui ; et déjà la même prose percutante. Alors si Futur intérieur est parfois présenté comme mineur dans l'oeuvre de Christopher PRIEST, c'est probablement parce que le développement de ses thèmes de prédilection n'est pas aussi abouti qu'aujourd'hui. le roman est toutefois constitutif de la genèse d'une oeuvre majeure et se pose encore aujourd'hui comme un très bon récit.
evertoncapt
  18 mars 2014
Le futur intérieur nous relate les effets d'une expérience de prospective pure, on envoie des individus dans la projection d'un monde idéal (le Wessex dans 150 ans) afin de mesurer les efforts à fournir pour y parvenir (dépasser la crise pétrolière et apaiser les relations internationales). La plupart des participants à l'expérience finissent par être plus attaché à ce rêve qu'à leur réalité.
Pour nous, c'est une fuite vers le rêve vers la quelle sont portés la plupart des malades mentaux et aujourd'hui ceux d'entre nous qui vivent dans la réalité virtuelle (notamment à travers les jeux vidéos).
Les relations entre les personnages sont complexes et la profondeur psychologique est au rendez-vous d'autant plus que l'ancien compagnon d'une des participantes (qui à un tempérament agressif et violent) va tenter de prendre le pouvoir dans une quête de domination totale de l'autre (tant sur sa personnalité virtuelle que sur la fondation) le paradis qu'était le Wessex virtuel va devenir de fait une effroyable prison. Et l'équilibre (utopique) dans lesquels vivent les personnages va être bouleversé.
kedrik
  07 septembre 2011
Dans une Angleterre des années 80 plongée dans la division à cause de la menace terroriste des mouvements séparatistes, des scientifiques travaillent sans trop se cacher sur une étrange simulation psychique du futur en se connectant mentalement à une sorte de réalité parrallèle. Dans ce futur fantasmé, ils observent l'avenir et essayent de comprendre comment le futur s'est construit et stabilisé (l'Angleterre est désormais communiste) afin de savoir quoi faire pour arriver à cette pacification. Ce construct prend la forme d'une station balnéaire où nos scientifiques se projettent et amassent des informations afin de produire des rapports à leur réveil. Sauf que l'une de ces scientifiques, qui se réfugie de plus en plus dans ces fantasmes, est obligée par la force des choses de travailler de conserve avec un ancien amant destructeur. Et s'il y a bien une chose qui peut mettre à mal la simulation, c'est une relation amoureuse catastrophique entre deux participants.
Futur intérieur fait dans la SF minimaliste où l'on passe plus de temps à parler d'aquaplaneur et de mascaret que des enjeux géo-politiques du monde. Il y a bien une tension dramatique provoquée par la confrontation de ces deux amants en guerre, mais ça ne suffit pas à créer un intérêt pour l'intrigue. Christopher Priest traite du refuge du fantasme, de la corruption d'un monde fermé par l'intérêt personnel, des univers qui s'interpénètrent. Il n'arrive toutefois pas à raconter une histoire intéressante, il reste engoncé dans des considérations amoureuses et émotionnelles peu palpitantes. D'autant que depuis Inception, le coup de la projection insérée dans une projection insérée dans une projection a du mal à surprendre le lecteur. Au final, on s'y ennuie comme un dimanche à la plage où l'on ne profite pas de l'instant présent tant on est obnubilé par la fin inévitable des vacances.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Davpunk
  16 juillet 2015
En 1979, et après l'accueil mitigé reçu par La machine à explorer l'espace, Christopher Priest revient avec Futur Intérieur, un roman SF comme d'habitude, mais bien différent de ses premiers…
Car après deux romans se déroulant clairement dans le futur, celui-ci prend place dans le présent où 39 personnes participe à une expérience. Grâce à une machine, ils sont tous envoyé dans un futur modelé par leur conscience. Tous ensemble, il participe à essayer de crée le futur idéal. Mais tant qu'ils y sont, celui-ci devient leur réalité. Devant ce probléme, ils sont réveillé à tour de rôle pour ne pas perdre les pieds, au bout de plusieurs mois chacun. Jusqu'au jour où débarque Paul Mason, l'ex de Julia, héroïne du roman, qui décide de se mêler à l'expérience et la transforme littéralement…
En lisant Futur Intérieur, on ne peut s'empêcher de penser au récent Inception de Christopher Nolan. La projection dans ce futur aussi réel que le monde lui-même renvoie aux rêves du film et l'emboîtement « réalité-rêve » s'y trouve également, au point que nos héros ne savent parfois plus où ils en sont. On trouve également un des problème des livres de l'auteur : il est incroyablement long à démarrer. Et même si son background se montre passionnant, il aurait gagné à être dilué dans l'histoire.
