AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un roman sur lequel j'ai peiné à avancer, alors qu'il présente pourtant de nombreuses qualités. Tout d'abord, on sent vraiment le soin apporté par l'auteure pour rendre son personnage et son univers crédibles. On perçoit également une démarcation nette avec les livres du même genre de ces dernières années dans lesquels une bonne dose de romance s'invite. Ici, il est clair que ce n'est pas le cas, on a affaire à une héroïne très (trop?) professionnelle qui est, enquête et paranoïa obligent, centrée sur elle-même.

Le style est fluide, désinvolte et sérieux quand il le faut, et il y a beaucoup d'action. Ces caractéristiques devraient rendre la lecture frénétique, mais, malheureusement, la sauce n'a pas pris me concernant. J'ai très souvent eu du mal avec les longues introspections de l'héroïne qui n'en mène pas large pour un vampire âgé qui se targue, en plus, d'être toujours bien préparé. J'ai trouvé ce trait de sa personnalité trop poussé ; c'est dommage, car d'un autre côté, j'ai bien saisi les enjeux de l'anonymat qu'elle fait tout pour préserver.

L'histoire est assez intéressante et bien développée puisqu'elle est bâtie sur une sorte de complot englobant le gouvernement et les vampires, donc, puisque ce sont les créatures phares ici. le suspense est là, renforcé par les scènes d'action cadencées et nombreuses.

Les personnages secondaires sont sympathiques, sans plus ; seul Ian, le vampire venu solliciter l'aide de Raylene, se démarque par son charme et sa simplicité. On ne peut qu'espérer qu'une relation se mette en place avec l'héroïne, ce qui tendrait à la rendre moins carrée et nous permettrait de nous identifier un peu plus à elle.

Un premier tome soigné concernant le background et l'enquête, mais qui souffre de longueurs pénibles pour le lecteur qui sature de passer les trois-quarts du temps dans la tête d'une héroïne qui réfléchit beaucoup et laisse peu parler ses émotions, hormis sa paranoïa.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          40
Raylene n'est vraiment pas une vampire ordinaire. Oubliez le cliché des vampires sanguinaires, forts... Pensez tocs, paranoïa et solitaire. Autant dire que tout au long de l'ouvrage, on se demande comment elle a pu survivre autant de temps avec tout ce qu'elle traîne comme faiblesses dans ses bagages. Ray est totalement différente des héroïnes qu'on pourrait trouver dans ce genre d'ouvrage : elle ne cherche pas à être belle, elle ne cherche pas à attirer les regards du sexe opposé. C'est une voleuse internationale qui oeuvre, non pour l'argent, mais pour le plaisir. J'ai adoré l'univers proposé par l'auteure. On a certes une vampire, mais on est loin des séries d'Urban fantasy habituelles. Pas de mystères fantastiques. Ray se retrouve tout simplement à enquêter sur un dossier gouvernemental top secret.
Dès le début, l'auteure donne un ton particulier au récit puisqu'on suit uniquement le point de vue de Ray, le tout à la première personne. Elle nous emmène avec elle fureter dans les recoins en quête d'indices mais également dans ses réflexions maniaques quasi-obsessionnelles. On est immergé dans son esprit, ce qui rend la lecture très rapide. Coté personnage secondaire, l'histoire sort également du lot : on a un vampire aveugle, des enfants, une drag queen... Autant dire que j'ai trouvé ce récit original avec une héroïne particulière. le résumé et la couverture m'avait emballé. Ma lecture m'a totalement happé.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire : Elle se suis très bien et vous force même à en pas lâcher le livre (surtout à partir de la moitié du livre. L'histoire au début est un peu lente mais accélère ensuite ce qui est agréable et donc l'action s'enchaîne très bien. On embarque avec Raylene dans l'enquête et on la suis facilement. Une enquête ni trop simple ni trop complexe, l'intrigue est bien dosée. Cependant, pas de grand revirement choc ou vraiment surprenant (excepté la romance). Un petit point négatif : notre héroïne est un peu trop chanceuse. Ça casse un peu le coté réel du livre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire ne soit pas en permanence sous une tension sexuelle palpable comme dans certains bit lit. Ici notre héroïne n'est pas une chaudasse qui ne pense qu'a se faire tous les hommes qu'elle croise et à nous répéter combien elle est belle (Eurk!). Et vice et versa. Gros point positif donc. C'est pourquoi je le met dans la catégorie urban fantastique.

