Critique de Felina

J'ai entendu parler de Christopher Priest au travers du roman "Le prestige" - j'ai été bluffée par le film donc le roman doit tout déchiré -qui est dans ma wish list depuis quelques temps déjà, de même que "La machine à explorer l'espace" qui annonce quant à lui les prémisses du steampunk.

En refermant "L'adjacent" je me suis demandé: "Où veut-il en venir? Pourquoi tout ça? A quoi ça nous mène?" Et je dois bien avouer que je n'ai toujours pas trouver de réponse claire - Mr Priest si vous m'entendez. C'est un roman dont l'interprétation est laissée libre à chaque lecteur, qui en le lisant en fera un peu son propre récit puisqu'il mettra un peu de lui dans la raison profonde, le fil conducteur de le livre.

L'univers développé par l'auteur est tout simplement oppressant tellement il est réaliste, et fort proche de notre réalité dans quelques décennies, peut-être moins. de retour d'Anatolie après un voyage professionnel de plusieurs mois, Tibor Tarent rentre chez lui, en Grande-Bretagne, qui s'appelle maintenant la RIGB - République Islamique de Grande Bretagne, l''Europe est régulièrement dévastée par des Tempêtes Tempérées, et j'en passe. Un véritable paysage post-apocalyptique.

Mais là où le récit se corse, c'est que le lecteur ne suit pas une simple histoire mais une trame avec divers fils narratifs adjacents. Tout le monde a eu ce cours de maths dans lequel le professeur explique les angles adjacents - selon wikidépia ce sont deux angles qui partagent le même sommet, et ont un côté en commun de part et d'autre duquel ils se trouvent. Et bien ce roman c'est exactement ça, ce ne sont pas des mondes parallèles mais plutôt des mondes différents avec des points communs, ressemblants mais pourtant si différents.

Ainsi le lecteur rencontre ce photographe professionnel qui vient de perdre sa femme infirmière dans une mission humanitaire, mais aussi un mécanicien sur un terrain d'aviation pendant la seconde guerre mondiale, une pilote de l'air polonaise, un prix Nobel, un magicien, etc. Ils sont différents mais peut-être sont-ils simplement des variations des deux premiers personnages - le photographe et sa femme infirmière, qui sait? D'infimes détails sont communs aux uns, aux autres, parfois davantage mais le véritable élément qui les relie tous est ce phénomène d'adjacence.

Le lecteur avance à tâtons, page après page il formule une hypothèse sur les raisons de ces phénomènes, les points communs mais différents des personnages, des lieux. Christopher Priest, à travers une plume vive et efficace, mène le lecteur - dérouté - dans un monde sombre et complexe, plein de miroirs, de reflets, de magie et de faux-semblants. Il le mène au bout de nulle part, ou tout simplement derrière la porte.