Car pour le reste, les personnages principaux ont une véritable profondeur et le monde créé est à la fois complexe, et pourtant relativement facile à comprendre. du coup, on se laisse facilement absorbé par l'histoire, grâce au style trés efficace de Priest.
Malgré quelques défauts, Futur Intérieur reste un trés bon livre à découvrir pour ceux qui ont apprécié Inception entre autre, mais aussi par les amateurs d'histoire bien écrite et qui font réfléchir.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
picturapictura   03 avril 2014
Et il avait toujours eu " beaucoup d'affection pour elle "comme un enfant cruel affectionne la poupée qu'il tourmente ; pas une seule fois il n'avait employé le mot amour. Pas même au moment de leur plus grande intimité. Pas même pour signer une lettre.
evertoncaptevertoncapt   13 septembre 2014
première phrase de la page 45:

Borovitine parcourait à nouveau la lettre d'introduction , comme si, à première lecture, quelque chose d'essentiel lui avait échappé.
- Je ne vois pas pourquoi vous avez besoin d'aller là-bas.
- C'est important et intéressant historiquement.
Videos de Christopher Priest (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Priest
Nous étions au Salon Fnac Livres 2018, du 14 au 16 septembre 2018 à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris 4e). L'occasion d'y animer des débats (avec Claire Chazal, Samuel Benchetrit, Zeina Abirached et Mathias Enard), d'y rencontrer des auteurs et des lecteurs, et de vous rapporter ces quelques images. Découvrez l'ambiance de cet événement littéraire.
0:07 Adeline Dieudonné reçoit le prix du Roman Fnac 0:13 Serge Joncour en interview Babelio pour 'Chien-Loup' (Flammarion) 0:18 Clara Dupont-Monod évoque 'La Révolte' (éditions Stock) 0:26 Zeina Abirached et Mathias Enard en interview Babelio pour 'Prendre Refuge' (Casterman) 0:32 Alain Mabanckou en interview Babelio pour 'Les cigognes sont immortelles' (Seuil) 0:54 Valérie Manteau en interview Babelio pour 'Le Sillon' (Le Tripode) 1:04 Un lecteur croisé au salon 1:18 Rencontre avec Zeina Abirached et Mathias Enard animée par Babelio 1:34 Rencontre avec Maylis de Kerangal pour 'Un monde à portée de main' (Verticales) 1:48 Claire Chazal en dédicace pour 'Puisque tout passe' (Grasset) 1:50 Cyril Pedrosa en dédicace pour 'L'Age d'or' (Dupuis) 1:51 Michel Ocelot en dédicace 1:52 Patrick K. Dewdney en dédicace pour 'L'Enfant de poussière' (Au Diable Vauvert) 1:53 Jean-Pierre Jeunet en dédicace pour 'Je me souviens... 500 anecdotes de tournage' (LettMotif) 1:54 Christopher Priest en dédicace pour 'Conséquences d'une disparition' (Denoël)
Et retrouvez nos photos du Salon Fnac Livres juste ici : https://www.facebook.com/pg/babelio/photos/?tab=album&album_id=10155892306395678
Retrouvez-nous aussi sur : F A C E B O O K : https://www.facebook.com/babelio/ T W I T T E R : https://twitter.com/babelio I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/babelio_/ L I N K E d'I N : https://www.linkedin.com/company/babelio P I N T E R E S T : https://fr.pinterest.com/babelio/ S N A P C H A T : @babelio_off