Personnages : C'est le point fort du livre ! J'ai vraiment aimé les personnages, pour une fois aucun n'est agaçant (même les secondaires). Les personnages sont surprenants : on a un vampire aveugle, une voleuse international, des sales mioches choupinou, une Drag queen... Bref, du beau monde.

Raylene, notre héroïne est une voleuse intrépide, paranoïaque sur les bords et assez marrante. Je dois dire qu'elle est assez badass même si elle semble très humaine. Oui, c'est un mais parce que la jolie donzelle est censé être une vampire. Ok, elle boit du sang mais ça s'arrête là, on a aucune pulsions démoniaques, des élans de sauvagerie interne/externe, de mépris pour les humains, de « classe vampirique » un peu à la victorienne.. Dommage.

Notre vampire aveugle est largement sous-exploité, vraiment dommage, j'aurai aimé le découvrir bien plus. La drag queen est bien amenée et même surprenante même si l'auteur nous laisse des interrogations vicieuses :)

Style de l'auteur : L'auteur utilise un style particulier. J'ignore si cela a un nom mais le personnage principale nous parle directement, comme à travers un « journal » ou plutôt comme si elle écrivait pour elle, son histoire. Je n'ai pas été trop saisie, je trouvais ça un peu superficielle par moment, pas assez vrai. C'est peut-être du au fait que j'ai déjà lu un autre roman qui utilise le même système mais en plus immersif encore.

Univers : L'univers est assez simple. L'auteur ne rentre vraiment pas dans les détails. Ne vous attendez donc pas à avoir des info sur le background. On parle vite fait des cercles vampiriques mais cela s'arrête là. Aucune autres créatures n'est mentionné même si l'auteur en laisse la possibilité.

En bref : Un bon fantastique qui se lit vraiment bien, je serai tenté par le tome 2 quand il sera traduit/écrit ^^. Pas non plus d'enthousiame fou, il manque l'étincelle pour le faire bondir hors de sa catégorie.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Raylene est une vampire et voleuse renommée. Paranoïaque, prudente, elle évite généralement de traiter avec ses semblables. Cela change lorsqu'elle rencontre le vampire Ian Stott. Rendu aveugle par des expériences de la part du gouvernement, Raylene décide de prendre cette mission afin d'élucider qui et pourquoi. Mais évidemment, cette fouille attire l'attention de personnes qui auraient voulu rester cachés !
Ça fait un bon moment que je n'ai pas lu d'histoires de vampires, étant un peu lassé de cette mode… Mais, à ma grande surprise, j'ai quand même bien aimé ce premier tome des Dossiers Cheshire Red ! Etait-ce parce que je ne lisais pas un livre de chez Milady ? Parce qu'on n'a plus les stéréotypes actuels du vampire ?
Car Cherie Priest n'a pas fait de ses vampires des personnages scintillants, ou autres personnages qui attirent les filles (et les hommes) comme le sang attire les requins. Non, ici le personnage principal du vampire est Raylene, qui se nourrit bien sûr de sang, qui a des compétences que les humains n'ont pas… Mais voilà, c'est surtout un vampire plein de tocs, très paranoïaque, solitaire, et qui n'a pas un glamour lui permettant d'attirer ses proies. En plus, Les Dossiers Cheshire Red diffère également pour une autre raison : pas d'enquêtes surnaturelles, pas de mystère fantastique à régler… Juste une enquête sur un dossier gouvernemental top secret.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas vraiment d'attentes concernant ce livre, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je suis restée sur ma faim.
Le personnage est attachant, l'intrigue pas trop mal ficelée et les rebondissements sont là.
Mais... Rien n'y fait, je l'ai trouvé terriblement plat. Peut-être à cause des longues phases d'introspection qui nous coupent dans l'action, ou le manque de développement sur certains aspects de l'univers qui nous est décrit.
Toujours est-il que si l'histoire est cohérente et agréable (et arrive à nous présenter une héroïne pas nunuche qui n'a pas besoin d'être assistée par un macho alpha toutes les deux minutes, et même à ne pas caser d'intrigue amoureuse en plein milieu) elle est selon moi loin d'exploiter son potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert Chérie Priest avec Boneshaker. Et lorsque j'ai vu qu'elle avait sorti une série mettant en scène une vampire, j'ai dit : Banco !
Donc me voilà plongé dans les aventures de Raylenne Pendle alias Cheshire Red.
Une histoire captivante qui nous permet de cibler tout de suite le personnage : une nana complètement parano prête à tout pour s'en sortir.
Le style de Cherie Priest est plein de mordant et très péchu. C'est un plaisir de lire ces romans.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas prévu de le lire à cause de la couv'. Elle est terne, triste et le montage fait archaïque… alors que le ton de Cherie Priest est à son opposé : c'est ultra péchu !

