Critique de Davpunk

A la lecture de ce résumé, et si vous avez vu le film de Christopher Nolan, vous devez déjà vous rendre compte qu'il y a des différences. Et bien sachez qu'elles sont trés nombreuses. EN fait, en lisant le livre, on a l'impression de découvrir une autre histoire, qui conserve des points communs, et les plus importants d'ailleurs, avec le film. Cependant, l'adaptation de Nolan n'en devient pas mauvaise, elle est même intelligente dans le sens ou il en a fait ce qu'il avait de mieux à faire pour le cinéma. Mais revenons-en maintenant au livre.
Christopher Priest a ici choisit de le diviser en plusieurs partie. le prologue, l'épilogue et un interlude sont consacré à Andrew et Kate et à leur discussion alors que les deux majeures parties de l'oeuvre sont la copie des journaux d'Alfred Borden et de Rupert Angier.
On se retrouve donc avec l'intrigue central : le duel Borden-Angier, et, au fur et à mesure du livre, on découvre pourquoi Andrew a toujours eu cette impression d'avoir un frère jumeau, dont il n'a jamais su s'il existait réellement ou pas.
La lutte entre les deux « magiciens » va découler d'un pur acte de jalousie, faisant passer Borden pour le méchant de l'histoire, bien qu'au final, il n'y ait ni gentil, ni méchant. cet acte, banal au départ, aura des conséquences tragiques qui entraineront donc ce duel sans merci bien que, comme le dit si bien la femme d'Angier, les deux eurent était meilleurs associés que rivaux.
Mais n'oublions pas que « le Prestige » est un roman de SF, et que pour tenir sans rang, il lui faut sa part de SF justement. Ceux qui ont vu le film savent que Nikola Tesla en est un acteur majeur, et pour les autres, je les laisse découvrir de quoi il s'agit.
Il n'en reste pas moins que « le Prestige » surprendra même les plus grand fan du film et qu'il reste un excellent roman de SF.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..