On est dans de l'Urban Fantasy et la collection de chez Panini — Crimson — n'a clairement plus rien à me prouver de ce côté-là. J'ai surkiffé Les Ténèbres des Londres, j'ai apprécié le dépaysement de L'Etreinte du Zodiaque ou même la petite surprise avec Les Fils de la Pleine Lune (non ce n'est pas de la Romance Paranormale). Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par eux, pour les fans de ce genre vous pouvez y aller sans souci car Les Rapports Cheshire Red viennent appuyer encore une fois mes dires.

Cherie Priest à une plume fluide, ce qui fait que je l'ai lu très rapidement et que je n'ai qu'une seule envie maintenant, entamer le deuxième tome (une fois que j'ai terminé ma chro en faite). On est dans le même style que dans un Chick-Lit classique, avec une héroïne qui nous prend à partie et c'est très réaliste finalement. Il y a juste ce qu'il faut pour qu'on ait des moments plus personnels avec ses anecdotes et des moments de récits où on entre immédiatement dans l'action.

Raylene Pendle est une sorte de copine qui nous raconte comment elle gagne sa vie : à savoir, elle récupère pour des clients toutes sortes d'objets, documents, etc de manière assez efficace. En étant une vampire, ses capacités surhumaines sont bien utiles pour se faufiler dans des endroits bien gardés et s'en sortir sans trop de dégât.

Alors qu'elle commençait à se faire chier (appelons un chat, un chat) dans les requêtes qu'elle recevait, voilà qu'un client assez audacieux lui amène de quoi perturber son petit train-train quotidien. On part alors dans une folle course avec des personnages hauts en couleurs, afin de récupérer quelque chose qui ne concerne pas juste ce client potentiel. On s'attache alors autant à elle qu'à ses petits camarades. D'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas apprécier ce fameux Adrian ;) Sa relation avec ses petits squatteurs est drôle, elle ne veut pas s'attacher parce qu'elle ne veut pas d'humain de compagnie, mais en fin de compte ce n'est pas si simple que ça.

Une lecture simple et efficace, une plume fluide avec son histoire qui ne laisse pas de temps mort ; ce qui fait qu'on enchaîne les pages et qu'on finit Bloodshot avec une seule envie, continuer avec ce fil rouge pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle série a adopter....une nouvelle Héroïne a adorer

Après un début un peu long pour moi... J'ai été happé par l'histoire où les méchants sont les humains et les gentils sont les vampires...

On se retrouve avec une héroïne, Raylene, parano, solitaire, égoïste, avec un ego surdimensionné et une répartie à toute épreuve qui font qu'on s'attache à elle... Ce n'est pas une héroïne ordinaire comme on peut le voir dans d'autre livre du même genre...
Elle va se retrouver sur une enquête qui va l'amener a faire équipe avec un drag queen, un vampire aveugle très attirant, et un goule... on va découvrir aussi qu'elle a sous son aile deux enfants vagabonds, à la personnalité bien tranché....

Avec tout cela, on n'oublie pas l'action bien présente, et l'humour grâce aux réparties et comportement de notre héroïne...

Un très bon moment, une nouvelle série à suivre....
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}